France: Education Nationale

Je suis très instruit. Les Chinois sont très bien éduqués et, pour certaines choses, les agriculteurs chinois sont très intelligents et comprennent vraiment la société et le monde.
Un jour il faudra ouvrir un sujet sur la différence de sens entre les mots "éduqué" et "instruit" ainsi qu'entre les mots "agriculteur" et "paysan".
 
Un jour il faudra ouvrir un sujet sur la différence de sens entre les mots "éduqué" et "instruit" ainsi qu'entre les mots "agriculteur" et "paysan".
Vaste sujet... Que l'on peut résumer en une phrase : "Nous avons, en France, un Ministère de l'Éducation, qui a renoncé depuis belle lurette à éduquer les jeunes, et qui enseigne de moins en moins à des élèves, qui, de ce fait, sortent de l'école avec un niveau d'instruction de plus en plus faible ... "
 
Maths : les élèves français font partie des plus mauvais élèves en Europe, selon l’étude internationale TIMSS
Maths : les élèves français font partie des plus mauvais élèves en Europe, selon l’étude international e TIMSS

  • Cours de mathématiques dans un collège.
Les élèves français font toujours partie des derniers de la classe, au sein de l’union européenne, pour leurs résultats en maths et en sciences, selon les résultats de l’étude internationale TIMSS, publiée ce mercredi matin.
Mauvaises notes en maths et en sciences pour les élèves français. Les résultats de l’étude internationale publiée ce mercredi matin montrent, qu’en dépit des réformes menées ces dernières années dans l’Éducation nationale, les petits Français de CM1 et de 4e se classent parmi les derniers au sein de l’Union européenne.

En CM1, l’écart filles-garçons se creuse​

Les CM1 français ont obtenu un score de 484 points en maths et de 488 points en sciences. Or la moyenne européenne est de 524 en maths et de 518 en sciences. À l’école primaire, les inégalités se sont fortement creusées entre les filles et les garçons. L’écart relevé en France est le plus important de toute l’Europe. Les garçons avaient 23 points d’avance en 2023 contre 13 en 2019. En sciences, cet écart était insignifiant en 2019. Il est passé à 8 points d’écart entre les garçons et les filles en 2023. L’étude souligne par ailleurs un grand écart en CM1 entre les élèves favorisés et les élèves défavorisés.

En 4e, les écarts s’accroissent​

Les élèves français de 4e ont obtenu, eux aussi, en maths un score inférieur à la moyenne de l’Union européenne et de l’OCDE. La France est en bas de classement avec le Portugal devant le Chili. En sciences, les collégiens français se situent également sous la moyenne internationale. Contrairement aux élèves de CM1, en 4e l’écart entre les filles et les garçons reste stable en maths. Mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les plus performants, alors que la France reste traditionnellement l’un des pays de l’OCDE où le poids de l’origine sociale dans la réussite des élèves est le plus fort.
 
Il fallait bien en finir un jour avec le mythe des Français bons en maths. Les ingénieurs en particulier, leur niveau est faible en dépit du passage par les classes prépa.

C'est paradoxal vu l'importance qu'on accorde au maths en France pour "selectionner" les eleves. Terminale S, voie royale. Terminales ES et L, voies de garage.

Quand aux classes prepas, c'est le contraire. Trop de maths, pas assez de choses pratiques. Au final, des ingenieurs tetes d'oeuf qui ne savent absulement rien faire.
 
C'est paradoxal vu l'importance qu'on accorde au maths en France pour "selectionner" les eleves. Terminale S, voie royale. Terminales ES et L, voies de garage.

Quand aux classes prepas, c'est le contraire. Trop de maths, pas assez de choses pratiques. Au final, des ingenieurs tetes d'oeuf qui ne savent absulement rien faire.

C'est un mythe de croire que la prépa représente le summum de la connaissance mathématique. Les 700h du programme de maths sont traités en 150 à Cambridge.

Et t'as des trucs genre les fonctions holomorphes, l'algorithme JPEG ou la méthode de Runge-Kutta qui sont juste pas arbordés, alors que ça l'est dans les universités à l'étranger dès le premier cycle. D'une manière générale, le programme d'analyse numérique de prépa est excessivement faible, alors que c'est une compétence clé demandée pour les ingés.

Le programme de maths en prépa est orienté concours. Il consiste à apprendre un maximum d'astuces pour résoudre le plus rapidement les exercices proposés. Ça n'a rien de trivial, c'est chiant mais ça n'a surtout aucun intérêt.
 
Et t'as des trucs genre les fonctions holomorphes, l'algorithme JPEG ou la méthode de Runge-Kutta qui sont juste pas arbordés, alors que ça l'est dans les universités à l'étranger dès le premier cycle. D'une manière générale, le programme d'analyse numérique de prépa est excessivement faible, alors que c'est une compétence clé demandée pour les ingés.

Pfff a moins de postuler pour la medaille Field, ce qui concerne 0.0001% des personnes faisant une prepa, je ne vois vraiment pas a quoi sert l'apprentissage de Runge-Kutta en ecole d'ingenieur :rolleyes: Un ingenieur doit etre quelqu'un avec les pieds sur terre, capable de trouver des solutions pratiques aux nombreux problemes qu'il est ammene a rencontrer dans sa vie professionelle. C'est generalement le bon sens qui t'aide a resoudre les problemes, rarement Runge-Kutta :rolleyes:
 
Le programme de maths en prépa est orienté concours. Il consiste à apprendre un maximum d'astuces pour résoudre le plus rapidement les exercices proposés. Ça n'a rien de trivial, c'est chiant mais ça n'a surtout aucun intérêt.

La formation d'ingenieur n'a aucun interet. Ingenieur n'est pas un metier. En vitrine des boites de travail temporaire, on cherche des electriciens, plombiers, et carreleurs. Rarement des ingenieurs.

D'ailleurs, personne en sais vraiment ce que fait un ingenieur. C'est une formation fourre-tout. Pour ne plus avoir a m'expliquer en Chine, je disais que j'etais architecte. C'est suffisament proche et tout le monde sait ce que fait un archi.
 
Pour ne plus avoir a m'expliquer en Chine, je disais que j'etais architecte. C'est suffisament proche et tout le monde sait ce que fait un archi.
moi, hier j'ai répondu à 2 ayis que j'étais retraité et que j'avais 70 ans. Elle m'ont demandé comment je faisais pour ne pas les faire et j'ai répondu que je me faisais des injections. Ce matin à 6h j'avais la police à la porte. Je vous laisse, la 5G passe mal ici...
 
moi, hier j'ai répondu à 2 ayis que j'étais retraité et que j'avais 70 ans. Elle m'ont demandé comment je faisais pour ne pas les faire et j'ai répondu que je me faisais des injections. Ce matin à 6h j'avais la police à la porte. Je vous laisse, la 5G passe mal ici...

ça doit être l'amiante dans les murs. tu devrais en parler à ton ingénieur architecte
 
moi, hier j'ai répondu à 2 ayis que j'étais retraité et que j'avais 70 ans. Elle m'ont demandé comment je faisais pour ne pas les faire et j'ai répondu que je me faisais des injections. Ce matin à 6h j'avais la police à la porte. Je vous laisse, la 5G passe mal ici...
Tu as écoulé ton stock de Pies qui chantent?