Maths : les élèves français font partie des plus mauvais élèves en Europe, selon l’étude international e TIMSS
Les élèves français font toujours partie des derniers de la classe, au sein de l’union européenne, pour leurs résultats en maths et en sciences, selon les résultats de l’étude internationale TIMSS, publiée ce mercredi matin.
Mauvaises notes en maths et en sciences pour les élèves français. Les résultats de l’étude internationale publiée ce mercredi matin montrent, qu’en dépit des réformes menées ces dernières années dans l’Éducation nationale, les petits Français de CM1 et de 4e se classent parmi les derniers au sein de l’Union européenne.
En CM1, l’écart filles-garçons se creuse
Les CM1 français ont obtenu
un score de 484 points en maths et de 488 points en sciences. Or la moyenne européenne est de 524 en maths et de 518 en sciences. À l’école primaire, les inégalités se sont fortement creusées entre les filles et les garçons. L’écart relevé en France est le plus important de toute l’Europe. Les garçons avaient 23 points d’avance en 2023 contre 13 en 2019. En sciences, cet écart était insignifiant en 2019. Il est passé à 8 points d’écart entre les garçons et les filles en 2023. L’étude souligne par ailleurs un grand écart en CM1 entre les élèves favorisés et les élèves défavorisés.
En 4e, les écarts s’accroissent
Les élèves français de 4e ont obtenu, eux aussi,
en maths un score inférieur à la moyenne de l’Union européenne et de l’OCDE. La France est en bas de classement avec le Portugal devant le Chili.
En sciences, les collégiens français se situent également sous la moyenne internationale. Contrairement aux élèves de CM1, en 4e l’écart entre les filles et les garçons reste stable en maths. Mais les écarts s’accroissent entre les élèves les moins performants et les plus performants, alors que la France reste traditionnellement l’un des pays de l’OCDE où le poids de l’origine sociale dans la réussite des élèves est le plus fort.