En retard de quoi? J'aimerais comprendre, moi je trouve que l'on ait en avance et tellement en avance que l'on a pas calculé les causes et les conséquences..
En retard parce que les meme problemes subsistent: trop de pollution inutiles, la societe humaine bien inquiete de son environnement, ect... C'est simplement du a du retard dans les solutions d'adaptation. Tu l'a dit plus loin, avec des solutions d'aujoud'hui qui peuvent se faire maintenant. Mais le probleme reste bien les decisionnaires qui coincent le process, comme toujours. Ces solutions auraient du etre appliquees depuis longtemps. S'il n'y avait pas tout ce retard, les gens seraient moins inquiets comme maintenant. Quand les gens restent inquiet, ou qu'il y a des "constats", comme peut l'indiquer l'article du sujet, c'est que le retard est present.
Si tu pouvais traduire, j'ai rien pigé...
Comme tu l'a bien precise toi-meme, en accord avec mes propos donc, les gens doivent voir les choses autrement. Je rajoute dessus, qu'en voyant les choses autrement, les gens peuvent aller plus loin dans le bon sens. Le probleme actuel, c'est qu'ils n'ont pas la tendance au changement de leurs habitudes de consommation, en depis meme de la crise qui n'a pas encore donne un impact assez puissant pour radicalement changer les attitudes. Les habitudes les plus mauvaises persistent...
C'est pas ce que disent les scientifiquent au sujet de l'exploitation de l'énergie noire, ils répondent SCIENCE FICTION quand on leur parle de ça m'enfin...
Les grands visionnaires de l'ère industrielle n'avaient pas prévu le réchauffement climatique,l'appauvrissement des sols avec les pesticides et autres fongicides, Tchernobyl et ainsi de suite que l'ère spatiale n'a pas apporté grand chose vu que même les états unis hésitent à y mettre encore du poignon etc
Oui c'est ce que je dis, l'énergie noire peut attendre son jour actuellement y a autre chose à faire.
Avec ce raisonnement, on ne risque pas de pouvoir faire grand chose pour vraiment nous sauver. On ne fera que repousser tres legerement l'echeance, mais la lame reste toujours au dessus de nos tetes. Comme les panneaux solaires ou eoliennes par le passe, on disait que c'etait de la science fiction. Les voitures supra-conducteurs aussi, ect... Pourtant, aujourd'hui, ca se fait en masse.
Les gens ont toujours peur de l'inconnu et dans ce cas ne cherchent pas a encourager un developpement sur autre chose que ce qu'il connaissent deja depuis longtemps. Comme beaucoup dit avant, rien n'empeche bien sur d'adopter les solutions possibles d'aujourd'hui, mais les decisionnaires doivent aussi donner le feu vert a d'autres recherches et developpement.
Des forces bien plus puissantes qu'on ne connait pas encore et qu'on se doit de connaitre pour notre survie, meritent l'exploration en profondeur. L'energie noire est un exemple et ce n'est pas de la science fiction. C'est en tres grande parti ca qui fait le perpetuel et eternel mouvement de l'univers. C'est sans donte la source d'energie la plus puissante connue a ce jour. Et oui elle bien connue. Sans parler d'energie, Ca peu meme apporter des reponses sur le secret de la vie, donc meme de la survie. On ne connait que 5% de notre planete, et encore rien de l'univers. mais a ce train la, on ne risque pas de connaitre grand chose de plus dans 100 ans, avant la famuese echeance proposee par le scientifique de l'article. C'est miserable. Les solutions d'aujourd'hui ne doivent qu'etre temporaires car elles ne sont absoluement pas radicales donc insuffisantes. Tu doit le reconnaitre toi-meme.
Ca peut se resoudre simplement en etant un peu plus ouvert sur des projet de plus long terme et de plus grande envergure pour une vraie evolution. La recherche fondamentale de la chose n'est meme pas entamee a cause de tout ca.
C'est avec ce genre de pensee justement que rien n'avance a la vitesse que ca devrait avancer. Toutes les technologies actuelles accumulees ne m'impressionnent pas car elles ne sont deja plus au gout du jour, trop limitees. Il faut aller plus vite dans les prises de decision. Mais rien n'y fait.
Pour les grand visionnaires de l'ere industrielle dont tu parle, ceux-la ne sont pas la bonne reference, car justement ils pensaient uniquement a la tune qu'ils se fesaient, et n'ont pas reussi dans la vrai evolution de notre situation. On a juste eu des produits supplementaires pour alimenter la consommation, absoluement rien de revolutionnaire. C'est juste ce que j'en tire, une vilaine maniere de controler les masse par la consommation, sans pour autant aller plus loin que le bout de leur nez. La societe avait certes changee, mais ca n'a absoluement rien changee dans notre adaptation et preparation au changement d'humeur de notre planete. Et la, les gens flippent de plus en plus, apparemment pas encore assez pour voir plus clair.
L'argent pour financer les projets en developpement ne devrait jamais etre un probleme. le probleme c'est les gens qui controlent.
En ajoutant a cela autre chose: beaucoup de gens gagnent leur vie avec les moyens d'aujourd'hui. Les moyens de demain etant connus que par un petit groupe de gens, la societe ne permet pas une application immediate ou un encouragement a se former dans ces nouveau domaines pour le developpement rapide de nos solutions de vie. Il y a dedans le probleme de l'interet du rendement par l'argent et aussi celui des gens se contentent que de ce qu'ils connaissent. Quelle evolution je vous jure...