En me relisant, j'ai peur de n'avoir été que négative dans tous mes commentaires. Voilà un peu pour rétablir l'équilibre !!!
J'adore ma vie ici, je suis très attachée aux Tianjinois. Ils sont très touchants et accueillants. Nos plus grandes déconvenues ne viennent en fait que du fossé culturel. Il faut se dire que l'incompréhension et souvent réciproque. Si chacun fait l'effort d'aller vers l'autre toutes les différences ne s'effacent certes pas, mais la vie devient plus agréable. Ca vaut vraiment le coup de faire l'effort de les comprendre. Je vous conseille quelques lectures avant de venir sur la Chine d'aujourd'hui, mais aussi celle d'avant Mao. C'est pationnant et tellement instructif.
Pour nos loisirs, nous arrivons tout de même à nous occuper. J'ai repris le piano avec mes enfants, nous faisons du tennis et fréquentons régulièrement la piscine. Ma fille fait de la danse et mon fils du taekwendo. Les cours particuliers ne sont pas chers, c'est une grande chance de pouvoir en profiter !!!
Il est vrai que nos passe-temps sont essentiellement sportifs, car les spectacles sont peu nombreux à Tianjin. (peu de concerts intérressants et les musées peu nombreux) Il faut 'monter' à Pékin pour pouvoir se nourrir intellectuellement parlant.
Pour les personnes manuelles, il est à noter que toutes les fournitures que l'on peut trouver ne sont pas chères. Le plus difficile c'est de les trouver.... Il est extrêmement facile de se procurer toutes sortes de tissus, galons, fils, boutons pour presque rien. Ca devient nettement plus difficile pour la laine, les colles spéciales, les peintures et toutes sortes de petits trucs que l'on utilise en France.... et aller expliquer au vendeur ce que vous recherchez, je paie des prunes si vous y parvenez !!! A Pékin, les choix doivent être plus grands, encore faut-il savoir où trouver un magasin de 'loisirs créatifs', pas trop cher...
Ma petite douceur de Tianjin, et à mes yeux la meilleure : c'est ma petite masseuse qui s'occupe de moi avec des huiles essentielles pendant 1H30 au prix imbattable de 10 € par semaine. (mais là, permettez moi de garder l'adresse secrète, elle n'a que 2 mains et ne pourra pas s'occuper de tout le monde...) Cependant je suis certaine qu'il doit en exister d'autres!!
Voilà pour la note optimiste du jour. Bientôt j'aborderai un sujet épineux à Tianjin : Le salon de coiffure pour dame... On pourrait en faire un roman !!! En tout cas, sachez mesdames que si l'une d'entre vous souhaite ouvrir son salon, elle pourra se faire une fortune !!!
Les températures sont toujours aussi fraîches, mais le ciel grand bleu.
Made in Tianjin