Le poids de la dette on a commencé à le payer que récemment, je ne pense pas qu'elle soit la raison des fermetures de sites de production en France, les taxes et le cout de la main d'oeuvre en sont la raison. Une bonne partie de ce cout est du aux charges patronales qui supportent le système social.
Bon, alors on met tous les salariés français au tarif Chinois, c'est ça ?
Shibura, les COTISATIONS patronales au système social qui PROFITE à tout le monde ne suffiraient aucunement à mettre le coût du travail français au coût du travail chinois.
Une part considérable du saccage de notre industrie est la course aux dividendes qui a poussé des entreprises à des actions totalement irrationnelles.
Il fallait présenter des stratégies montrant chaque année plus de bénéfice que l'année précédente, et ceci sans fin, sous peine de se voir déserté par l’actionnariat qui placerait ses billes sur le concurrent qui lui aurait fait miroiter plus de bénéfice.
Alors sur le papier, effectivement, produire dans des pays où la main d’œuvre ne coute rien... Mais sur le papier seulement ! il a fallu réorienter les investissements et mobiliser les efforts des entreprises sur ce suicide collectif.
C'est Frédérique Lordon qui a raison. Si on avait eu un SLAM, une limite fiscale radicale à l'accroissement des bénéfices, cette compétition imbécile aurait été plafonnée, et plutôt que de donner leur argent à l'Etat j'imagine que les patrons auraient su trouver des investissements utiles.
Pour la dette, sa hauteur actuelle est proche du cumul du surcoût des intérêts versés aux banques privées par rapport à un prêt à 1% par une banque nationale depuis la fameuse réforme.
Pourquoi chercher plus loin ?
On a créé la dette pour justifier la réduction des fonctions de l'état.
La dette n'est qu'une arme pour augmenter le pouvoir de l'argent et réduire le pouvoir politique.