Re bonjour (après 4 ans).
J'avais complétement oublier ce forum, mais voila les mises à jours de ma situation :
- De 2019-2023 Avec le Covid on a mis un stop à nos projet, donc comme tout le monde : télétravail, confinement, déconfinement ,confinement... j'en ai profité pour apprendre le chinois (en début 2023 j'étais au niveau HSK3) et on a eu 1 enfant en fin 2020 (au final c'est moi qui l'ai poussé pour en avoir, et puis le confinement a pas mal aider)
- Janvier 2023 les frontières ré-ouvre, et on commence à s'organiser pour le déménagement ( mettre les affaires dans un conteneure, location de notre maison via une agence, je préviens aussi mon taff que je ferai du télétravail depuis la Chine et il me le valide, merci Mr Covid)
- Début Février, après 13h de vol ( l'avion évite de voler au dessus de l'Ukraine et de la Russie), on arrive à Shenyang(avec un escale à ShangHai), dans notre appartement acheter sous le nom de ma femme, résidence neuf, parking souterrain et un accès à un centre commercial immense depuis ce souterrain, je peux aller acheter de la bouffe en plein hiver en pyjama. On est 3 étrangers (moi et un vieux prof américains et une famille Coréen) dans cet immense résidence (30 immeuble de 35 étages). Pour ceux qui connaissent Shenyang on est à la sortie du métro Lingxi (métro 2)
- Bosser de 16h à minuit j'adore ça, avec la 5G le VPN est efficace
- Pour notre enfant vu qu'elle commence la maternelle, on l'a inscrite dans une école privée, ça coute cher mais son cousin qui est dans la même école, à 6 ans il sais écrire, lire, additionner soustraire et même multiplier c'est chaud le niveau mais de ce qu'on a vu les prof ne mettent pas vraiment de pression sur les enfants mais ce sont les parents qui le font, il faut juste validé certains prérequis pour ne pas redoubler, et pour le moment mon enfant aime l'école. J'en ai profiter aussi pour l'inscrire à différentes activités ( natation, boxe, dessin les samedis ) tout dans le centre commercial à coté de chez nous.
- Donc voila pour le moment tout ce passe bien
Je pense que la Chine a profité du Covid pour progresser à fond, il y a quasiment que des voitures hybrides/électrique, pas mal de rues en centre ville ont été rendu piéton, la pollution est beaucoup moins présente (ils sont passé d'une indice de +250 en moyennes à du 150), les médecins ont arrêtés de fumer dans l’hôpital et idem dans pas mal de resto ou la cigarette est interdite (il y a que les vieux resto ou ceux un peu merdique dans lequel tu peux fumer).
Niveau sécurité c'est top, les filles s'habille comme elles veulent personne les fait chier, on peut sortir en sécurité le soir, les livreurs peuvent se permettent de laisser nos colis dans l'ascenseur et même au bout de 2 jours personnes ne les volent...
Seule point négatif, j'ai été malade 1 fois (rhino pharingyte) et comparer à la France ou on te file un antiobio, ici les médecins te donnent 4-5 médicaments différents ( si je suivais son ordonnance, je devais me faire un petit déj de pilule le matin)= capitaliste Max sur les médocs. Donc pour ceux qui commencent a vieillir, ou des qui ont des problémes de santé faite gaffe à ça
Niveau bouffe : c'est la fete tout les jours