enfin pour revenir au sujet initial, on a pas de nouvelle sur l'echange de permis,
mais ca me semble logique que ca prenne du temps pour avancer un sujet pareil
mais ca me semble logique que ca prenne du temps pour avancer un sujet pareil
A celui qui est convaincu que la formation en Chine n'est pas si différente que celle dispensé en France ... Un exemple, rien qu'un seul ... Je n'ai jamais vu en 12 ans de conduite ici de voiture s'écarter pour laisser passer une ambulance gyrophare allumé et sirènes hurlantes ... Au contraire, j'en ai vu qui se faufilait dans la file et lui passer devant pour lui piquer sa place ...
Je peux temoigner que la formation n'est pas si eloignee que ce qui est dit de ce qui se fait en france, le code etant tout aussi difficile a passer que chez nous.
Et ca me ferait chier qu'on me fasse passer un test de mise a niveau alors que je sais conduire.
Cependant, je conduis moi aussi tous les jours ici a Xi'an sans pour autant constater une diffèrence considèrable avec une conduite par exemple a Paris ou sur l'autoroute en France.
Ayant passé mon permis ici en chine, a shanghai, je peux temoigner que la formation n'est pas si eloignee que ce qui est dit de ce qui se fait en france, le code etant tout aussi difficile a passer que chez nous.
Et ca me ferait chier qu'on me fasse passer un test de mise a niveau alors que je sais conduire.
Ayant appris a conduire en France, je suis toujours effaree par le comportement des automobilistes chinois. Mais quand je rentre en France, certains (mais pas la majorite) conducteurs font peur aussi... Y a qu a etre dans une voiture aux heures de pointe a Paris, entre les motos, scooters et voiture, on est servi!
Je ne conduis pas a Shanghai mais j ai achete un scooter. Au debut j avais tres peur, et puis petit a petit j ai pris confiance. Maintenant on peut dire que je conduis "a la chinoise" et je ne parle pas du nombre de mes amis qui roulent sans casque et grillent systematiquement les feux rouges.
Disons que c est la prise de mauvaises habitudes qui pose probleme (meme si je ne suis pas sure que je conduirais un scooter en France de la meme facon que je le conduis en Chine). On a beau SAVOIR conduire, ca n empeche qu on peut conduire dangeureusement, parce que tout le monde le fait ou qu on a pris trop confiance en soi. Apres tu peux avoir toujours conduit en France et prendre de mauvaise habitudes aussi....
Rien de bien choquant (blague à part) ...
Mais restons tout de même logique et rationnel : tant que les chinois ne seront pas mieux formés à la conduite, je suis contre ...
Mattcoq
ce que je dis c'est que les chinois au volant ne sont pas plus dangereux que les francais
Mattcoq
Une derniere tentative car j'adore quand vous me corrigez en rouge, ca me rappelle ma jeunesse.
Xi'an n'est pas une exception.
La France est le pays d'europe ou le taux de mortalité routière est le plus élevé, mais c'est biensur la faute des chinois.
Certes, je me repète, certains (une minorité) ne passent pas leur permis de maniere conventionnelle, pour le reste, le code est loin d'etre une formalité comme vous dites et un certain nombre d'heure de conduite en situation réelle est exigé. De plus, le permis francais n'est pas moins monnayable que le permis chinois (rachat de point, corruption des examinateurs, etc...).
Pour ce qui de la lecture, je disais justement le contraire de ce que vous avez compris, puisque mon poste decrivait le fait que c'est une repression forte en france qui faisait en sorte que ces comportements etaient moins nombreux.
Tel endroit n'est pas tel endroit, excusez-moi, je ne savais pas que cette discussion etait axée uniquement sur la conduite dans votre quartier ou en bas de chez vous.
Ne me faites pas dire, etc.. Je n'ai jamais dit que la conduite etait identique a paris et a xi'an, vous faites preuve de mauvaise foi, ce que je dis c'est que les chinois au volant ne sont pas plus dangereux que les francais, 'juste differents', et c'est pourquoi, encore une fois, ca ne peut marcher que dans un sens, car tout fossé culturel demande adaptation ou 'mise a niveau' (comme vous dites), je pense que le sens de votre commentaire sur ce point est assez flou pour le coup.
J'attends avec impatience que vous me rendiez ma copie, en esperant cette fois avoir la moyenne.
merci
Normalement, quand on est poli on rajoute un "troll on"
Hahaha... oui, hélas !D'un autre côté, il me semble que les étudiants chinois en France ont le droit de conduire avec leur permis chinois...