Bonsoir,J'adore quand on me met des mots dans ma bouche, surtout venant de toi...
Si tu relisais un peu mes postes...
C'est tout a fait le contraire - Il y a 26 ans - clairement, j'etais une pionniere et je pourrai ecrire un bouquin avec toutes les anecdoctes qui me sont arrivees sur ce sujet (tiens, d'ailleurs, je l'ai ecrit..)
Mais depuis quelques annees, je note, au contraire que les "contre-exemples" se font de plus en nombreux - et donc deviennent plus "normaux"
Il y a 26 ans, il fallait un charactere fort pour partir travailler en expat en tant que femme - Dans ma boite, nous, les pionnieres justement, nous sommes battues pour qu'une femme "normale" puisse aussi faire ce job si elle en avait envie - de la meme maniere que les hommes qui le font sont des hommes "normaux" - et, au moins dans ma boite, nous y sommes arrivees. C'est tout a fait le contraire du "si moi j'y suis arrivee, une femme quinenveut peut y arriver"
Et la raison principale, est parce que le management s'est rendu-compte que les hommes et femmes, par leurs differences, sont complementaires et font progresser le schmilblick bien mieux que mono-gendre. Il y a d'ailleurs eu pas mal d'etudes dans ce sens.. Donc on ne demande pas aux femmes de se comporter comme un homme (ou le contraire) mais de chacun amener ses forces pour faire une equipe plus complete
Pour revenir aux exemples cites ci-dessus, du moment qu'un femme "normale" (et j'entends par normale = n'importe quelle femme) peut choisir n'importe quel boulot si elle a les competences pour le faire - ce sera une grande avancee - et cela s'applique aux hommes de la meme maniere.
C'est ainsi que je comprends les reponses de Phitheb et WDW - et non pas comme il faut absolument une parite partout.. etc.
Ton parcours est très impressionnant, et je pense que tes remarques sont censées, mais si on résume l'article de départ c'est "il n'y a que 10% des femmes qui partent en expatriation, il doit y avoir un problème" (et ça ne peut pas être qu'elles n'ont pas envies ou disponibles, simplement).
A vouloir trop harmoniser les statistiques (parité obligatoire, discrimination positive), on arrive à des situations débiles du style "cette année pour améliorer notre score en statistique, nous devons embaucher 5 femmes, 3 noires, 4 roux et 2 unijambistes. Les femmes noires, rousses et unijambistes sont notre priorité et seront systématiquement embauchées, quelque soient leurs qualités... "
Pour info, on m'a collé une fille "quota" sur un chantier. Elle n'aimait pas le boulot, mais les chefs avaient besoin de communiquer (service 100% masculin sur les travaux extérieurs..). C'était bon ni pour elle, ni pour les collègues. Elle a tenu 6 mois.
Rémi