La Chine 5000 ans d'Histoire, mythe ou realite?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Myself
  • Date de début Date de début
Tout ce que tu dis fait sens Loremis, mais alors pourquoi ne pas essayer de l'exposer calmement à des chinois ?

Tu as de bonnes sources sinon pour la relation entre les missionnaires et le chiffre de 5000 ? Ca m'intéresse...

Mes sources, je les ai donnees : "La Chine ancienne", de Jacques Gernet, collection Que sais-je, aux PUF. Jacques Gernet est un des principaux specialistes europeens de la Chine.

On peut en parler calmement avec un Chinois, mais beaucoup se pensent avec tant de fierte et tant de candeur la plus vieille civilisation du monde que je crains de les blesser. La face, en Chine, ca se menage.
 
Les traces de la civilisation Indo-europennes sont en effet tres anciennes et les theories sur cette civilisation encore ouvertes, il a un effet relativement peu de traces sur cette civilisation par contre il paraitrait qu'il y ait eu une langue Indo-europenne commune. Par contre cote ecrit en Europe le plus ancien parait etre la Grece avec les hieroglyphes minoens. Interessant de voir a l'aube de l'Histoire des ideogrammes en des endroits differents... En Crete, on est alors en -2000.

Peut-etre une langue commune, sinon une langue qui aurait domine les autres et les aurait penetrees, un peu comme l'anglais maintenant. Aujourd'hui encore beaucoup de mots europeens sont etonnament proches des mots hindis et sanskrits. Matir, ou Matar en sanskrit = Mater en latin ; Kamra en hindi = Camera en latin ; etc.

Peu de traces, mes des traces quand meme. Il parait que ces gens qui vivaient en Europe centrale il y a 7000 ans environ nous auraient laisse, en plus des elements de langue, des concepts, comme la symbolique du loup. Je crois avoir vu ca sur Wikipedia, sous le nom de "Culture de Samara".

Par contre la civilisation chinoise aurait eu des etats structures bien avant l'Europe. Elle a aussi pendant tres longtemps ete plus avancee.
 
Mais je viens de voir sur le site du Quotidien du peuple que les decouvertes archeologiques les plus recentes conferent 6000 d'age a la civilisation chinoise !
 
Je crois en effet, que le message martelé, et la symbolique associée, fait que ça peut être difficile d'en parler.
Question : depuis quand en Chine parle t-on de ces 5000 ans (et de ces 6000 ans bientôt ?)
Dire que c'est une des plus anciennes civilisations dans le monde me parait juste et approprié en tous cas.

Une compétition ? Pour être le meilleur peut-être... La Grande Chine ?

Dans un échange interculturel, je trouve que c'est un peu triste de s'auto-censurer sur certains sujets de conversation (en ouverture de sujet, ou en réponse à un interlocuteur...), mais les cultures sont différentes. Heureusement, il y a beaucoup d'autres sujets.

Ca me fait penser quand il y a quelques années je répondais complètement directement dans un échange.
Ex : ma professeur de chinois me dit : "j'admire Mao".
Et là je m'étends dans ce qu'il a fait de bien (surtout avant 1949) mais surtout ce qu'il a fait de mal (pour contrebalancer un peu ce qu'elle venait de dire et la faire relativiser).
Mais là la discussion est impossible, car même pour le Grand bond en avant, la responsabilité du grand timonier est évacuée (au profit des autres facteurs).
Ca peut rapidement devenir chaud ce genre de discussion, car on me dit souvent qu'on ne croit que les sources internes, mais pas externes, et là je dérive (moins maintenant) du style "mais tu crois vraiment toutes les sources internes" ?
Bref.

Bonne journée !


Mes sources, je les ai donnees : "La Chine ancienne", de Jacques Gernet, collection Que sais-je, aux PUF. Jacques Gernet est un des principaux specialistes europeens de la Chine.
On peut en parler calmement avec un Chinois, mais beaucoup se pensent avec tant de fierte et tant de candeur la plus vieille civilisation du monde que je crains de les blesser. La face, en Chine, ca se menage.
 
Pour une personne de base en Chine, disons qu'il est valorisant de dire 5000 d'Histoire (ou plus donc). Bien que la Chine a subi tellement d'aelas, de guerres, de changements politiques etc...que je sais pas tres bien quoi dire quant a la continuite reelle de son histoire.
 
Et oui, tous les arguments sont bons pour (re)valoriser le pays (d'ailleurs, pourquoi le leur reprocher ?) : 5000 ans, le plus grand machin, la + grande économie, le plus grand truc, etc...

Et malgré l'argument-mantra : "Le développement de la Chine a toujours été pacifique", on finira par payer la domination occidentale, les guerres de l'opium, sino-japonaises, les concessions, etc..
Je ne soutiens pas la thèse du choc des civilisations & co., mais je pense que les cartes vont changer...
 
5000 ans histoire pour la Chine ? Realité
Pourquoi pas mais tes arguments ou sources?

Liberté, Egalité, Fraternité en France ? Mythe, voire Myto oui ahah
Pourquoi pas mais on va pas ramener cela sur un sujet concernant l'anciennete de la civilisation chinoise.
 
Effectivement, c`est du lourd...

Kamoulox ? Ecoutez on n`est plus a une absurdite pres...
mais y`en a qui sont plus graves que d`autres, dans leur perseverance surtout.

Je pense 2 choses :
- soit un gros troll
- soit une haine qui s`exprime d`autant plus facilement sur Internet...

5000 ans histoire pour la Chine ? Realité
Liberté, Egalité, Fraternité en France ? Mythe, voire Myto oui ahah
 
@ Manu,

Eh non mon gros, c'est pas que reserver a internet, je le dis en face, peu importe tu sois qui, si devant Sarko, je le lui dirai en face, mais bon, je risque de prendre un coup de matraque par les agresseurs en uniforme

Bref, aucun probleme si vous voulez parler en face;

sinon je ne parle pas de toi, mais j'en suis sure beaucoup de ceux qui postent sur ce forum sur les sujets precedents en critiquant ou en insultant certains jeunes (je te parle de jeunes, pas de delinquants) des quartiers,
ils n'auront meme pas les couilles d'aller dans un quartier et le leur dire en face un dixieme de ce qu'ils postent sur un forum, ils croient tous qu'ils vont se faire agresser ou insulter par des jeunes des cites, et non, encore un clicher

Grande gueule derriere un ecran, Grosse Victime devant les gens

garde la peche camarade
 
Bon, primo, tes familiarités avec les membres du forum, tu oublies. (mon gros, l'ami et j'en passe)
Deuxio, je t'ai déjà proposé de te rencontrer sur un des sujets cloturés, tu n'as pas répondu.
Tercio, l'expression "garde la pêche camarade" est nul et ne correspond pas avec ce qui précède.
Quatro, ça va, on a compris ton point de vue sur Sarko, maintenant arrête, c'est saoulant.

Matthieu et Eol t'ont prévenu au niveau du règlement de ce forum.
Tes interventions sont stériles, aggressives, n'apportent rien à la conversation et tu es tellement lâche que ça me fait vomir.
Je pourrais te trouver plein d'autres qualificatifs mais je ne les dirai pas sur le forum mais en vrai.

"Viens à Pékin mon petit, je t'expliquerai le respect et les responsabilités."
Tu vois comme ce genre de réflexion est pénible et pourtant, j'ai fait soft. Alors mets-la en veilleuse!!
 
@ Feuerfrei

ecoute Garcon, on peut se rencontrer quand tu veux a Beijing, je te tiendrai au courant quand je viendrai, jespre que tu m'apprendras beaucoup de choses sur la life , professeur

sinon, si je te degoute, je suis lache, agressif, ok
pourquoi tu prends la peine de lire mes posts? pourquoi tu fais des efforts a me repondre? parce que je te manque c'est sa? sans me repondre te fait beaucoup de mal?

tu sais si tu n'arrives pas a controler tes desirs de me repondre, tu peux aller faire du yoga ou voir un psy ahahahah, ou alors tu peux passer ton tour a cliquer sur la croix en haut a droite.

Merci encore pour ce plebiscite, continuez a repondre massivement, vous me rendez plus que celebre
 
t'es aussi célèbre qu'un gros clown peut l'être mon cher "one one", genre fou du roi. d'ailleurs si vraiment tu descends à Pékin n'hésites pas à nous en informer je t'inviterai à un diner, moi j'ai bien aimé tes messages, ça m'amuse beaucoup et ça me détend !
 
@ MTT

lol 谢谢, 过奖了.
ok pas de soucis, la avec le taf, jai pas le temps de monter dans l'immediat mais je te tiendrai au courant, meme si jai deja visiter maintes fois, a chaque fois que je viens a Beijing, je me fais un plaisir fou a revisiter Badaling ou Simatai.

si tu descends a Shanghai, n'hesites pas a me MP, je t'inviterai auss.

Aller portes toi bien, Cordialement
 
Voila, c'etait notre ancienne discussion.
 
La civilisation ça commence svt avec la sédentarisation dû à des découvertes, le riz en fut une majeure puis sa domestication, les outils qui vont avec pour le cultiver et le cuire (création de poterie)qui amène à l'écriture.
Rappel : il n'y a pas que des archéologues chinois qui ont bossé ou bossent en Chine, idem pour les historiens, donc il y a une réelle objectivité sur l'histoire de la Chine après si les seuls arguments ce sont les méchants du gouvernement qui refont l'Histoire ça reste un peu lège,non?
Il y a 8000 ans en Chine on jouait de la flûte, on élevait des porcs,on y cultivait le millet le riz,il existait un système de divination (taoisme actuel, yijing?) un système politique s'était mis en place etcc, après, de savoir qui a la plus vieille civilisation c'est du mesurage de quéquette...mon avis quoi...

Les premières civilisations ayant laissé suffisamment de trace pour être identifiées comme telles sont Sumer, l’Égypte antique, la vallée de l’Indus et la Chine. Les fonctionnalités de ces groupes sont vues comme les différenciant des établissements précédents comme le Néolithique ; un élément déterminant de la rupture avec le Néolithique est la découverte puis la maîtrise de l'agriculture, laquelle entraîne une nouvelle organisation de l'espace et de l'activité humaine. Pour être qualifiée de civilisation, celle-ci doit regrouper la plupart des caractéristiques suivantes :
Cinq critères primaires (organisation)

  • la présence d'une ville (sédentarisation des populations)
  • spécialisation du travail à temps plein
  • concentration de surplus de production
  • structure de classe (hiérarchie)
  • organisation étatique (État)
Cinq critères secondaires (réalisations matérielles)

  • travaux publics monumentaux
  • commerce à longue distance
  • réalisations artistiques monumentales
  • écriture (comptabilité, registre, etc.)
  • connaissances scientifiques (arithmétique, géométrie, astronomie)
Après pour le chiffre 5000 , tu l'interprètes comme tu veux...

La plus ancienne espèce de riz domestique, l'Oryza sativa, est apparue en Chine, dans la vallée du Yangtzé. Mais la date de sa mise en culture et de sa domestication est très débattue.

À quand remonte la consommation du riz en Chine ?
Margareta Tengberg : Des restes de riz trouvés dans plusieurs grottes de la moyenne vallée du Yangzi Jiang, indiquent que le riz sauvage faisait déjà l'objet d'une cueillette vers 10 000 av. J.-C. Sa consommation semble s'être généralisée au Néolithique, où il est attesté dans plusieurs sites de la culture de Pengtoushan (vers 7500-6100 av. J.-C.). Grâce à d'excellentes conditions de préservation, le site d'Hémudu, dans la basse vallée du Yangzi, en a livré de nombreux restes du Ve millénaire, avec d'autres plantes et des outils agricoles. Plus récemment, les fouilleurs de Shangshan, dans la même région, ont annoncé la découverte de vestiges de riz domestique remontant à 8 000 av. J.-C. [1] .
Quand repère-t-on les premiers signes de domestication ?
La domestication est un processus long et complexe. Elle commence par la mise en culture d'espèces sauvages et aboutit, sous certaines conditions, à une transformation génétique des plantes et à l'apparition d'espèces domestiques. Selon les spécialistes, ce processus peut durer entre vingt ans et un millénaire ! La difficulté est de déterminer quand on a affaire à des plantes sauvages ou domestiques. En Chine, le critère de distinction n'a jamais été clairement défini. Des botanistes anglais et chinois ont récemment proposé un tel critère en se référant aux expériences archéobotaniques du Proche-Orient ; et ils s'en servent pour contester que le riz de Shangshan soit déjà domestique [2] .
Quels sont leurs arguments ?
Les grains retrouvés à Shangshan présentent un rapport entre longueur et largeur indiquant qu'ils ont été récoltés avant leur maturité, afin d'éviter la perte d'une partie des grains. En effet, les épis d'une céréale sauvage se désintègrent quand ils sont mûrs, à l'inverse de ceux de son analogue domestique. Sur la base de ce critère morphométrique, ils concluent que la présence de riz domestique n'est attestée qu'à partir de la culture d'Hémudu. La domestication en Chine ne commencerait donc que vers 4 000 av. J.-C., après une longue période de cueillette et de culture de riz morphologiquement sauvage.

Je trouve ça très intéressant, pas vous?
 
Dernière édition:
Les archéologues ont découvert en Arménie une unité de production de vin datant de 6100 ansavant JC. (...) C'est aujourd'hui la plus ancienne fabrique de vin connue, preuve de l'existence d'une vinification sophistiquée dès le Néolithique.

Toutes les grandes civilisations ont pratiqué la culture de la vigne. Les plus anciens pépins de raisin cultivé ont été retrouvés à l'est de la Mer Noire et datés, au carbone 14, aux alentours de 7000 ans avant J-C. Il faudra bien sûr attendre plus de 5000 ans pour que cette culture soit confirmée par des écrits ou par des peintures murales.

(Sciences & vie, Maxisciences)



 
Dernière édition:
Le pain, le vin ok. A quand les traces d'unite de fabrication de boursin ?