Ils n'ont aucune prétention à faire un coup d’état, ne réclament pas l’indépendance, et ne veulent mettre personne au pouvoir.
Leur seule revendication est que les 2 ou 3 candidats au poste de CE ne soient pas désignés par Pékin (et que leur nombre ne soit pas arbitrairement limité)!!! Que la prochaine élection du CE ne soit pas une mascarade de démocratie! Que des candidats autres que ceux ayant la bénédiction du parti puissent se présenter.
Ce n'est ni naïf, ni irresponsable.... mais bien légitime.
Cependant je pense que si aujourd'hui l’élection était véritablement "libre", aucun des représentants des partis "démocratiques" existant à HK n'obtiendrait de majorité... mais Pékin n'est pas prêt à prendre le risque.
C'est pour ça qu'il est largement préférable de revenir du légitime au légal (on a pu noter tous les efforts du mouvement pour s'écarter le moins possible de la légalité).
Le message a été porté. HK l'a entendu. Je ne crois pas qu'ils pouvaient obtenir plus.
Ils pouvaient par contre tout perdre et faire reculer leur cause.
Je pense vraiment (mais je suis un mauvais complotiste) que si ça se passe si bien (ce n'est pas fini, je ne veux pas leur porter la poisse) c'est simplement parce que une part significative du pouvoir institutionnel et occulte de HK, des média, de la police etc. est fondamentalement en désaccord avec les disposition des règles du jeu des élections de 2017 telles que Pékin les impose.
Quoi qu'on m'en dira, je n'imagine pas qu'un étudiant se passionne naturellement pour des règles d'accession au pouvoir. C'est trop technique et indirect pour les concerner dans leur conviction. Pour que ces règles les touche au point qu'ils fasse massivement ce qu'ils ont fait, il est nécessaire que leur environnement, leur éducation, les y ait rendu sensibles.
Je pense que Pékin a minima a pu mesurer ici une force de cohésion de HK. Ce qui s'est passé vaut largement un référendum. Reviendront-ils sur ces règles de 2017 ? Pourquoi pas, mais d'ici 2017 et en l'absence totale d'épreuve de force. Je ne crois pas qu'on ait vu le pouvoir de Pékin reculer dans un conflit. On le voit quand même évoluer en arrière-plan. S'ils y trouvent un intérêt, il le feront.
Je ne doute pas que dans les bureaux de Pékin il y ait comme dans tous les pays des personnes qui tentent d'anticiper les évolutions futures. Et Pékin a, le pouvoir le sait, un intérêt potentiel à afficher une démocratisation (je le dit comme ça pour éviter des hurlements). HK peut être un laboratoire en la matière.