Le président chinois a lui mis en garde fin janvier contre une «nouvelle guerre froide» qui conduirait selon lui à une «impasse».
Tu penses. Pas bete. Il sait bien qu'il a zero chance de remporter une guerre froide avec les US.
Le président chinois a lui mis en garde fin janvier contre une «nouvelle guerre froide» qui conduirait selon lui à une «impasse».
Rétablir les relations entre la Chine et les États-Unis par le dialogue, le respect malgré les différences
2021-02-07
Il faut de la vision, du courage et de la sagesse pour rétablir la normalité de l'une des relations bilatérales les plus importantes du monde, qui se trouve maintenant à un moment clé.
Communique : Comme dans toute relation bilatérale entre pays, il est naturel que la Chine et les États-Unis aient quelques divergences. La meilleure solution pour les deux parties est d'adopter une approche rationnelle, positive et constructive, en se concentrant sur la coopération et la gestion des différences afin de promouvoir le développement sain et stable des relations bilatérales. En coopérant l'un avec l'autre, la Chine et les États-Unis peuvent accomplir de grandes choses qui profiteront aux deux pays et au monde entier.
Samedi, le diplomate chinois Yang Jiechi a eu une conversation téléphonique avec le secrétaire d'État américain Antony Blinken, au cours de laquelle tous deux ont déclaré que les relations bilatérales sont très importantes pour les deux pays et le monde, et qu'ils sont prêts à développer des relations bilatérales stables et constructives.
Les dialogues sont nécessaires. Mais la question de savoir si les relations entre la Chine et les États-Unis pourraient reprendre de la vigueur dépend de la volonté de la nouvelle administration américaine de respecter les lignes rouges des relations bilatérales.
Le développement des relations entre la Chine et les États-Unis a apporté de grands avantages aux populations des deux pays et a également favorisé la paix et la prospérité dans le monde. Cependant, les quatre dernières années ont vu trop de rhétorique anti-Chine et même de haine de la part de certains politiciens américains.
Des gens comme Mike Pompeo, qui était le plus grand diplomate américain, n'ont pas fait preuve de zèle pour aider à résoudre les vrais problèmes du monde. Au contraire, avec d'autres incendiaires politiques à Washington, il a mis en scène une farce politique après l'autre sur la scène mondiale et a creusé autant de trous que possible pour les futures relations entre la Chine et les États-Unis.
Alors que la nouvelle année a commencé et qu'une nouvelle administration américaine a prêté serment, il est impératif de remettre les relations entre la Chine et les États-Unis sur la bonne voie. Les États-Unis devraient travailler avec la Chine pour maintenir l'esprit de non conflit, de non confrontation, de respect mutuel et de coopération gagnant-gagnant, se concentrer sur la coopération et gérer les différences, de manière à faire avancer le développement sain et stable des relations bilatérales.
La politique de la Chine à l'égard des États-Unis a toujours maintenu un degré élevé de stabilité et de continuité.
Les intérêts communs de la Chine et des États-Unis l'emportent de loin sur les différences. Mais il faut noter qu'il existe certaines lignes rouges dans les relations bilatérales. La question de Taïwan, le point central le plus important et le plus sensible des relations entre la Chine et les États-Unis, porte sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine. Comme l'a rappelé M. Blinken, la partie américaine continuera à mener la politique d'une seule Chine et à respecter les trois communiqués conjoints Chine-États-Unis, et cette position politique n'a pas changé.
Les affaires de Hong Kong, du Xinjiang et du Tibet sont également les affaires intérieures de la Chine et ne permettent aucune ingérence de forces extérieures. Toute tentative de calomnie et de diffamation à l'égard de la Chine est vouée à l'échec.
De plus, la Chine s'est engagée sur la voie d'un développement pacifique et d'une stratégie d'ouverture gagnant-gagnant. Elle a déclaré à plusieurs reprises qu'elle n'a pas l'intention de remettre en cause l'ordre de l'après-guerre ou de se substituer aux États-Unis. Ce que la Chine continue de contester, c'est elle-même. Elle suit la voie du socialisme avec des caractéristiques chinoises et la réalisation du grand rajeunissement de la nation chinoise. La prospérité de la Chine ne fera qu'apporter plus d'opportunités au monde.
En tant que deux pays majeurs, la Chine et les États-Unis partagent de vastes intérêts communs et assument d'importantes responsabilités en matière de paix et de développement dans le monde. Ils ont coopéré avec succès dans le passé, notamment en matière de lutte contre le terrorisme, de lutte contre la crise financière mondiale en 2008, de lutte contre le virus Ebola en 2014 et de collaboration à l'accord de Paris en 2016.
Ils doivent maintenant saisir de nouvelles occasions de coopérer dans des domaines tels que la lutte contre le changement climatique, la réponse à la COVID-19 et la reprise économique.
Cette coopération peut commencer par une interaction comme les deux parties l'ont fait samedi dernier lors de l'appel téléphonique. La croissance des relations entre la Chine et les États-Unis est le résultat de décennies d'engagement et de dévouement de la part des Chinois et des Américains dans tous les secteurs. Les erreurs de calculs et les doutes stratégiques peuvent être considérablement réduits lorsque les deux parties s'assoient et s'engagent dans un dialogue complet, franc et approfondi pour faire connaître clairement leurs intentions stratégiques respectives et rétablir la confiance mutuelle.
Comme l'a dit William Shakespeare : "Ce n'est pas dans les étoiles qu'il faut tenir notre destin, mais en nous-mêmes". La Chine et les États-Unis peuvent travailler ensemble pour améliorer leurs relations. Il n'y a pas de destin prédestiné pour le monde. L'avenir des relations entre la Chine et les États-Unis et l'avenir du monde dépendent de la vision qu'ils adoptent et des choix qu'ils font aujourd'hui.
Reset China-US relations through dialogue, respect despite differences
It takes vision, courage and wisdom to restore normalcy to one of the world's most important bilaterwww.shine.cn
Un énorme succès.Euh c'etait pas l'idee originale quand Nixon a rencontre Mao en 1972? On voit le resultat apres 40 ans de "dialogue pacifique".
Rien est perdu pour lui, lui ou Pompeo dans 4 ans , ont de très grosses chances.D’ailleurs, presque trois mois après son échec électoral, 70% des Républicains persistent à croire que l’élection présidentielle lui a été volée.
Le president Biden est rationnel et experimente de plus il a toute l'admnistration de monsieur Obama derriere lui , et surtout une certaine aura internationale * que n'avait pas les 2 comiques ! Attendons afin de pouvoir juger sur pieces mais ca risque d'etre chaud les marrons ...
Pas que les US. il est entrain de rameuter tous les alliers historiques. et cela risque de marcher . et il prendront des points pour le retour des républicain dans 4 ans.Joe Biden se prépare à «une compétition extrême» avec la Chine mais pas à un conflit
La Chine est considérée unanimement à Washington comme l'adversaire stratégique numéro un des États-Unis, et leur principal défi sur la scène internationale.
Bonsoir PautalBonsoir.
Rien est perdu pour lui, lui ou Pompeo dans 4 ans , ont de très grosses chances.
Pas que les US. il est entrain de rameuter tous les alliers historiques. et cela risque de marcher . et il prendront des points pour le retour des républicain dans 4 ans.
Quand aurez vous compris que peu importe le president seul l'hegemonie des Etats Unis compte ! Deep state ...
De la Chine.@Orang Malang
Question : lorsque Biden as sousligne ses procupation sur les droit de l'homme , il parlait des prisons illégale a Guantánamo, des tortures dans les prisons secrete de la CIA , des assassinas de dignitaire étranger , des dégât collatéral cause par l’armée US , ou de la chine ?
Bonsoir,
On as vus les états unis évoquer une certain nombre de raison pour couper la croissance technologique et économique de la chine, qui semble freineer Huawei par example, mais les media occidentaux evoquent le fait que la chine couperait l'exportation des terres rares "raffinees " ce qui plomberai l'industrie technologique occidentale.
Il semble que cela couperai de 80% l’accès a ces ressources.
Un nouvel pearl harbour mais technologie cette fois. ( les japonnais on attaquer les américains car il leurs coupait les ressources en pétrole, en simplifier)
Si la chine degaine cette arme, c'est quelle se sent acculé, qu'en pensez vous ?
Biden se souvient des 500 000 vies américaines perdues à cause de COVID-19
Biden a qualifié cette étape de "vraiment sinistre" et de "déchirante".
Extrait : Lundi soir, le président Biden a rendu hommage au nombre stupéfiant d'Américains qui ont perdu un être cher au cours de la pandémie de coronavirus, alors que le bilan a dépassé les 500 000 morts.
M. Biden a qualifié cette étape de "vraiment sinistre" et de "déchirante", notant que la pandémie avait fait plus de victimes américaines que les deux guerres mondiales et la guerre du Vietnam réunies.
"C'est plus de vies perdues à cause de ce virus que dans n'importe quel autre pays du monde", a déclaré M. Biden.
Au moins 500 071 personnes étaient mortes du virus au moment de ses remarques.
Biden remembers 500,000 American lives lost to COVID-19
President Biden on Monday night paid tribute to the staggering number of Americans who have lost a loved one during the coronavirus pandemic as the death toll passed 500,000.www.foxnews.com
Tu oublies "Un président égocentrique et manipulateur, qui était dans le déni le plus total en ce qui concerne le Covid"C'est bien de se souvenir mais c'est encore mieux de s'interroger sur les raisons de la pietre performance des USA. Quelques pistes de reflexion pour Mr Biden:
- Pays vendu au grand capital depuis les annees 80;
- Individualisme forcene;
- Systeme de santee hors de prix;
- Racisme et exclusion, etc.
FauxC'est bien de se souvenir mais c'est encore mieux de s'interroger sur les raisons de la pietre performance des USA. Quelques pistes de reflexion pour Mr Biden:
- Pays vendu au grand capital depuis les annees 80;