Droit de réponse ,
- à l" heure actuelle , il y a plus de vendeurs que d' acheteurs ( frilosité des banques, instabilité de l' emploi ) donc les prix baissent ....
- mon logement est financé ( à 55 ans)
- ma (petite) retraite + l' éventuelle location de mon bien = maison de retraite médicalisée donc pas de charge pour mes enfants ,
- transmission d' un patrimoine ???? si je décède à 85 ans moyenne nationale , mes enfants auront passé la cinquantaine ......
si quelqu'un voit l' avenir ( dans des courbes ou ailleurs , je suis preneur )
Cdlt
Je reprends tes intéressants points ci-dessous.
Je crois qu'on est d'accord sur le fond, seulement je ne partage pas ta conclusion comme quoi les trentenaires devraient investir maintenant dans la pierre.
Mon raisonnement est le suivant:
1- Plus de vendeurs que d'acheteurs: oui, et mon point que cette différence va durer et finir par faire baisser mécaniquement les prix
2- C'est bien pour toi, tu peux donc alimenter le marché avec un bien en location ou en vente, ce qui va faire baisser les prix Cf 1
3- L'éventuelle location de ton bien... à quel tarif? Si les prix baissent, ton revenu baissera aussi. Quant aux besoins financiers, notamment médicaux, ils explosent dans les dernières années de vie.
4- La transmission arrivera effectivement trop tard, pas avant que les baby-boomers atteignent 85 ans soit effectivement dans 20-30 ans. (On hérite à grosso modo 50 ans en France en moyenne). C'est justement la raison pour laquelle je soutiens que l'abondance de biens à la vente/location va durer. On retourne au point 1.
La baisse du prix de l'immobilier a donc toutes les chances d'arriver. Les seules exceptions seront les biens de qualité, notamment les grands centre-villes qui seront sans doute relativement protégés... mais ces derniers sont justement les plus inaccessibles aux jeunes trentenaires.
Pour ces derniers, acheter maintenant est donc selon moi une erreur, car ils vont perdre beaucoup d'argent (non seulement les prix des biens sont en baisse, mais ceux à leur portée seront les plus touchés) Il serait bien plus intéressant d'investir intelligemment hors immobilier. Dans 15-20 ans ils auront 45-50 ans, un solide apport, de meilleurs salaires et encore 15-20 bonnes années de taf devant eux pour rembourser un emprunt. S'ils ont eu l'intelligente idée de faire des bébés tôt, ils n'auront plus cette charge financière et pas de souci pour financer leur achat immobilier en seconde partie de carrière et partir en retraite avec un logement qu'ils auront acheté 20-25% moins cher que s'ils l'achetaient aujourd'hui.
Mon conseil pour les trentenaires: faites l'amour d'abord, l'appart vous verrez plus tard.