La bonne blague qui m'est arrivée... J'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour y arriver. La première fois le gars à la réception me demande si j'avais passé la visite médicale et me parle d'un formulaire... Je comprends qu'il faut réserver pour la visite médicale. Il me dit aussi que c'est trop tard pour ce jour là. Je rentre chez moi et en parle autour de moi => personne ne réserve pour passer la visite médicale : faut juste rentrer dans la pièce, payer 8 yuans et faire la queue le cas échéant. Je me sens un peu c#n.
J'y retourne une seconde fois => je fais la visite médicale (en effet c'est super simple), retourne voir le gars à l'accueil qui me donne un ticket pour faire la queue et passer au guichet => 200 mecs devant moi (bien que j'aie la fameuse carte verte, il faut montrer son passeport pour avoir le ticket, heureusement que je l'avais pris) ! J'attends patiemment plus de 2 heures et arrive mon tour. Le gars me demande le DengJi Biao pour prouver mon adresse ! le fameux formulaire du premier jour que je n'avais pas capté... ça tombe bien, j'en ai une copie dans mon portefeuille, mais elle a 2 ans : bu keyi ! j'insiste, gueule un peu... mei banfa, le denji biao (entregistrement à la police) doit avoir moins d'un an !
J'y retourne une 3è fois ce matin : je suis prêt à réussir. Le gars d'hier m'avait dit d'aller direct à son guichet sans faire la queue. Quand j'arrive, tout le système informatique est planté ! Je me dis qu'il faudra revenir une 4è fois
j'attends quand même et le système repart une demi-heure plus tard. Tout le système de numéros pour faire la queue a été planté et c'est chacun pour sa gueule au guichet. On reprend les bonnes habitudes d'il y a 10 ans avec les mecs qui poussent et grujent. Bien sûr ce que m'avait promis le gars hier ne tient plus dans ces conditions et je dois faire comme les autres : la queue pendant une demi-heure debout en jouant des coudes. Puis refaire la queue 2 fois pour récupérer le sésame vert... Donc en tout, 3 visites et 4 heures de queue et palabres...
Bonne nouvelle : le permis est valable 10 ans (validité plus longue que celle de ma carte verte dont le N° figure sur le permis, pourquoi pas).
Ils insistent vraiment pour l'adresse du titulaire du permis : mais à quoi ça leur sert en pratique ? On ne reçoit jamais de notification par courrier quand on perd des points (d'ailleurs quand bien même un conducteur a déjà perdu ses 12 points, il ne le sait pas forcément et conduit à conduire...). Les infractions sont reliées au véhicule (l'adresse du propriétaire du véhicule serait le cas échéant plus importante).