Les ressources de l'univers sont colossales, on ne pourrait même pas les exploiter en 1 milliard d'année de consommation effrénée.
La seule chose qui soit véritablement importante à mon sens si on veut avoir une mini chance de s'en sortir avec nos problèmes, c'est d'arriver à exploiter toute cette énergie disponible. On parle d'energie solaire, éolienne... tout ça me semble être du flanc. C'est éventuellement envisageable comme solutions d'appoint, mais ça doit nécessairement venir en complément d'un moyen de production d'électricité beaucoup plus puissant et constant dans sa production. En gros, c'est des solutions de bricolage, mais il faut les utiliser en attendant d'avoir mieux.
On parle de la fusion nucléaire, ça a l'air bien sur le papier. Est ce que ca fonctionnera un jour, on n'en est pas sûr. D'autre part on est pas sur non plus que le procédé soit parfaitement non polluant, ni qu'il soit durable indéfiniment. Dans tous les cas, c'est clairement bien mieux que le charbon, le pétrole, le gaz ou la fission. Mais tout ça reste temporaire. et à priori, sauf percée majeure, le développement va prendre encore pas mal de temps.
A mon avis, la seule véritable source d'énergie durable qu'on puisse avoir un jour serait l'énergie de l'espace. Certains appellent ça l'énergie noire, ou l'ether. D'après certaines théories, nous serions entourés par cette énergie, que nous ne voyons pas et sommes incapables de détecter. Sachant qu'environ 95% de l'univers est constitué de choses que nous ne connaissons pas encore, mais dont nous supposons qu'elles existent de part l'impact qu'elles ont sur le monde qui nous est visible, si ne serait ce qu'un millième de ces choses était une énergie exploitable, alors tous les problèmes énergétiques de la Terre seraient résolus pour les millénaires à venir.
Enfin bref, tout ça pour dire que c'est du coté de l'espace qu'il faut regarder. Seule l'énergie infinie est importante, à partir du moment ou nous disposons d'une énergie électrique infinie, les possibilités deviennent infinies (on peut en théorie créer les atomes et molécules qu'on veut, donc aucune pénurie de matériaux, on peut dessaler de l'eau de mer en immenses quantités, purifier l'air et l'eau...). Quand je vois qu'Obama a coupé les budgets pour les missions vers Mars, qui sont un excellent moyen pour en apprendre davantage sur l'immensité qui nous entoure, vraiment, ça me désole, je ne comprends pas comment on peut faire quelque chose d'aussi stupide et court termiste.