Ca m'a l'air hors sujet ton truc.
En plus ca veut rien dire "s'appuyer sur le contexte international".
Ben, c'est pour répondre à "sans l'arrivée de capitaux étrangers, les chinois seraient encore à crever de faim" qui dit comme ça laisse imaginer une chine bras croisés qui devrait tout à l'extérieur alors que nous on aurait fait la révolution industrielle par nous même sans avoir besoin de personne.
C'est complètement injuste comme assertion.
Par contre on peut historiquement reprocher à un pays de se baser sur la copie, l'espionnage industriel...
Ben reproche le à tous pays. Les migrations de savoirs et de technologie se sont produites tout au long de l'histoire de l'humanité et tout le monde doit à tous le monde.
Selon quelle perversion infâme et à quelle époque faudrait-il situer l'idée que le savoir et les progrès techniques sont interdits de circulation ?
Parce que l'histoire de la technique et de l'industrie s'est accélérée, au moment où on étai bien situé pour en profiter ça deviendrait immoral que les résultats circulent ? Je ne comprend pas ton raisonnement.
le non-respect de ses engagements (OMC)
L'OMC a ses règles, les engagements pris offrent des avantages et le non respect des engagements des sanctions décidées par cette même OMC en fonction de ses intérêts...
Ce que tu dis a-t-il un sens ? Si l'OMC estime que tu as intégralement raison, elle sanctionne et point barre.
Si elle ne sanctionne pas, c'est que la négociation est permanente et que donc non, on ne peut rien reprocher à quelconque pays sur ce sujet. On accepte ou on sanctionne.
C'est du business, c'est comme ça que ça fonctionne.
Si l'OMC a la main légère sur les sanctions, c'est uniquement parce que ça l'arrange.
On peut historiquement reprocher à un pays de jouer la vierge effarouchée en criant au protectionnisme à chaque mesure anti-dumping qui vise justement à combattre des subventions d'état à l'export, alors que ce même pays est l'un des plus protectionniste au monde.
Schizophrénie quand tu nous tiens...
Bref, ça te fais surtout "mal au cul" qu'un pays du tiers monde ait réussit à tirer son épingle du jeux. Soit c'était voulu par les pays tenant le haut du pavé et c'est à leurs décideurs qu'il faut t'en prendre soit la chine a triché et les a bel et bien roulé et alors là, moi je dirais plutôt que c'est bien joué.
Après, si tu as le sentiment que le dindon de la farce c'est le bon populo de chez nous... c'est bien possible. Mais enfin, il a la démocratie, il n'a qu'a apprendre enfin à s'en servir !
Mais vas pas chercher les chinois pour te lamenter. C'est avant tout par leur travail sur-exploité et malgré les ponctions capitalistes de tous bords qu'ils se sont sorti de la très grande pauvreté.