Je vous déconseille NordVPN. J'y suis abonné depuis deux ans. Bilan:
- Sur Win10, impossible de se connecter du premier coup, il faut souvent essayer une dizaine de serveurs avant de trouver le bon, si on trouve un serveur qui marche... énervant et perte de temps.
- Sur iOS: aucune connexion ne marche... leur service technique m'a même répondu qu'il était au courant (depuis des mois et des mois)... Mais ils continuent à faire de la pub pour la Chine comme si de rien n'était...
- Il n'y a que sur les tablettes android, bizarrement, que leur logiciel fonctionne.
ExpressVPN, je n'ai pas essayé de puis longtemps, mais dans leurs débuts en Chine, leur publicité était très mensongère, ça marchait très mal, et ils sont parmi les plus chers. Ils sont surtout forts pour la pub...
VPN.AC (basé en Roumanie), je l'ai utilisé quelques années, il avait bien fonctionné, depuis je ne sais plus.
J'ai aussi essayé StrongVPN (en Russie), mais il y a plusieurs années, et Astrill, qui fonctionnait, mais était assez "ciblé" par les autorités chinoises et avait été bloqué. Mais en général ils réagissent assez vite et procèdent à des mises à jour.
J'utilise maintenant depuis 3-4 ans un VPN basé à Hongkong, 12-V-P-N (ils ont toujours un site-miroir accessible depuis la Chine sans VPN), il fonctionne super bien, n'a jamais été bloqué plus d'un jour. Leur logiciel pour iOs utilise en effet shadowsocks + V2ray. Très simple d'utilisation. Sur Windows & MacOs ils ont leur propre application qui fonctionne très bien. Les vitesses de connexion toujours rapides. Ils ont par ailleurs un système d'extension pour les navigateurs chrome/firefox qui agit comme un proxy, connection quasi-immédiate, débits extrêmement rapides (depuis Shanghai). Et il n'est pas cher !