Évidemment quand quelqu'un écrit sur sont cv "j'aime la culture chinoise" c'est plus par maladresse.. car avant de connaitre une culture, surtout aussi éloigné que celle ci, il faudrait vivre des années et des années dans ce pays.
Quelle image on a de la Chine quand on est en France assis sur son canapé, ou derrière un ordi ?
ça dépend, si on regarde les JT, ce sont les catastrophes naturels, la pauvreté, scandales alimentaires, non respect des droits de l'homme...
si on regarde les documentaires ce sont les beaux paysages, la modernité des grandes villes, la bouffe, la calligraphie..
Après bien évidemment, il y a d'autres aspects et également d'autres moyens de s'informer de la "culture" chinoise lorsqu'on est en France.
Mais tout ça pour dire que tant qu'on est pas dans ce pays, c'est notre imaginations qui marche à fond et qui nous fais ressentir une atmosphère qui est bien sur très différente de la réalité. Il n'y a qu'une fois que l'on à les deux pieds posés sur le tarmac Chinois que l'on commence à se rendre compte de ce qu'est la Chine.
Là il n'y a plus de place à l'imagination, on subit juste ce qui se passe.
Pour ma part j'ai passé trop peu de temps en Chine pour être sur si cette environnement me convient réellement, mais depuis trois jour que je suis revenue en France, je m'ennuie déjà.. tant mieux je reviens bientôt !