Sans doute le meilleur attaquant chinois aujourd'hui, Wu Lei quitte le club shanghaïen du SIPG pour rejoindre le 15ème du championnat espagnol, l'Espanyol de Barcelone. Sacré meilleur joueur de la dernière saison, que son club a remporté, on va voir ce qu'il donne dans un championnat relevé.
À tout de même 27 ans, pas sûr que ça change le visage du foot chinois, d'autant plus qu'il a beaucoup déçu en équipe nationale.
J'ai du mal à imaginer autre chose qu'un coup marketing car on doit trouver aussi fort et moins risqué en Europe. Me trompe je?En gros il vient en Europe pour jouer dans un club de seconde zone qui va bientot le preter pour un club de troisième zone... Au moins il verra du pays...
Pis si z'avez loupé, en janvier 2019 se déroulait la Coupe d'Asie.
La Chine a respecté sa longue tradition en ne gagnant aucun match couperet dans cette compétition (c'est le cas depuis 15 ans, soit 4 éditions).
Pire, 70 % de l'effectif chiffrait 29 ans ou plus. Aucune relève à l'horizon, donc.
Les obstacles à l'amélioration du foot chinois sont nombreux. Sans doute que l'influence du monde politique y figure en bonne place. Par exemple, pour éviter de trop grandes pertes de face, les matches amicaux sont uniquement organisés soit face à de super sélections (genre la Colombie, qui lui a mis 4 buts dans la musette à Chongqing en 2017), soit face à des équipes ultra faibles (genre la Birmanie, écrasée 1-0 à Nankin en 2018).
Autre exemple : vous vous souvenez des moins de 20 ans chinois qui payaient des équipes allemandes de quatrième division 15 000 € pour jour des matches amicaux ? Y aura eu en tout et pour tout un seul matche de ce type, à cause des drapeaux, toussa toussa. Pour le match suivant, l'équipe allemande qui recevait a refusé de filtrer les drapeaux... ç'en était donc fini de cette expérience :-D
Ah ah, je parlais de "matches couperets" (où une seule des deux équipes se qualifie pour le tour suivant), pas des poules de qualification !Fake news pour la partie Coupe D'Asie 2019: La Chine est quand même arrivée en quarts de finale.
problème déjà relevé par Alain Perrin à l’époque. Il y avait genre 20 U19 potables dans tout le pays. Va donc faire jouer la concurrence pour la sélection.Pire, 70 % de l'effectif chiffrait 29 ans ou plus. Aucune relève à l'horizon, donc.
Ils sont bien obligés maintenant, vu qu'ils doivent aligner au moins un U23 sur le terrain et que le nombre total de U23 sur la feuille de match ne doit pas être inférieur au nombre d'étrangers (qui, eux, ne peuvent être plus que 3).problème déjà relevé par Alain Perrin à l’époque. Il y avait genre 20 U19 potables dans tout le pays. Va donc faire jouer la concurrence pour la sélection.
Les clubs ont des centres de formation ?
Intéressant.La Chine organisera la Coupe du monde des clubs 2021, une édition nouvelle formule portée à 24 équipes, a indiqué jeudi le président de la FIFA, Gianni Infantino, parlant de « décision historique ». Cette attribution souligne l'influence grandissante du géant chinois dans le football. Elle pourrait notamment ouvrir la voie à l'organisation d'un Mondial par le pays asiatique, dont c'est l'objectif.
Mondial des clubs : La Chine organisera la Coupe du monde des clubs 2021
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé jeudi que la Coupe du monde des clubs 2021 serait organisée par la Chine. Vingt-quatre équipes prendront part à la compétition, dont huit issues du continent européen.www.lequipe.fr