Pour ma part, je n'ai jamais refuse de debutant a mes tables, mais en revanche je n accepte aucun "spectateur".
Pourquoi ? Les spectateurs sont (par definition) exterieur au jeu et ne peuvent pas s impliquer ; en revanche, c est exactement ce qu'on attends des joueurs !
Ca a donc pour effet de "gener" les joueurs et de souvent les sortir de leurs roles.
Exemple : si je suis un mec sympa mais que mon personnage est un vrai con, pervers et nazi, je peux jouer son role au milieu d autres joueurs qui incarnent aussi leurs personnages. En revanche, avec un "spectateur" autour, je me sentirais juge, aurais peur d etre pris pour ce que je ne suis pas, et aurais bien plus de mal a incarner mon personnage jusqu au bout !
Ensuite, pour le reste, c est une bete question de place, selon le nombre de joueurs qu on aura deja.
Un JDR est tres dynamique avec 2 a 3 joueurs, peut etre sympa avec 4 a 5 joueurs (complementarite des personnages, etc, et encore ca depend) mais a 6 et plus les joueurs doivent "attendre" leur tour trop longtemps et decrochent.
A moins d avoir la chance de pouvoir monter une table multi MJ, mais ca c est encore une autre histoire !!
Voila, on vous tiens au courant donc !
(desole pour le manque d accents, clavier qwerty chinois tout ca...)