Mr Waterloo, vous devez très certainement avoir la tête dans le guidon en ce moment, mais vous devez faire très attention à ce qui arrive sur les côtés. Je vais essayer de vous résumer la mésaventure qui est arrivée à l'un de mes amis, rencontré il y a dix ans à Pékin, vivant à Shanghai depuis 2005, lequel parle parfaitement chinois... et pourtant ...
Je vais passer les détails, mais en gros, il est resté 4 ans avec une shanghaienne, et quand il a voulu la plaquer, elle lui a demandé des "frais de rupture" (une particularité locale dont j'ai entendu parlé un paquet d'fois depuis que je vis ici), la belle s'était progressivement muée en dragon de feu. Devant le refus de payer de mon ami, elle l'a menacé (tous crocs dehors) de lui faire briser les genoux par des "cousins", et comme il avait des bureaux que malheureusement à l'époque il ne pouvait bouger sans se faire repérer, il dût finalement obtempérer ... Bref, il fût cependant presque soulagé une fois délesté de 80.000 kuais de voir cette histoire se terminer, jurant néanmoins qu'on ne l'y reprendrait plus ... Angeline elle s'appelait... la blague...
Alors bien sûr, il s'agît peut-être d'un exemple un peu extrême, toutefois, afin d'être certain d'éviter ce genre de déconvenues, je vous conseille de procéder de la sorte :
1- Prospecter les gardes-meubles
2- Attendre quelques jours avant de devoir payer le loyer pour bouger toutes vos affaires dans l'un d'eux.
3- Vous assoir sur votre caution.
4- Dire à tous vos amis communs que vous rentrez en France (juste pour brouiller les cartes...)
5- Aller quelques jours chez un ami à vous qu'elle ne connaît pas (quitte à prendre des vacances pour aller visiter un pote dans une autre province)
6- Lorsque vous relouer enfin quelque chose, ne donner votre nouvelle adresse à personne (bah oui, parce qu'une gaffe est si vite arrivée, et du coup il faudrait tout refaire depuis le début...)
7- Wait and see
(8- Trouver une nouvelle connasse??)
Si vous zappez l'étape 2, "un mec" de votre résidence peut très bien garder le phone du déménageur, lequel sera ravi de donner l'adresse à laquelle il vient de déposer vos affaires, contre une petite partie de l'argent qu'elle récupéra de ses frais "légitimes" de rupture.
Alors maintenant c'est certain, on peut me traiter de parano, mais avec tout ce que j'ai entendu et vu de mes propres yeux en 15 ans...
Dans toute bataille il y a des pertes, et pour l'instant vous pouvez limiter celles-ci au montant de votre caution. A votre place, je signerai. Ce n'est pas si cher payé pour se défaire d'un parasite au potentiel destructeur significatif.
Voilà, dans tous les cas, bon courage Mr Waterloo.