Je vois pas trop en quoi c'est déconnant de dire que la Chine a vraiment commencé à se développer après les réformes d'ouverture et l'arrivée des entreprises/technologies étrangères. Je vois pas trop en quoi c'est déconnant de dire que le développement de la Chine s'est d'autant plus accélérer après le développement de son commerce suite à l'admission à l'OMC.
Je ne vois rien à y redire.
C'est ptet pas tant qu'ils restaient bras croisés, ptet kuste qu'ils étaient pas efficace.
Oserais-je dire tout simplement que les choix politiques antérieurs à l'ouverture interdisaient tout simplement le développement.
On est tous d'accord avec ça il me semble.
Sauf que je parlais pas de "migration de savoir", mais "d'espionnage industriel". Nuance?
Oui mais bon je rigole. Enfin ça dépend aussi de quelle période on parle. Si on parle de la phase de développement qui a suivit les réformes d'ouverture, je ne suis même pas sûr qu'ils étaient en état de copier par eux-même. En tout cas, la question ne se pose vraiment pas parce qu'on a apporté le marché avec la technologie de fabrication. C'est du transfert pur et simple. On se foutait bien des secrets de fabrications on se préoccupait seulement de savoir s'ils seraient capable de les mettre en œuvre correctement et rapidement. Non mais tu imagines une seconde un ingénieur lors du grand sabordage industriel qui aurait dit "attendez, on ne peut pas fermer nos usines en France parce que telle partie de notre process est exclusif et on ne veut pas que les concurrents le connaissent"... Réponse : "ton secret industriel, en EBIT, sa perte représente combien ? parce que 6 mois de retard sur notre planning de délocalisation c'est x% d'actionnaires qui se font la malle alors ton process secret, tu te démerdes pour l'expliquer en clair à Chen et Chang et plus vite que ça".
Bon, OK, Aujourd'hui, en 2016, je suis d'accord avec toi, il faut arrêter les conneries qu'il n'était pas nécessaire de faire. Mais l'espionnage industriel, on le pratique aussi entre nous (non, je ne donnerais pas d'exemple). Donc OK, on sonne la fin de la récré et maintenant on est prié de tricher avec tact et discrétion.
Ouais, l'OMC en maître-étalon de la Morale, et Mc Do Grand Défenseur de la Gastronomie et de la nutrition.
Je suis d'accord aussi avec toi si tu veux dire qu'il n'y a aucune moralité dans le business.
Le business, c'est la loi de la jungle dans un costume 3 pièces.
Cf situation de la Chine après le Grand Bond en Avant et jusqu'à l'ouverture de Deng Xiaoping.
Ta conclusion c'est que les chinois jusqu'à Deng Xiaoping c'étaient des faignasses qui en branlaient pas une, et qu'ils ont commencé à bosser dans les années 80??
Aucune idée sur la question. Je ne connais la Chine que depuis 86. J'imagine pire que ça. Une révolution, c'est pas une partie de plaisir.
Heu... Un peu comme le Japon et Taïwan en leur temps???
Ils ont aussi commencé leur rattrapage à base de copies et ont fini par innover par eux mêmes.
De façon autonome, pas aidés du tout, avec un ratio richesse/polulation comparable et aucune perte de souveraineté, bien sûr...
Alors que là on a la 2e puissance économique mondiale, incapable d'innover sans avoir recours à l'espionnage industriel, ou alors qui fait tourner la planche à billets afin de pouvoir racheter les entreprises/technologies étrangères.
C'est aussi le premier ventre à nourrir du monde.
Dans une course, c'est le rapport poids/puissance qui compte.
Mais oui, il faudrait traiter la Chine comme toute autre pays, si c'est là ton propos.
Un délit est un délit. Une infraction est une infraction.
Je ne veux absolument pas justifier une quelconque exaction qui serait commise disons à partir de maintenant pour faire simple (je suis bien incapable de donner une date).
Mais comment situer l'incapacité d'innover sans recours à l'espionnage dans les contrats incluant des développements conjoints ?
Tu sais, ils s'en foutent un peu d'être incapables d'innover s'ils innovent.