France: Education Nationale

Je peux prédire qu'à mesure que la Chine se développera, notamment sur le plan économique, scientifique, artistique et politique, de plus en plus de personnes talentueuses de différents pays viendront en Chine pour travailler, étudier et faire des affaires, et même si le système social et politique de la Chine peut les mettre un peu mal à l'aise, mais C'est une tendance.

:grin: 😝
jusqu’à ce qu’un virus s’abatte sur la planète et que la Chine se ferme au monde extérieur entraînant un grand désintérêt pour ce pays en raison des méthodes adoptées localement pour endiguer la progression du virus.

Résultat moins de touristes, moins d’étudiants étrangers, moins de travailleurs étrangers et la Chine pour rebouster son tourisme et son économie est obligée de donner des visas gratuits à la moitié des pays européens et de l’Asie du Sud-Est.
 
Cette différence est frappante, et ces étudiants chinois ne considèrent pas la maîtrise de ces connaissances comme une tâche ardue, mais plutôt comme un voyage intellectuel agréable.
Non mais dans ton monde tu ne vois jamais d’élèves? Il faut sortir un peu de ta bulle CCTV mon pote.
 
Non mais dans ton monde tu ne vois jamais d’élèves? Il faut sortir un peu de ta bulle CCTV mon pote.
Les professeurs stricts font de bons élèves. Ne pas être trop indulgent avec les petits enfants, il faut être plus discipliné avec eux.
😝 :grin:
 
Non mais dans ton monde tu ne vois jamais d’élèves? Il faut sortir un peu de ta bulle CCTV mon pote.
on sait désormais que notre ami Paulo n'a pas étudié jusqu'en 初三. Je veux bien que le niveau en maths au collège soit supérieur en Chine à celui de France, mais de là à dire que les maths de 3è chinoise sont plus avancées qu'en première année du supérieur en France, c'est de la fake news pire que celle de Trump. Je vois ce que ma fille fait en 初二. C'est ce que je faisais au collège à l'époque. La différence est qu'elle a plus d'heures de maths et de devoirs de maths que moi. Ces heures sont utilisées à faire plus d'exam (au moins deux par semaine) et d'exos. Le niveau des exercises est plus élevé mais pas la théorie. C'est souvent de la mastication mentale pour comprendre ce que l'exo veut dire. Est-ce que ma fille a un niveau supérieur au mien à l'époque en maths ? oui seulement si l'on prend en compte qu'elle sait comment résoudre les questions tordues. Il faut juste comprendre que le système des écoles publiques ne se contente pas de donner une base solide à tout le monde (comme en France en théorie) mais aussi de faire en sorte que les élèves puissent être classés et qu'une hiérarchie permette de décider qui ira au lycée ou à la fac. Tu prends deux élèves de 6e qui apprenent tous les deux le théorème de Pythagore. Les deux comprennent et savent comment l'utiliser. En France, les deux ont 20/20. En Chine, on te planque le triangle au milieu de pleins d'autres formes et Xiao Ming vient fourrer son nez pour compliquer le bazar. Le premier élève réussit en 30 secs : 100%; le deuxième met une minute : 50% et ses parents sont convoqués (on soupçonne une déficience mentale) :)
 
Les professeurs stricts font de bons élèves. Ne pas être trop indulgent avec les petits enfants, il faut être plus discipliné avec eux.

C'est ca. Martiriser les gamins. Et apres on s'etonne qu'ils brulent les ecoles et tabassent les profs. C'est un juste retour des choses. La peur change de camp.
 
Toi non plus tu n'as pas d'enfants à l'école en Chine et comme @chwpaul tu dis n'imp.

Mais oui bien sur. Au fait, dans la large game des mesures destinees a faire la misere a nos gamins, on en est ou de l'uniforme? Soit disant que ca devait regler tous les problemes...
 
C'est une experimentation sur 2 ans dans certains établissements.
A Marseille il ont sorti le modele kevlar.
Sinon à la cantine tu ne propose pas de menu avec de la viande de dinde?
 
Sinon à la cantine tu ne propose pas de menu avec de la viande de dinde?

Oui pourquoi pas, tout ce qui peut degouter les gamins de l'ecole est bon a prendre puisqu'apparement en France, education doit forcement rimer avec brimades: Redoublements, avertissements, heures de colles, interos "surprise", uniformes, baffes dans la geule (j'en est ete temoin), bonnet d'ane, mise au coin, groupes de niveau, ecremage "automatique" en classe prepa, mise a l'ecart quand on choisit italien en LV2 plutot qu'allemand, renvoi de l'etablissement, convocation des parents, etc.

C'est avec ca qu'on veut faire aimer l'ecole aux gamins?
 
Tout ca pour promouvoir une soit-disante "meritocratie" basee uniquement sur les sciences au detriment d'autres disciplines qui sont toutes aussi importantes pour la societe (activitees manuelles notamment). Et au final, se retrouver avec des "elites" qui sont etouffees par un "systeme" lourdingue, une reglementation qui detruit l'innovation, et une fiscalite qui degoute de l'entrepreunariat.

Elle produit quoi l'elite francaise aujourd'hui? Des telephones? Des fusees? Des vaccins? Reponse: Rien du tout. Donc c'est pas la peine de traumatiser des gamins pour en faire des Einsteins. Moi ce que je demande a l'EN, c'est de la bienveillance et qu'on arrete de trier les gamins sur des criteres idiots.
 
Tout ca pour promouvoir une soit-disante "meritocratie" basee uniquement sur les sciences au detriment d'autres disciplines qui sont toutes aussi importantes pour la societe (activitees manuelles notamment). Et au final, se retrouver avec des "elites" qui sont etouffees par un "systeme" lourdingue, une reglementation qui detruit l'innovation, et une fiscalite qui degoute de l'entrepreunariat.

Elle produit quoi l'elite francaise aujourd'hui? Des telephones? Des fusees? Des vaccins? Reponse: Rien du tout. Donc c'est pas la peine de traumatiser des gamins pour en faire des Einsteins. Moi ce que je demande a l'EN, c'est de la bienveillance et qu'on arrete de trier les gamins sur des criteres idiots.

bordel le n'imp'
si t'avais des enfants en france, tu constaterais que ça fait plus de 15 ans que l'on est dans cette bienveillance.
plus de devoirs, plus de notes, plus de redoublements jusqu'en 6ème. Et je te finalise pas sur le collège et le lycée quoicoubeh
1715686819-dinguerie.png


L'élite fr, ça fait 25 à 30 ans qu'elle se baigne dans les mêmes maternelles, les mêmes circuits, la même consanguinité (big up Todd) de pouvoir à s'octroyer des places dans les hautes admin ou sièges d'entreprises, et jouir de situations de rente qu'ils détruisent jour après jour eux-mêmes.
 
Tout ca pour promouvoir une soit-disante "meritocratie" basee uniquement sur les sciences au detriment d'autres disciplines qui sont toutes aussi importantes pour la societe (activitees manuelles notamment). Et au final, se retrouver avec des "elites" qui sont etouffees par un "systeme" lourdingue, une reglementation qui detruit l'innovation, et une fiscalite qui degoute de l'entrepreunariat.

Elle produit quoi l'elite francaise aujourd'hui? Des telephones? Des fusees? Des vaccins? Reponse: Rien du tout. Donc c'est pas la peine de traumatiser des gamins pour en faire des Einsteins. Moi ce que je demande a l'EN, c'est de la bienveillance et qu'on arrete de trier les gamins sur des criteres idiots.
Il n'y a pas d'erreur sur cette "meritocratie". Vous ne vous plaignez pas. De quoi vous plaignez-vous ?
Cette situation dans l'enseignement français est précisément ce qui a été mis en place pour répondre au besoin de la société de disposer de talents différents.
Ce qui doit se passer, c'est que vous devez faire vos propres ajustements.
Les départs de train ne changent pas d'horaire sous prétexte que vous êtes en retard.
😝 :grin:
Si tu n'écoutes vraiment pas ces conseilles, on va t'envoyer dans un Laogai et ensuite tu deviendras bon.
😝 :grin:
 
Dernière édition:
Tout ca pour promouvoir une soit-disante "meritocratie" basee uniquement sur les sciences au detriment d'autres disciplines qui sont toutes aussi importantes pour la societe (activitees manuelles notamment). Et au final, se retrouver avec des "elites" qui sont etouffees par un "systeme" lourdingue, une reglementation qui detruit l'innovation, et une fiscalite qui degoute de l'entrepreunariat.

Elle produit quoi l'elite francaise aujourd'hui? Des telephones? Des fusees? Des vaccins? Reponse: Rien du tout. Donc c'est pas la peine de traumatiser des gamins pour en faire des Einsteins. Moi ce que je demande a l'EN, c'est de la bienveillance et qu'on arrete de trier les gamins sur des criteres idiots.
Non rassure toi, tu as l'école que tu veux... les gamins ne sont plus notés, plus encadré, c'est eux qui doivent approuver ce qu'ils font, les profs sont remis à leur place par les parents, on y apprend tout sauf les fondamentaux. Et on voit le résultat : le niveau s'effondre, l'arrivée de ces jeunes en entreprise est une cata, la notion d'autorité est perpétuellement contestée (profs, police, etc...). On a juste sacrifié l'avenir de plusieurs générations d'enfants pour une idéologie idiote dont on commence à revenir mais qui a déjà causé ses dégâts et ne s'inversera pas comme ca...

Seules les écoles privées ont encore un minimum de cadre et c'est bien pour ca que même des parents modestes se saignent pour y mettre leurs enfants. Tu as même des familles de confession musulmane qui mettent leurs enfants dans des écoles privées catholiques pour leur donner un avenir.
 
on sait désormais que notre ami Paulo n'a pas étudié jusqu'en 初三. Je veux bien que le niveau en maths au collège soit supérieur en Chine à celui de France, mais de là à dire que les maths de 3è chinoise sont plus avancées qu'en première année du supérieur en France, c'est de la fake news pire que celle de Trump. Je vois ce que ma fille fait en 初二. C'est ce que je faisais au collège à l'époque. La différence est qu'elle a plus d'heures de maths et de devoirs de maths que moi. Ces heures sont utilisées à faire plus d'exam (au moins deux par semaine) et d'exos. Le niveau des exercises est plus élevé mais pas la théorie. C'est souvent de la mastication mentale pour comprendre ce que l'exo veut dire. Est-ce que ma fille a un niveau supérieur au mien à l'époque en maths ? oui seulement si l'on prend en compte qu'elle sait comment résoudre les questions tordues. Il faut juste comprendre que le système des écoles publiques ne se contente pas de donner une base solide à tout le monde (comme en France en théorie) mais aussi de faire en sorte que les élèves puissent être classés et qu'une hiérarchie permette de décider qui ira au lycée ou à la fac. Tu prends deux élèves de 6e qui apprenent tous les deux le théorème de Pythagore. Les deux comprennent et savent comment l'utiliser. En France, les deux ont 20/20. En Chine, on te planque le triangle au milieu de pleins d'autres formes et Xiao Ming vient fourrer son nez pour compliquer le bazar. Le premier élève réussit en 30 secs : 100%; le deuxième met une minute : 50% et ses parents sont convoqués (on soupçonne une déficience mentale) :)
A ceux qui ont vu de près le programme chinois au secondaire (voire à l’université) : est-ce que les élèves étudient les démonstrations (par exemple du théorème de Pythagore) ?
J’ai le souvenir que c’était systématique dans le supérieur, et mes enfants en ont étudié quelques-unes au collège / lycée.
 
une tribune
Tout ca pour promouvoir une soit-disante "meritocratie" basee uniquement sur les sciences au detriment d'autres disciplines qui sont toutes aussi importantes pour la societe (activitees manuelles notamment). Et au final, se retrouver avec des "elites" qui sont etouffees par un "systeme" lourdingue, une reglementation qui detruit l'innovation, et une fiscalite qui degoute de l'entrepreunariat.

Elle produit quoi l'elite francaise aujourd'hui? Des telephones? Des fusees? Des vaccins? Reponse: Rien du tout. Donc c'est pas la peine de traumatiser des gamins pour en faire des Einsteins. Moi ce que je demande a l'EN, c'est de la bienveillance et qu'on arrete de trier les gamins sur des criteres idiots.

L'année dernière (avant que l'affaire Stanislas n'éclate), les prépas parisiennes avaient signé une tribune pour se plaindre de l'anonymisation du lycée d'origine dans Parcoursup, comprendre qu'ils ne pourraient plus faire leur petite cuisine entre copains de la capitale.
 
Dernière édition:
A ceux qui ont vu de près le programme chinois au secondaire (voire à l’université) : est-ce que les élèves étudient les démonstrations (par exemple du théorème de Pythagore) ?
J’ai le souvenir que c’était systématique dans le supérieur, et mes enfants en ont étudié quelques-unes au collège / lycée.
En Chine, le théorème de Pythagore est étudié en huitième année (la troisième année de l'école secondaire, généralement lorsque les élèves ont 15 ou 16 ans). Le théorème de Pythagore, théorème géométrique de base, stipule que la somme des carrés des deux côtés à angle droit d'un triangle droit est égale au carré de l'hypoténuse. Dans la Chine ancienne, un triangle droit était appelé triangle à crochets et à crosse, et le plus petit des côtés à angle droit était le crochet, l'autre long côté à angle droit était la crosse, et l'hypoténuse était la corde, de sorte que le théorème était appelé le théorème à crochets et à crosse, et certains l'appellent le théorème de Shanggao.

Il existe aujourd'hui environ 500 façons de prouver ce théorème, qui est l'un des théorèmes de mathématiques ayant le plus grand nombre de méthodes de preuve. Le théorème de Pythagore est l'un des principaux théorèmes mathématiques découverts et prouvés par l'humanité à ses débuts, l'un des outils les plus importants pour résoudre des problèmes géométriques à l'aide d'idées algébriques, et l'un des liens entre les nombres et les formes.

En Chine, Shang Gao, sous la dynastie des Zhou(Il y a 3084 ans. La dynastie chinoise des Zhou a 3084 ans. La dynastie Zhou est la troisième dynastie de l'histoire chinoise après la dynastie Shang. Elle a existé de 1046 av. J.-C. à 256 av. J.-C., soit 790 ans au total. ), a proposé un cas particulier du théorème de Pythagore : « Gou 3, Gu 4, Xuan 5, se transformer en 3*3+4*4=5*5, Un triangle rectangle peut avoir des longueurs de côté de 3,4 et 5.».
En Occident, le premier à proposer et à prouver ce théorème fut l'école pythagoricienne de la Grèce antique au VIe siècle avant J.-C. Il prouva par déduction que le carré de l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des deux côtés à angle droit.


😝 :grin:
 
une tribune


L'année dernière (avant que l'affaire Stanislas n'éclate), les prépas parisiennes avaient signé une tribune pour se plaindre de l'anonymisation du lycée d'origine dans Parcoursup, comprendre qu'ils ne pourraient plus faire leur petite cuisine entre copains de la capitale.
C'est surtout que la notation dans un lycée réputé est généralement bien plus severe et que du coup tu te retrouves avec des notes plus elevées de lyceens dont tu ne peux pas evaluer la pertinence.
 
En Chine, le théorème de Pythagore est étudié en huitième année (la troisième année de l'école secondaire, généralement lorsque les élèves ont 15 ou 16 ans).
Grade 8, c’est plutôt 13-14 ans, non ?