bonjour
je suis francaise, mon mari chinois, et ca fait + de 2ans que nous vivons a Pekin.
Nous vivons dans un immeuble en face de celui de mes beau-parents, ou nous nous rendons tres regulierement. Avant ca, nous avons vecu en France, pendant 3ans environ.
Depuis que nous vivons dans la ville natale de mon mari, et je dirai meme son quartier, beaucoup de choses ont change. J'ai vu mon homme changer un peu, il reprend des habitudes qu'il avait perdu pendant les 7ans qu'il a passe en France. Il se retrouve dans son cocon familial, et aussi avec des amis chinois, tres proches. De plus, il travaille comme un tare...tout chinois qu'il est.
Donc pour moi, qui debarquais la avec un peu + d'1an d apprentissage de chinois derriere moi..pas assez pour ma part pour etre bilingue.. un diplome de cine qui ne m'aura servi a rien, et un mari que j'ai decouvert plonge dans sa culturem, j'ai ete tout de meme bien deroute. Comme une membre le disait plus haut, je me suis sentie isolee.
nota, j'avais vecu 6mois a pekin, avant le mariage, je m'y attendais un peu, mais bon, j'ai decide alors de me battre pour parvenir a m'y inserer
Mon mari me comprend, dieu merci. Mais je ne peux pas lui demander de sans cesse me traduire, ca le fatigue enormement, et lui aussi vit mal mon isolement...
Il faut prendre le taureau par les cornes et tenter au maximum de prendre son independance vis a vis du conjoint chinois, au niveau de la langue, des formalites administratives etc..pour ne pas etre un poids pour lui, pour ne pas etre, en effet, infantiliser. Et aussi, trouver sa voie au niveau de la vie active (la-dessus, je ne suis pas au point), un metier qui nous permet de se sentir utile dans la societe chinoise. Un entourage francais, quelques reperes culturels de france qui nous permettent parfois de ne pas trop s'en eloigner.
Et a la fois, trouver l'harmonie vis a vis de la famille chinoise, des moeurs chinoises.. J'apprends a faire la cuisine chinoise, a suivre quelques attitudes a avoir en societe, en famille, j'apprends ce qu'on dit de ce qui est bon ou non ici de faire...mais parfois, je reagis mal, je dois prendre de la distance aussi, savoir ou sont les limites (comme celle qui fait que je n'habiterai jamais avec mes beau-parents)
Je vais de + bientot accoucher d'un enfant, j'ai donc besoin que mon mari et moi formions une famille qui nous ressemble, a lui et a moi, avec toute notre mixite..ce n'est pas evident
Je vois certains couples mixtes qui ont l'air de n'avoir aucun souci avec cela (ou je ne les connais pas assez peut-etre), mais c'est en general ceux qui ont un mode de vie assez modernes, peut-etre un peu + "francais" que "chinois", du moins qui ont une bonne independance vis a vis de la famille, d'un cote comme de l'autre