Bonjour,
Ce que tente d'expliquer A_Zhongshan_un_chti, n'est pas entièrement faux.
Je suis venu en Chine uniquement dans l'espoir d'aller travailler dans l'ouest de la Chine, et j'ai d'ailleurs beaucoup hésité entre apprendre le chinois, le turque ou l'Iranien. Bref, je n'ai pas réussi, mais garde bon espoir.
Passionné par la route de la soie, je crois dur comme fer a un retour en force des communications routières/ferroviaires entre la Chine et l'Iran.
J'ai habité en tout 2 mois a Wulumuqi dans une famille Uigur pour prospecter (plus sympa que l'hôtel).
Je vous donne le décors de la ville en 2006:
Couvre feux partiel a 18h, soldats dans les rues
Interdiction d'emplois pour la population locale (chauffeur de taxi et bâtiment en particulier)
Mendiantes afghanes en burqua (probablement uzbueck turcophones)
Mosquées fermées avec des cadenas
Plusieurs meurtres/semaines, notamment dans les parcs publics
et rabatteurs pour le Jihad Islamique sur les marchés de la banlieue (ils le font en chantant).
Ensuite, la ville m'a impressionnée pour sa modernité. On sent le coté vitrine de la chose:
un ZOO avec un ours blanc!
parc d'attraction
grattes ciel
aéroport pour rejoindre toutes les villes d'Asie centrales et du Pakistan
Gare routière pour la Russie
Une eau pure au robinet qui descend directement de Tian Shan
Télécommunications, banques, industrie: hydrocarbure, tourisme, agriculture, élevage, ciments, armement, construction
Plus grand champ d'éoliennes en Asie (bientot dépassé par un projet dans le Shandong)
Usine WW,
Les Kazakhs vivent toujours sous des tentes mais roulent en pick up et reçoivent TV Kazakhstan avec la parabole
Université de médecine qui forme de nombreux étudiants pakistanais
grosse communauté russophone
Sans parler du maitre des lieux, La sinopec avec son gazoduc qui rejoint directement shanghai pour approvisionner la mégapole en gaz naturel.
On sent que c'est bouillant et dynamique.
Alors certes, les frontières et les revendications ne sont pas propices a un développement harmonieux, mais les investissements y sont nombreux, surtout dans les infrastructures, et les échanges avec l'extérieur très réels.
Pour autant, je ne vois pas un développement important de la zone. Car les ressources (viande, lait, fruits, hydrocarbures et tourisme) sont surtout destinés a l'est du pays qui a vraiment la dalle.
Sur ce point je rejoins A_Zhongshan_un_chti.
Il y a cependant un chose qui m'a fait rire:
A L'époque, le billet d'avion aller pour Wulumuqi était vraiment moins cher que le billet retour.
Je me fait un film probablement, mais j'y ai vu un encouragement du gouvernement pour quiconque souhaite s'installer définitivement dans la province. (Troll?)
Bonne Soirée,