Salut Liuli,
J'ai trouve tres interessant le sujet de couple mixe. Nous sommes dans le cas Francais-Chinoise. Et comme j'ai vu que les temoignages ici sont tous du cote francais, je voudrais ajouter mes experiences et point de vue en tant que Chinoise.
Malgre toutes les ouvertures que peuvent avoir les parents chinois, sachez qu'ils sont tous plus ou moins possesifs. Dans la culture chinoise, les parents possedent en quelque sorte leurs enfants car c'est eux qui ont donne la vie et l'education. Tres peu de couples chinois (d'ancienne generation) savent faire la part de "notre vie a nous" et "la vie des enfants". Ils font tout tout, tout ce qu'ils peuvent pour toi.
Mais attention, il y a aussi une notion de "retour" tres importante dans la culture chinoise: les enfants doivent montrer leur respect par "obeir", aider financierement meme symboliquement, faire partie de la famille. Quand je dis "faire partie de la famille", ce n'est pas qu'une notion, ex: si l'on habite dans la meme ville et que le couple de jeunes ne vont pas manger avec les parents toutes les semaines ou 15j, assurez-vous que les parents vont avoir un certain mecontentement que vous n'allez pas toute de suite vous rendre compte.
Une autre notion ancree dans la culture familiale chinoise: la notion de "interieur de la famille" ou "exterieur/etranger". Meme si tu fais officiellement partie de la famille, comme vous etes piece rapportee en plus de culture etrangere, bcp de choses ne vont pas vous etes dites. Une sorte d'isolement en effet, mais un isolement plus profonde. Ex: ta b-mere va peut etre bombarder de lavage de cerveau a "son propre enfant" sur un sujet de votre couple, et ne dit rien a toi (presume que tu parles chinois couramment). Moi meme, j'ai subit des pressions de mes parents sur divers sujets et c'est parfois difficiles. Le non-chinois ne pouvant pas toujours comprendre des subilites et donc t'epauler. Il faut faire attention a son conjoint Chinois (e), savoir le(a) proteger.
Mais cote positif: comme tu es etranger(e), t'es quand meme moins soumis aux regles chinois et on te juge pas de la meme facon. (eh oui, les Chinois jugent bcp) On peut quelquefois se cacher derriere cet ecran.
Bon, en conclusion de tout ca, une chose: ne vit jamais tres longtemps sous le meme toit de la famille chinoise, et essaie de garder un peu de distance, ni loin ni trop pres, juste comme il faut. La voie du milieu quoi!
Bcp de bonheur a toutes et tous.