Kaly a compris ce que je voulais dire. Il faut de l'experience terrain et c'est pas en sortant de fac de langue chinois que l'on capte ce truc... Ca demande du temps et de bosser avec/pour des chinois. (donc un stage de 6 mois ne vous apporte rarement cette maitrise de la culure). C'est simple, il faut pouvoir comprendre la Chine et les chinois. Pouvoir "flairer" comment le pays evolue, connaitre un peu l'actualite du pays etc... C'est un tout. Car c'est cette connaissance qui permet de prendre ds decisions. La langue au final n'est qu'un vecteur de transmission du message. Maitriser et pouvoir utiliser ce vecteur est juste un atout considerable.
Pas la peine de devenir un vrai chinois, mais pas reste franco-francais comme le dit Guillaume. Comme je le dit souvent a ma copine, on peut comprendre le choses sans pour autant s'y plier aveuglement.
@Gracelie : quand je disait trouver un bon job, j'insinuai le bon job au niveau remuneration+package (le St Graal, ce que beaucoup viennent chercher en Chine apres tout...). Donc en reformulant, trouver un job payer 3k RMB ca se trouve en une journee, un job paye 15k avec un petit package, il faut deja un peu plus de temps.