pour moi, cette histoire d enregistrement, c est clairement la faute de l école!
il ya un bureau des etrangers das chaque université, et c est eux sui s ocuppent de ca!
Salut,
Avant d"obtenir mon resident permit, j'etais entre en Chine avec un Visa Z que j'ai fait enregistrer au poste de police.
Aujourd'hui je viens juste d'obtenir mon resident permit pour un an, car je bosse a Shanghai. Je voulais savoir s'il etait necessaire de reretourner au poste de police pour me reenregistrer?
Merci,
A+
Vincent
Par contre une fois que tu as un work permit tu peux sortir et rentrer du pays sans te signaler et ne dois te presenter a la police que si tu demenages.
Oui, il faut que tu ailles au commissariat avec le contrat de location de l'appartement, ton passeport (une copie de la page avec photo et une copie de la page avec ton visa en cours). Tu peux aussi amener une copie du passeport de ta copine (si c'est son nom qui est sur le contrat de location) mais de memoire ce n'est pas necessaire, mais bon au cas ou...
Oui, le contrat de location de l'appartement ou tu dors..
Si la personne est propriétaire, il te faudra son titre de propriété à défaut d'un contrat de location.Il te faut obligatoirement une copie du contrat de location de l'appartement ou tu vas loger. A priori, non, pas vraiment besoin d'une copie de la carte d'identite de la personne chez qui tu vas loger mais cela elle devrait pouvoir le faire et te laisser cette copie quand elle part,non?
J'ai une question. Est-ce grave d'être enregistré avec une adresse à laquelle on habite pas en réalité ?
J'explique ma situation:
Je vais habiter en colocation dans un appartement, seulement ce n'st pas la propriétaire qui se charge de chercher les colocataires etc, c'est une des colocataires. Et c'est aussi cette dernière qui va signer les contrats avec les autres colocataires apparemment. Donc je ne peux pas aller m'enregistrer à la police de ce quartier avec le contrat de location et la carte d'identité et le titre de propriété de la propriétaire, puisque les noms y figurant seront différents. Cependant j'ai un très bon ami chinois qui habite dans un autre quartier de cette ville et qui est propriétaire d'un appartement.
Si je m'enregistre à la police de son quartier en indicant que je logerai chez lui, aurai-je des problèmes ?
Sachant que j'aurai un changement de visa au mois de septembre.
Merci d'avance !
C'est une des colocataires qui signe le contrat de location a la place du proprio? Ca me parait louche tout cas et en cas de souci, tu pourrais difficilement te retourner contre le vrai proprio..
Pour repondre a ta question, tu peux bien sur t'enregistrer a une autre adresse, mais si tu te fais controler, comment vas tu justifier le fait que tu n'as pas de papier d'enregistrement au commissariat local?
Bref, je te conseille d'eviter mais c'est a toi de voir!
Très bonne question, mais apparemment les contrôles sont rares, nfin ils ne vont pas aller sonner à toutes les portes pour voir s'il y a des étrangers ou pas...
Bonsoir,
Je lis ce forum depuis quelques mois, et je me suis enregistrée pour demander de l'aide ... J'ai un peu honte, mais je ne trouve pas vraiment la réponse à mes interrogations, même après avoir parcouru les 10 premières pages de ce sujet.
Je pars dans moins d'un mois à Shanghai pour 5 semaines (en stage). J'ai trouvé une chambre dans un appartement sur internet, mais ce n'est pas le propriétaire qui s'en occupe car il vit à l'étranger, mais sa nièce et les autres locataires de l'appart. Comme il ne sera pas là, impossible de présenter sa carte d'identité. Dois-je demander à l'un des 3 locataires de venir avec moi? Et si aucun d'entre eux ne peut? (J'arrive un lundi donc dans les 48h qui suivent tout le monde travaillera je suppose). Et surtout, si jamais le propriétaire ne déclare pas sa location (comme j'ai vu quelqu'un l'évoquer dans les premières pages), qu'est-ce que je risque concrètement si je ne m'enregistre pas?
J'ai un peu peur d'avoir des problèmes, sachant que je dois me rendre à nouveau en Chine en janvier prochain (pour un semestre d'études cette fois), ou même une amende (même sans être hors de prix, c'est jamais très agréable).
Merci beaucoup d'avance!