La question de savoir si ISIS a commandité l'attentat ou ne le revendique que par opportunisme est assez secondaire il me semble.
pas tant que ça. ça veut surtout dire que toute initiative sera estampillée et validée EI, avec ou sans mot d'ordre, allez-y on vous couvre.
Cela ferait partit du plan de l'EI, tout attentats commis par des musulmans sont revendiques EI meme si il n'y a pas de commenditaires, de preparation directe EI a la tete. Je dirais meme qu'ils encouragent ses actes commis sans preparation, anticipation.
Je remets le lien de l'article que j'avais mis dans l'attaque terroriste a Paris
http://www.liberation.fr/planete/20...-se-retourner-contre-l-etat-islamique_1415864
Il ne faut pas croire que Daech
[acronyme arabe de l’Etat islamique, ndlr] est comme Al-Qaeda, une organisation pyramidale structurée dans laquelle des planificateurs règlent tous les détails. Les attentats du 11 septembre 2001 constituaient une opération de type «services secrets». L’organisation avait acheté les billets d’avion, pris des cours de pilotage. On a pu voir qu’il y avait un travail dans l’anticipation, des virements, des flux financiers, etc. Daech est le produit d’un jihadisme de troisième génération, de type réticulaire et non vertical. Il laisse une grande part à l’improvisation. Le bon modèle est celui de l’essaim. Une abeille est globalement programmée pour butiner des fleurs, mais pas spécifiquement des orchidées ou des myosotis. Les jihadistes de Daech, en tout cas en Europe, ne sont pas précisément des exécutants qui suivent une feuille de route exacte.
la logique de base est celle de Abou Moussab al-Souri, un ingénieur syrien formé partiellement en France, et qui a été l’un des adjoints de Ben Laden avant de s’en séparer. Son idée va à l’encontre de celle de Ben Laden, qui visait l’ennemi lointain. Al-Souri s’applique à favoriser un système, non une organisation. Contrairement à Al-Qaeda qui espérait - en vain - que frapper l’Amérique provoquerait un effet de souffle et mobiliserait la communauté musulmane, Al-Souri considère que la cible principale est l’Europe, ventre mou de l’Occident dans lequel les populations d’origine immigrée ne seront jamais intégrées, toujours victimes de la xénophobie, de l’islamophobie, du chômage et qu’elles sont donc mûres pour une forme de révolte qui prendra le langage de l’islam et leur rendra leur dignité. C’est elles qui vont être utilisées pour faire imploser l’Europe.
Benh je dirais que, si l'hypothèse du couple qui s'est autoradicalisé tout seul et massacre 14 personnes en "hommage" à EI, cela serait presque pire qu'un acte commandité...
Je suis bien daccord avec toi et malheureusement, cela serait le cas...