WDW,Le capito de la fin est de trop... Tu n as plus ton couvre chef te donnant des ailes et ton manufrance pour jouer les cowboy.
Ah en France, on ne meurt pas dans la rue??? Premiere nouvelle.
Bref il ne s agit pas de comparer les deux systemes. Loin de la.
Je maintiens: Un expat qui entre au bercail apres 8 annees deconnecte du systeme... La secu ne lui sera pas due comme ca. L ecole non plus sans un minimum de demarches. On ne peut rentrer du jour au lendemain les doigts dans le nez et beneficier de tout. Sans parler de la famille de Jackie...
Lui, pas un sou
Elle, pas de visa
le petit, pas de passeport, ni chinois, ni francais.
Tu m expliques comment ils font pour entrer du jour au lendemain?
Si je lis la demande de Jackie, c est assez urgent et ne peut pas attendre 2, 3 mois ou plus.
Tu as tout a fait raison.
C'est vrai que le retour en France, c'est galere, je crois qu'il y a une carence de 1 ans, un truc du genre.
Bon, au retour, les compatriotes aux acces aux soins et tout le toutim, c'est juste qu'il faut mettre de sa poche, sans beneficier des remboursements.
Si ils n'ont pas les ronds, c'est de la dette au tresor public.
Il faut mieux une dette aux impots et etre soigner et nourri en France, que de perir en Chine.
Sincerement, connaissant la situation, c'est bien de s'occuper de Jackie Long, de l'ecouter (c'est beaucoup quand on est isole loin des grands centres) de l'aider, et le conseiller.
Sur le court terme, faire un don pour l'ecole du petit, c'est bien aussi.
Mais moyen terme, long terme, il faut mieux rentrer en France, son pere semble avoir des problemes de sante, sa mere 8 RMB/heure.
...bon, c'est moche, mais faut mieux limiter la casse.
Retour en France Monsieur, puis gamin, puis madame, si possible.
Faut penser au gamin, sur les 20 prochaines annees, le garder ici, dans une situation precaire, c'est genant.
En France, il y a les bons alimentaires, les logements sociaux, les soins gratuits, l'ecole gratuite, etc etc...
En Chine, il n'aura jamais acces a toutes ces aides.
Quand on est au milieu de l'action , on manque de recul et s'enfonce.
Il faut savoir prendre du recul, analyser, et etre capable de planifier au dela de 6 mois, surtout avec un gamin au milieu.
Appeler le consulat, ambassade, ils vous diront, si vous ne vous en sortez pas en Chine, rentrer en France.
Je ne dis pas que c'est parfait, ou ideal.
Je dis que quand on se trouve dans une situation difficile, et que c'est pas parti pour s'arranger, il faut savoir faire le bilan, et preparer une sortie.
Le pere et la mere ont choisi, cette situation, le gamin il subit les difficultes economiques, il subit une nationalite Chinoise, qui le condamne pour l'essentiel a etre bloque en Chine.
C'est pour la gamin que je suis desole, car on joue avec son avenir et sa securite materiel.
Maintenant j'ai ecrit ce que je devais, j'ai essaye de faire comprendre au pere que dans une situation precaire avec un petit , la Chine ce n'est pas viable.
Pour la suite, si il ne m'ecoute pas, et bien il risque de s'enfoncer d'avantage.
Par le passe, je l'ai aide, et je ne regrette pas.
La solidarite, c'est du concret, au dela des postures.
J'espere qu'il va prendre un peu de recul, et qu'il va rentrer en Europe avec son fils.
L'Europe faut pas deconner, c'est bien.
Il n'est pas oblige de resider toute sa vie a Paris, ou a Limoges.
Il peut passer quelques temps en France, puis partir ailleurs en Europe.
Mais lui et son gamin auront acces a la solidarite, au systeme de soin, au systeme educatif publique, Francais.
Alors qu'en Chine.....