«Cela ne vaut pas un clou, confiait ce matin au Figaro, le toxicologue Gérard Pascal après avoir pu enfin procéder à une lecture approfondie du travail de ses collègues.
Pour faire une étude de cancérologie sérieuse sur deux ans, il faut des groupes d'au moins 50 rats. Or ici, ils n'en comptent que dix. Du fait des décès spontanés qui surviennnent pendant l'expérience, l'échantillon est bien trop faible pour tirer la moindre conclusion. Enfin, la souche de rats utilisée est réputée pour développer spontanément des cancers mammaires.» La littérature scientifique montre en effet qu'au bout de deux ans, 90 % de ces rongeurs attrapent un cancer. Qu'ils aient mangé ou non des OGM.
De son côté, le Pr Marc Fellous, ancien président de la Commission du génie biomoléculaire, pointe le manque d'information sur le régime alimentaire des rats. «A part le maïs OGM, on ne sait pas ce qu'ils ont mangé. De plus, le maïs renferme des mycotoxines, des substances naturelles fortement cancérigènes. A-t-on mesuré leur concentration? La publication ne le dit pas».
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/09/20/19097-letude-sur-ogm-fortement-contestee
Mode cynique on
Bouh, c'est un article du Figaro, ils sont à la solde des industriels. Et pis les scientifiques interrogés sont financés par Monsanto via des paradis fiscaux... etc... etc....
Mode cynique off
Hmmm revois la definition de cynique...
Je comprend tres bien leurs arguments pour demonter cette etude (en plus du fait que cela vienne d'un organisme qui a un parti pris), ils semblent raisonable et ont ete repris un peu partout dans le monde.
Mais, je prefere qu'ils y opposent une etude serieuse alors et pas qu'ils cherchent seulement a demonter celle ci! Vu le debat qui durent depuis des annees pourquoi ils n'ont toujours pas de resultat venant d'une etude impartiale? Alors, ils pourraient l'opposer au detracteur des OGM...
Si cette initiative pousse l'UE a faire une vraie etude, cela aura servi a quelque chose.