Pas le même genre de souci, mais quand même bien chiant.
Vendredi je me rend à Minsheng Lu pour renouveler mon visa (Fini le lendemain), et là surprise ! Une page de mon passeport se décolle, passeport refusé. On me redirige vers le "chief desk" pour voir ce que l'on peut faire. La policière m'explique que le visa est considéré comme nul, et que j'ai besoin d'un certificat fourni par le consulat pour obtenir mon visa.
Ok super.... je me rend donc au consulat pour voir ce qu'il est possible de faire. On me conseil de tout simplement retirer cette page et essayer à nouveau avec une autre personne.
Ok.. je retourne donc a Pudong et tombe cette fois-ci sur une autre personne, cool. Âpres quelques secondes et questions, la femme m'annonce qu'elle ne me délivra pas de nouveau visa, WTF ! Elle me propose 10 jours, ce que je refuse. Elle me dirige donc.. vers le "chief desk".
Impossible... je prend donc un nouveau ticket, espérant tomber sur une autre personne. Bingo ! Cette fois c'est un homme.
Tout aussi hésitant, il accepte à condition que cette extension soit la dernière. Pas de souci, je compte de toute façon partir fin du mois.
Il prépare donc la facture, mais se rend compte que le précédent visa n'est que de 24J. Il se demande si il doit me donner à nouveau 24J ou bien 1 mois, résultat.... " Vas questionner le "chief desk" à propos de ça ".
Bordel..
J'y vais pour poser la question et bien sur, elle me reconnait. Cette fois pas le choix, je dois changer mon passeport.
Je retourne donc une nouvelle fois au consulat pour faire une demande de passeport. Je flippe un peu du fait que mon visa se termine le lendemain, mais ils me rassurent en m'expliquant qu'ils se chargent du retard via une lettre d'excuse. Une fois la paperasse faite (et les 712RMB payés), je retourne encore une fois à Pudong pour montrer la lettre à la chef, qui y écrie quelque chose accompagné d'un tampon.
Résultat, une fois la réception de mon nouveau passeport, je dois retourner à Pudong avec une preuve d'achat de mes billets d'avion pour la France. Suite à cela, il me donneront mon visa jusqu’à fin Aout.
Ce fut le jour le plus long et le plus stressant de mon séjour en Chine..