Tout à fait d'accord avec Marcal, qui me semble bien s'y connaitre d'ailleurs.
Perso, je travaille pour un de ces cabinet privés depuis plus de 4 ans. Je ne donnerai pas le nom, car je ne suis pas là pour me faire un coup de pub.
La CFE:
C'est rassurant, car on se dit qu'on reste dans le systeme francais, notamment pour les personnes qui ont bossé un certain temps en France, ou pour lesquelles l'entreprise a cotisé pour eux à la CFE. Le hic, c'est que lorsqu'il faut sortir cet argent de sa poche, là, on commence à y reflechir serieusement.
Je ne conseille jamais à un de mes clients d'arreter sa CFE, ou de ne surtout pas y aller. Tout ce que je sais, c'est que mes parents qui ont bossé toute leur vie se retrouve avec une pension miserable, et que vu l'etat des finances de la France, plus les parametres sociaux qui vont jouer contre le systeme francais, et que le gouvernement envisage de desindexer les pensions retraite de l'inflation...(Avec une inflation à 2% annuels sur une durée de 20 ans, il faut faire environ x 1,48 pour connaitre le montant dont vous aurez besoin pour faire la meme chose). Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, au milieu des années 90', la baguette de pain etait environ à 3.50 francs, maintenant, elle est à 1 euro = 87% d'augmentation en 20 ans, ce qui nous amene legerement au dessus des 2%...
Encore une fois, je ne critique pas le systeme, il est comme il est, chacun se fait son opinion. Soit on est optimiste, soit on est pessimiste. Et perso, vu mon age, 30 ans, travaillé en France 2 ans, j'ai du mal à etre optimiste. Mon avis n'engage que moi.
Immobilier:
L'immobilier, c'est chouette, et c'est historique. Les gens aiment l'immobilier, meme si ils ne savent pas toujours pourquoi. Soit on achete a l'affectif, et on se fout de la rentabilité, voire on ne le loue pas. Soit on achete dans un but d'investissement pur. Et dans ce cas là, entre les frais de notaires, d'agence, de remboursement d'emprunt, d'assurance, d'impots, de 1 loyer impayé de temps à autre (ou de l'assurance pour les prevenir, justement), je ne sais pas ce qu'il reste exactement.
Tout le monde devrait avoir de l'immobilier dans son patrimoine, il faut juste ne pas en abuser (30-50% du patrimoine total), et il faut commencer par definir une strategie globable afin de comprendre ce qu'on attend de ce bien. Pour ma part, j'acheterai un bien immobilier a l'affect, donc un bien dans lequel j'aurai decidé d'habiter, et qui ne sera evidemment pas à Shanghai!
Les plans Offshore:
Retraite par capitalisation. Ce sont des assurances-vie basées dans les iles anglo-normandes, 100% transparentes, et sans impot tant qu'on ne recupere pas d'argent dessus. Le jour ou un retrait est fait, une fiscalité va s'appliquer, fonction du lieu de residence à ce moment là, ni plus, ni moins. Mais en attendant, la croissance elle, est defiscalisée. Donc exit CSG, CRDS, prelevements sociaux annuels. La reelle difference va s'en ressortir sur le long terme.
L'avantage par rapport a une assurance-vie francaise est la diversification possible, en matiere de supports (obligations, actions, immobilier, monetaires, matieres 1eres), et de zones geographiques. Tandis q'uen France, trouver une assurance permettant de se positionner sur le marché thailandais, indonesien, ou autre, c'est un peu plus delicat a trouver, et pas exempt de charge.
L'inconvenient, c'est qu'il y a un certain engagement. Mais en meme temps, si c'est pour la retraite, il ne devrait meme pas y avoir de questions a se poser.
Apres, il reste a definir son profil, et de ce profil decouleront les retours. Mon avis (et je me le suis appliqué), c'est que plus on a de temps devant soi, plus il faudrait etre agressif. La, on ne parle pas de perdre son argent, on parle de volatilité, donc de cycles de hausse, et de cycle de baisse. Personnellement, je vois mal un pays comme l'Inde etre moins developpé dans 25 ans qu'il ne l'est aujourd'hui. Par contre, je comprends bien qu'il ne va pas evoluer sur une droite reguliere haussiere, mais que parfois, il va monter, et parfois il va baisser, mais toujours a tendance haussiere. C'est mon avis, et je sais que tout le monde ne le partage pas.
Bref, l'idee est de se voir proposer quelque chose de coherent en fonction de ses revenus, et surtout de sa capacité d'epargne, de la duree, et de comprendre a quel profil on appartient (en gardant en tete qu'il peut etre changé en quelques clics si besoin est). Ensuite le moyen d'optimiser ses produits est bien sur de s'y tenir autant que faire se peut, meme si il peut y avoir des aleas dans la vie d'un individu. C'est pourquoi, le mieux etant d'opter pour un montant confortable aujourd'hui, mais egalement demain, lors d'un retour eventuel en Europe, ou autre.
Voilà, l'ideal etant de se poser la question quant à la strategie à mettre en place, sachant que dans aucun cas, il ne faut mettre tous ces oeufs dans un seul panier. Cela peut sembler evidemment, mais c'est fou le nombre de personne que je rencontre qui sont pourtant dans ce cas là. La palme revenant aux entrepreneurs!
Mais partir dans tous les sens, sans vraiment se poser la question du pourquoi est le meilleur moyen de faire du surplace ou presque.
Desole pour le pavé, et j'espere avoir repondu à la question.