aussi c est normal de ne le dire que 10 jours avant la fin du contrat ? de plus oralement ?
Non, c'est pas normal.
Il faut un mois de préavis. Si pas de mois de préavis effectif, ils doivent te payer. Si tu ne fais que 10 jours, ils sont tenus de te payer les 30-10=20 jours.
Le mois de préavis par ancienneté est acquis. Regarde-bien ton contrat. Mais le mois c le minimum. Personnellement, je ne savais pour l'histoire de la limitation.
Alors pour le calcul exact, après plusieurs tentatives avec notre RH, le voici:
1 an = 1 mois
6 mois à 12 mois: 1 mois.
1 à 6 mois : 0.5 mois.
Je m'explique: si 24 mois, c'est simple: 2 mois.
Mais si l'ancienneté est de 19 mois, eh ben le calcul reste pareil, car 19 = 12 + 7. les 2 correspondent donc à un mois et les 7 à un autre mois suivant la règle énoncée plus haut.
Si maintenant l’ancienneté est de 26 mois, 26= 12 +12 +2, soit donc indemnité de 1 mois + 1 mois + 0.5 mois.
J'espère que c'est clair pour toi.
Là, je me renseigne pour la limitation car j'ai le souvenir que nous avons payé (et beaucoup) pour des gens qui sont partis. Si c'est vrai, il va y en avoir qui vont se prendre des soufflantes...
Bon, voilà la règle pour la limitation: (en anglais administratif, donc accrochez-vous):
If the monthly wage of a Employee is greater than three times the average monthly wage of employees in the Employer's area as published by the People's Government at the level of municipality directly under the central government or municipality divided into districts of the area1 where the Employer is located, the rate for the severance pay paid to him shall be three times the average monthly wage of employees and shall be for not more than 12 years of work