Bien justement si. Si cette phrase est dans l'article, ce qu'est justement elle est importante. Si les migrants migrent ce sont principalement pour des raisons économiques (dans l'article
"Ce n’est pas la richesse d’un pays dans l’absolu qui va conduire au départ, mais le différentiel qui existe entre le niveau de vie de son pays d’origine et celui de son lieu de destination "). Parce que si d'un cote on a des migrants classes "seconde zone" et de l'autre des gens qui s'enrichissent, cela créera forcement des tensions (donc au "bordel" cite dan mon poste).
C'est là ou je pense que nos opinions divergent (et "dix verges, c'est énorme") : ce constat est à mon sens parfaitement intemporel et par mécanique humaine plus qu'une réalité. Je doute qu'une ouverture des frontières soit le facteur "culminant" qui l'accélèrerait et ai même tendance à croire que la centralisation des richesses dans une même structure sociale est un facteur bien plus important. D'ailleurs comme tu parles de Piketti, je ne l'ai pas lu, mais il me semble que son constat est en partie lié à l'accumulation des richesses liée aux héritages et rentes (me semble avoir entendu dire cela dans une conf ou autre, je chercherais au besoin).
Je pense que par nature on a envie de s'opposer à ce genre d'initiative par calcul mécanique, comme on nous fait souvent la métaphore de la vanne d'eau on ne l'imagine jamais cesser et avons peut être une peur irrationnelle (p'tet pas, aussi) qui en... découle. Mais en toute honnêteté (et c'est sans doutes mon côté libérale de gauche bobo extreme de l'homiste et tout et tout), je pense qu'une régulation mécanique par le flux est sans doutes plus profitable.
Si on reprends la métaphore éculée de l'eau : si tu as deux contenants avec de l'eau, une fois que tu les connectes tu arrives à un niveau équivalent partout. Je me rends bien compte que ce n'est ni si simple ni, sans doutes, si facile à mettre en place... mais apriori cette possibilité me semble plus juste que l'inverse (on ferme tout et on espère qu'il n'y aura jamais de fuites).
je serais très heureux de me le faire rappeler.Très bien. Mais n'oublions pas aussi pourquoi les nations, les papiers d'identites, les controles aux frontieres, etc... ont ete crees
Dit-il innocemment blanc tel un linge sortie de machine.Comme d'habitude tu ne peux t'empêcher d'être inutilement agressif.
J'ai un master de science politique donc ce n'est pas moi qui vais dire que les sciences sociales sont inutiles. Le problème c'est que ces chercheurs, en l'occurrence, sont de ceux qui estiment qu'il est possible de faire de la science sociale sans en passer par la neutralité axiologique et le rapport aux valeurs. En gros, cette école prétend pouvoir continuer à faire de la science politique en s'affranchissant des méthodes qui ont fondé sa légitimité.
Argument d'autorité.
Tu n'as absolument rien démontré, bravo.
Dernière édition: