Avant d’arriver, nous nous étions absolument pas renseigné sur la réputations des petits frenchies en Australie. Laissez moi vous dire qu’elle n’est pas glorieuse du tout. Oui on sait, nous sommes des râleurs, des grévistes, des chiants, proclamant à longueur de journée les droits de l’homme, de la femme, de la planète, des animaux… Bref jusque la ok, nous assumons car nous nous sommes battus pour. Mais être associé à des voleurs et des arnaqueurs pas question. En effet, l’australien de base voit en le français un voleur et un contestataire. Pour illustrer mon propos, voici un exemple réel. Jeudi matin, nous étions au Target (H&M) pour choisir nos tenues de boulot. Je me trouvais au rayon chaussures, râlant, car j’ai déjà une paire de chaussure de ville noire… à Tautavel. Quand tout à coup surgit un mec de mon âge environ, il était pieds nus et torse nu. Il s’assoit, essaie des chaussures, plusieures, puis se lève. Arrivé à ma hauteur, il me lance un “tu connais le French shopping ?” d’un air naturel et puis s’en va . Sur le coup, je n’avais pas compris la manip. Quelques Secondes plus tard, un autre mec arrive dans le rayon chaussures, il cherchait son pote (le premier mec), je lui glisse “il s’est barré”. Il me répond “ok, hé tu sais en Australie tu n’as pas besoin de payer, regarde mes chaussures je viens de les mettre aux pieds et je me barre, salut” C’est la que j’ai compris la manip, ils volent dans les magasins et ils appellent cela le “French shopping”. Il est vrai que les magasins ne sont pas dotés des meilleurs systèmes d’antivols, ce n’est pas une raison pour voler allègrement dans les magasins. Surtout que cela entache la réputation des français. À plusieures reprises nous avons entendu parlé de ce problème, les gens avec qui nous discutons dans les backpack nous disent à peu près la même chose, nous sommes des filous et que les australiens ne nous aiment pas plus que ça car ils se méfient...