L'helico c'est bien pour aller d'un point A a un point B, mais une fois que tu es arrive, tu fais comment? Tu poses ton helico au milieu de la foire? Et pour aller a ton hotel ou a ton resto le soir, je doute que tu fasses le trajet en helico ...
Bref meme si tu viens en helico tu as toujours les problemes des deplacements sur place. C'est pour ca que le president americain par exemple a un avion, un helico et une voiture blindee, pour pouvoir adapter le mode de deplacement a la destination.
Puis je ne pense pas que les blocages soient uniquement a cause des deplacements du president, comme ils bloquent tout le quartier autour de l'expo je pense que c'est aussi pour assurer la securite et le "standing" de l'endroit (de maniere un peu extreme comme d'hab, il faut croire qu'on est jamais trop prudents). Mis a part le president, ca ferait aussi mauvaise presse si une voiture-belier ecrasait Elon Musk ou un ambassadeur, voire meme tout simplement de voir des ayis en scooters ou des waidis transportant toute leur famille autour de l'expo.
Entre parenthese je ne sais pas si certains d'entre vous sont passes par Pudong (l'aeroport) recemment, mais il y a des comptoirs special expo a l'immigration depuis un mois, ils ont completement refait la station de taxi avec des grandes affiches en anglais et des gardiens un peu plus classe, il y aura apparemment des bandes reservees sur les gaojia etc. Donc a mon avis le bordel, en particulier autoroutier, decoule surtout d'une envie de faire bonne impression (et donc le meilleur moyen d'y arriver c'est de tout coregraphier au poil de cul)