Bonjour Remi,
Stade français et Toulon ont une histoire. Et une belle histoire dans le rugby français.
Ils avaient une vie avant Guazzini d un cote et Boudjellal de l autre. Avec des fortunes diverses...
Pour revenir brièvement sur le Stade, la professionnalisation du rugby aura permis, grâce notamment a la culture rugby du sud ouest et au vivier étudiant important a Toulouse, a des clubs de la périphérie d avoir un bon niveau. Tu as cite Balma, Colomiers a une époque (Voir plus bas) et aujourd hui du reste, mais aussi Tournefeuille, Albi... Mais ces clubs sont condamnes a jouer le ventre mou ou des divisions inférieurs, et c est la ou je rejoins tes propos dans un post precedent, le Stade, l organisation du Stade, la ville... ne permettront jamais a une de ces équipes et d autres comme Montauban d espérer venir dans le très haut niveau français/européen, tout du moins durablement. Colomiers a profite des débuts du monde professionnel pour s inviter a la fete, mais ça n a pas durée. Seul Castres tire son épingle du jeu... Car Fabre est derrière.
Même le foot a Toulouse souffre de la culture Stade.
Et d une manière générale, c est dommage qu en France il n y ait pas une ville (Hors Paris et encore) qui puisse faire cohabiter deux clubs ou plus de même niveaux dans un même sport.
En Europe et particulièrement dans le foot, cela existe (Madrid, Barcelone, Seville, Munich, Milan, Turin, Rome,..., ..., Moscou, Londres, Liverpool, Londres, ..., ..., en Grece, au Portugal...)
Bonjour Marko,
Joie, bonheur, lien social... Dans le monde professionnel et en France particulièrement, je trouves de moins en moins voir quasi inexistant autour de certains sports ou clubs. Pas mal de haine, de violence verbale ou physique, des stades sans vies..., ... . Puis aussi peut être un niveau sportif qui est loin d être emballant.