Aller à l'Ambassade de France (ou le Consulat) ne sert strictement à rien du tout ... Ils ne sont pas compétent dans cette affaire ...
Retourne au Consulat chinois afin de clarifier la situation concernant ton visa actuel ...
Imprime également le texte du lien suivant, sur les visas de transit ... Et voit avec eux si c'est possible ... Ton vol partant deux jours après, cela peut normalement le faire ...
Lien retiré
Edit : Si ton ami est encore avec toi, viens avec lui, vos billets d'avions, vos passeports afin de montrer votre parcours strictement identique mais au traitement différent quand au "tamponnage" ... Cela n'assure rien en soi, mais certaines fois, ils peuvent peut être faire un effort, le tout c'est de leur présenter la chose en n'incriminant pas l'officier en question ou en se braquant, même si c'est rageant ...
Bonjour mattcoq,
oui aller la visite à l'ambassade de France n'était destinée qu'à obtenir des renseignements pour savoir comment sortir de cette galère, de toute manière c'était fermé...
J'ai donc suivi ton conseil et suis donc retourné au consulat (attention, pour les visas ce n'est que le matin de 9H30 à 11H30). Le guichet 3 parle anglais.
J'ai expliqué ma situation (bon le visa barré alors que je n'étais qu'en transit, ils s'en moquent, je n'avais qu'à faire attention...) mais concernant le visa de transit, ils m'ont confirmé que c'était bon, après avoir vu mon billet électronique montrant que je ne restais pas plus de 72 heures à Shanghai, en l'occurrence moins de 48 heures.
Avec cette certitude, nous sommes retournés à l'aéroport de Gimpo, d'où nous étions sensés décoller 2 jours avant et avons expliqué la situation à la duty manager de China Eastern Lines, qui a grimacé car nous n'avions ni nouveau visa et ni papier officiel émanant du consulat expliquant la "Visa free policy" (la personne au consultat s'étant bien gardé de nous produire ce genre de document).
Mais bon, avec nos mines déterminées et notre billet électronique indiquant que nous partirions deux jours plus tard pour Paris, elle a cédé...moyennant 100 euros par tête pour changer nos billets (normal); résultat des courses : arrivée à Gimpo (Séoul) à 13 heures, ouverture du guichet China eastern airlines à 17 heures, vol à 19 heures 20!
Dernière épisode de la série : à Hongqiao à Shanghai, au contrôle, j'ai du aller dans le bureau de l'immigration pour me faire établir donc un visa de transit, assez rapide (20 minutes) et bonne volonté de la part des 3 (...) personnes qui se sont occupées de moi. J'ai du présenter : passeport, billet électronique, booking d'hôtel, boarding pass du vol précédent (le Séoul - Shanghai).
Cette "Visa free policy" est donc bien fonctionnelle, encore faut-il que les compagnies aériennes l'ai en tête, ce n'était pas le cas de la duty manager (coréenne) de China Eastern...
Moralité : après 10 heures de vol depuis Paris et si vous êtes en transit par la Chine, gardez un peu d'énergie pour faire gaffe à ce qu'ils mettent sur votre passeport (et visa) et pour gueuler bien fort que vous êtes en transit! et dans tous les cas : avoir une confirmation écrite de tous vos déplacements (billets électoniques + booking des hôtels).
En espérant que cela puisse aider les gens qui pourront malheureusement être dans ma situation.
Merci en tout cas!!!