La LNH décide de ne pas participer aux Jeux de Pékin en raison du COVID-19 -ESPN.
The National Hockey League will not send its players to compete in the men's ice hockey tournament at the Beijing Winter Olympics due to COVID-19 concerns as the highly transmissible Omicron variant of the coronavirus spreads globally, ESPN reported on Tuesday.
www.reuters.com
21 décembre (Reuters) -
La Ligue nationale de hockey (LNH) n'enverra pas ses joueurs participer au tournoi de hockey sur glace masculin des Jeux olympiques d'hiver de Pékin en raison de préoccupations liées au COVID-19, la variante Omicron hautement transmissible du coronavirus se propageant dans le monde entier, a rapporté ESPN mardi.
En septembre dernier, la NHL a accepté de mettre sa saison régulière en pause afin que les meilleurs joueurs du monde puissent s'affronter à Pékin, tout en précisant qu'elle pourrait se retirer si des perturbations dues au COVID-19 obligeaient à reprogrammer des matchs pendant la période des Jeux.
Cela semblait de plus en plus probable ces derniers jours, la NHL ayant été obligée de reporter 50 matchs au Canada et aux États-Unis après qu'un nombre croissant de joueurs soient entrés dans le protocole COVID-19, tandis qu'Omicron a fait des ravages dans les ligues sportives professionnelles avec des joueurs entièrement vaccinés testés positifs.
La NHL n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. ESPN a déclaré qu'une annonce officielle sur le retrait des Jeux de Pékin était attendue dans les prochaines 24 heures.
La LNH avait jusqu'au 10 janvier pour se retirer des Jeux olympiques de Pékin du 4 au 20 février sans pénalité financière.
La plupart des joueurs étaient impatients de retourner sur la plus grande scène internationale. Mais les craintes qu'un contrôle positif en Chine puisse entraîner une quarantaine de 21 jours et retarder le retour dans leurs familles et leurs clubs de NHL ont refroidi cet enthousiasme pour certains.
"Évidemment, c'est déstabilisant si cela devait être le cas lorsque vous allez là-bas", a déclaré la semaine dernière la star des Oilers d'Edmonton, Connor McDavid, qui était attendu comme un joueur de premier plan pour le Canada.
Le commissaire de la NHL, Gary Bettman, a déclaré début décembre que la décision de participer aux Jeux de Pékin reviendrait en fin de compte aux joueurs, mais il a ajouté que les préoccupations de la ligue n'avaient été "qu'amplifiées" par l'épidémie de COVID-19.
La NHL, mécontente de la perspective d'interrompre une saison régulière pour envoyer ses atouts les plus précieux à l'étranger où ils pourraient se blesser, a mis fin à une série de participation à cinq Jeux olympiques d'hiver consécutifs en décidant de ne pas aller à Pyeongchang en 2018.
La présence de joueurs de la LNH aux Jeux olympiques a fait du tournoi de hockey sur glace masculin l'un des événements phares de la vitrine sportive mondiale.Les pays vont maintenant devoir rapidement mettre en place un plan B.
Pour le Canada et les États-Unis, qui auraient envoyé des équipes entièrement composées de joueurs de la LNH, cela signifie qu'ils devront procéder à un remaniement complet de leurs équipes en rassemblant des joueurs d'autres ligues.
D'autres pays, comme la Suède, la Finlande, la Russie, l'Allemagne et la République tchèque, auront également de gros trous à combler, car beaucoup de leurs meilleurs joueurs évoluent également en NHL.
Lors de l'annonce de Bill Guerin comme manager général de l'équipe masculine la semaine dernière, USA Hockey a déclaré qu'ils se préparaient à l'éventualité d'un retrait de la NHL.
"Le plan B, c'est que nous devons examiner les options de notre pool", a déclaré le directeur exécutif adjoint de USA Hockey, John Vanbiesbrouck. "La dernière fois, il y avait des joueurs de la Ligue américaine de hockey disponibles, des joueurs jouant en Europe et en NCAA.
"Ce serait probablement notre pool de joueurs."
Finalement, les joueurs NHL ne participeront pas aux Jeux olympiques de Pékin. Explications et décryptage d'une volte-face presque attendue.
wesportfr.com