Bonjour,
J'ai suivi vos conversations avec beaucoup d'intérêt bien que je dois avouer avoir lu un peu en croix.
Je vais commencer par me présenter, histoire que vous puissiez avoir connaissance de mon parcours, tout en essayant de rester en surface pour éviter de vous taper sur le système.
Donc pour faire court, j'ai étudier le chinois et le japonais durant trois ans à l'Université de Genève (je suis Suissesse) et suis partie une année au Japon en échange. J'ai obtenu mon bachelor en juillet de cette année (2014) et trouvé un stage à l'école de mandarin LTL (Live the language school) à Pékin. Je suis donc en Chine pour la première et suis arrivée à Pékin il y a trois semaines environ (le 4 octobre).
J'ai publié un article sur les raisons de ma venue à Pékin, n'hésitez pas à y jeter un coup d’œil:
Lien retiré
Comme je l'ai dit, je suis en Chine pour la première fois, donc je ne peux pas comparer Pékin à d'autres villes chinoises (Oui parce que je pourrais comparer avec Tokyo, Kyoto, Niigata, Kawasaki ou encore Kamakura mais ça n'aurait pas de sens
) mais je peux donner un avis personnel, et je dis bien personnel, ce qui signifie à prendre avec des pincettes.
J'ai étudié le chinois durant trois ans mais autant dire, que mon niveau est celui d'un touriste qui apprend deux-trois phrases de chinois dans un guide touristique avant de s'envoler pour la Chine. D'autant plus que mon année au Japon fut la méthode parfaite pour tout oublier du chinois.
Bref je me souviens de plus en plus de termes au fur et à mesure que je suis ici mais autant dire que je ne comprends rien lorsqu'un Chinois me parle. A moins que ce ne sois des phrases extrêmement basique comme "(au supermarché) veux-tu un sac plastique?", "que veux-tu?", etc... J'espère qu'à la fin de mon séjour (dans six mois) j'aurai progressé.
Je suis en stage non rémunéré dans une école de mandarin mais ne prend pas de cours. La raison étant que je dois les payer (ils m'ont permis de prendre une semaine de cours gratuits à mon arrivée pour remettre mon chinois dans le bain) mais je n'ai pas les moyens de les payer étant donné que je ne gagne pas de salaire.
Je dois avouer que j'ai tout de même beaucoup apprécié la semaine de cours. Le système ressemble beaucoup à celui de l'école Kai japanese school, où j'ai appris le japonais la première fois que j'ai été au Japon. Ce sont des cours composés de petits groupes de 2 à 6 personnes, ce qui permet de pouvoir s'exprimer assez souvent et d'avoir des liens plus étroits avec l'enseignant et les autres étudiants. Il y a évidemment tous les niveaux, tous les âges et possibilité de s'arranger pour les horaires, si vous êtes par exemple employé, stagiaire en entreprise ou encore dans d'autres cas. Je ne connaît pas le niveau de progression, mais beaucoup de gens sont ici car il y a la possibilité de passer les examens HSK, qui est la référence en matière du niveau de compréhension de chinois. Ce sont donc des gens motivés avec des objectifs précis qui se sont inscrits dans cette école(c'est du moins ce que j'en ai conclu après avoir discuté avec certains d'entre eux).
Bref assez parlé de l'école. J'ai tendance à m'oublier et à m'emballer un peu trop quand je commence à discuter de quelque chose. 对不起
Dui bu qi
Allez parlons de Pékin (bien que, je le rappelle, je ne suis ici que depuis trois semaines).
- Le métro: Je le trouve plutôt facile à utiliser. A l'intérieur, l'arrêt est annoncé pour chaque station, de plus c'est en chinois et en anglais (comme au Japon mais pas comme à Rome). En Suisse nous n'avons pas de métro, donc j'ai dû m'y habituer au Japon (Au début j'oubliais de reprendre mon ticket dans la machine). A Pékin c'est le même système qu'à Tokyo donc aucun souci d'utilisation. Par contre j'évite les heures de pointe comme de la peste. A moins que vous aimiez vous battre...dans tous les cas il ne faut pas hésiter à pousser un peu et à vous affirmer sinon votre tour vous passera sous le nez.
- L'air: En Suisse, je vis en pleine compagne et sans trop vouloir vanter mon petit pays, il a plutôt la réputation d'avoir de belles montagnes où l'air y est pur. Alors imaginez de vous retrouver subitement à Pékin où, comme on dit dans certains lieux en Suisse, c'est la peuf (le brouillard). Pour être honnête à part parfois certaines odeurs déplaisantes d’égout, pour le moment je n'ai pas trop de problème. Evidemment ce sera peut-être pire après 2-3 mois (je vous tiendrai au courant). Mais les jours de "peuf", j'ai tout de même le nez qui picotte, du coup j'ai acheté des masques et bien que je n'aime pas en mettre, je crois que c'est tout de même important de se protéger un peu.
- La nourriture: A vrai dire je ne peux pas vraiment en parler. J'ai commencé un régime sans gluten, sans lactose avec que des cuissons basse température, juste avant de venir ici. La raison de ce régime, c'est parce qu'on m'a diagnostiqué une maladie qui peut être soulagée grâce à ce procédé. Les médicaments étant trop coûteux, mon choix était vite fait. Je ne peux donc de manière générale pas manger ce qui se fait au restaurant. Malgré tout, il y a des restaurants ou plutôt "bouiboui" qui servent des salades ou légumes marinés mélangés à du tofu que, personnellement, j'adore. Je ne peux pas vérifié si c'est vraiment sans gluten ou comment c'est cuit mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je peux manger à midi lorsque je ne peux pas cuisiner. Pas de problème au niveau de ma maladie pour le moment donc je pense que ce n'est pas si mal. Il n'y a pas de poisson ou de viande crue comme au Japon, ni de four chez moi pour cuire à la cuisson lente, donc malheureusement j'évite ces ingrédients. Aussi je suis une "fruitivore". J'avais entendu qu'il fallait éviter les fruits à cause des pesticides, mais étant fan des kakis et des poires asiatiques, je ne peux pas m'en passer. Et ils sont très bon. Les Chinois achètent beaucoup de fruits et ne sont toujours pas morts alors je me dis que pour six mois c'est pas trop grave.
- L'eau: En Suisse, normalement on peut boire l'eau du robinet sans problème étant donné qu'elle provient de l'eau source des montagnes. En Chine il faut éviter de la boire ai-je entendu. Autrement il existe des lieux où tu peux remplir ta propre bonbonne réutilisable et il paraît que c'est relativement bon marché. Dans mon logement ils prodiguent justement de l'eau en bonbonne. Donc je ne dois ni la payer ni aller chercher de l'eau, c'est pratique.
- Déchets: Il y a des déchets partout sauf dans les poubelles (presque). Mais je crois que c'est partout en Chine.
- Les gens à Pékin: Malgré le "manque de tenue" (je ne suis pas certaine que l'on puisse dire ceci ainsi du moment que l'on est dans une culture différente) dans des cas tels que faire la queue pour le métro, je les trouve plutôt sympathiques (contrairement à ce que je pensais). Ils font même parfois plus preuve de politesse que chez nous lorsqu'il s'agit de dire "merci" ou "au revoir". Ils ont un côté un peu protecteur assez amusant mais qui pourrait être un peu agaçant dans certains cas.
Pour l’Université des Langues et de la Culture de Pékin (BLCU), une fille en stage avec moi y a étudié. Elle est Italienne et cette Université est très populaire auprès des Italiens. Elle a beaucoup apprécié d'avoir pu rencontrer beaucoup de Japonais et Coréens avec qui elle s'est liée d'amitié. Par contre elle a remarqué qu'on n'y faisait pas forcément beaucoup de progrès puisque les classes sont grandes et que les étrangers restent souvent entre eux plutôt qu'avec des Chinois.
Voilà comme à mon habitude j'ai écrit beaucoup trop mais j'écrirai très certainement moins la prochaine fois. Si vous avez des question n'hésitez pas.