Solidarité et Mixité Made in Tianjin
Désolée, je vois que gnca44 et azil ont laissé des messages, mais je ne peux pas les lire !!! Allez savoir pourquoi... De quoi pouviez vous donc parler de tellement secret !
Je vais donc choisir un nouveau sujet à propos de Tianjin !
Avant de venir en Chine, et si j'avais eu le choix, il probable que nous aurions préféré vivre dans une ville telle que Pékin ou Shanghai. En effet, les infrastructures hospitalières et scolaires nous semblaient bien plus accueillantes qu'à Tianjin...
Mais avec le recul et fréquentant régulièrement les 2 ''capitales'', je préfère de loin notre vie ici.
Je m'explique : Tianjin, c'est comme un ENORME village. Tout le monde connaît presque tout le monde en ce qui concerne du moins les familles françaises (je ne parle pas des nombreux étudiants ou prof). Nous étions tellement peu nombreux, qu'à chaque rentrée des classes, nous guettions l'arrivée de nouveaux expatriés Made In France. Maintenant, les choses commencent à changer. Le développement économique étant, les 'zones d'habitation pour expatriés' se multiplient et notamment la zone Teda est tellement loin que nous commençons à tous nous perdre de vue. Quand, je dis 'zone d'habitation d'expatriés', rien ne nous oblige à vivre ensemble, mais il est vrai qu'il est plus facile de vivre non loin des autres familles pour pouvoir se tenir les coudes...
Voici notre expérience : quand nous sommes arrivés ici, il était alors hors de question pour nous de vivre parqués au milieu des autres expatriés. Nous avions donc choisi une zone résidentielle vierge de tout expatrié. Mais notre niveau de chinois étant ce qu'il était, mon mari étant parti tout le temps sur les routes, mes contacts avec les voisins étaient vraiment réduit au minimum... J'ai alors eu peur que s'il arrivait quoi que ce soit à moi même ou mes enfants, je sois incapable d'aller chercher de l'aide autour de nous... Après une longue année d'isolation, nous avons préféré nous rapprocher de la communauté expatriée.
Les expatriés sont nombreux à Tianjin, il existe notamment une forte présence asiatique japonaise et surtout coréenne. Ensuite, il y a pas mal d'Australiens, de New Zélandais, d'Américains... Les européens ne sont pas en reste. J'aurai tendance à penser que les Danois sont les plus nombreux, là où je vis en tout cas, ils sont les plus nombreux. Même si naturellement, chaque communauté à tendance à se regrouper, je sais que je peux compter sur la solidarité de mes voisins quelques soient leurs origines... D'ailleurs heureusement, car nous ne sommes plus que 2 familles françaises dans notre résidence.
Ce qui est sûr, et en comparaison avec Pékin et Shanghai, il existe un fort sentiment de solidarité, tout le monde soutient tout le monde. Nos enfants fréquentent quasiment tous la même école et ont plaisir à jouer dehors ensemble. C'est la vraie mixité.
Alors, il est vrai qu'en contre partie, il peut y avoir une atmosphère de village et des petites guerres intestines. Mais heureusement, les expatriés tournent rapidement et les abrutis finissent toujours par partir un jour. Chaque année apporte son lot de sang neuf ce qui permet de mettre à plat les petites mesquineries passées. Et si une année, vous n'avez plus de copines, parce qu'elles sont toutes parties, l'année suivante vous en recevez un paquet de 3 !! Il y a des années avec et des années sans, c'est comme ça ! On s'y fait très vite. C'est peut être plus difficile pour les enfants qui voient régulièrement leurs meilleurs copains partir.
Autre chose, je n'ai jamais senti de racisme vis à vis de nous à Tianjin. Au contraire, j'ai toujours ressenti un intêret très prononcé (et pas forcèment financié) pour nous les "longs nez", contrairement à Pékin ou les taxis ou les commerçants voient parfois en nous que des porte monnaie sur pattes !! En gros, la chaleur humaine est importante ici, j'espère que rien ne va trop vite changer... et que j'aurai quitté Tianjin avant qu'elle ne devienne une grosse ville ordinaire.
Aujourd'hui, il a un peu neigé, c'est galère car les enfants n'ont plus de vêtements de ski à leur taille. C'est un problème d'habiller les enfants à Tianjin, les choix sont très très restreints. Ou vous les habillez à Isetan (le galerie Lafayette japonais), ou vous les habillez à la chinoise (vêtements trop grands, mal taillés, pleins de logo ridicules...) Pour ma part, je n'ai pas les moyens de les habillés aux galeries Lafayette et mes enfants n'aiment pas les vêtements chinois (et je les comprends)... Il faudra donc attendre notre prochaine descente à Pékin pour faire le plein de vêtements car j'attends toujours 2 paquets de la Redoute qui tardent à arriver... mais il faut dire qu'ici c'est les vacances...
N'oubliez pas de vous mélanger, rester entre Français, ça n'est pas suffisant. Il ne suffit pas d'être français pour bien s'entendre....
Mes potes, c'est pas de la crotte !!!