Il y a certains médias étrangers qui sont sans doute à charge mais à l’inverse d’autres sont sous l’influence de la Chine de manière directe ou indirecte.
Ensuite, il y a notre propre vision d’expatrié en Chine qui est biaisée également car nous y avons des intérêts (pro, perso, $$) . Certains sont prêts à défendre au delà du raisonnable des points de vue qui les feraient bondir dans n’importe quel pays démocratique.
Je crois que les points « fascinants » de la Chine s’amenuisent rapidement, ils sont remplacés par de gros points d’interrogation …
Bonjour tout le monde,
Je reagis par rapport a la question et par rapport a la discussion;
Je suis partage entre MANTA RHUM et blaze.mAIS JE DOIS SIGNALER quelques remarques et conclusions.
Dans l'histoire le different (le lointain) fascine quelqu'il soit (meme ISIS) en ce moment. et encore plus quand les medias en font leur business methode TF1...
Je pense que la Chine perd de son image pour plusieurs raisons et pas pour la plus petite, la Chine se presente comme etant (le concurrent) des grands de ce monde et ceci cree des jalousies, des imcoprehensions...des inquietudes.....c'est une realite et il faut faire avec et je dirais meme tant mieux pour la concurrence et le mone entier..
Les deux raisons les plus parlantes a mon avis sont
1- Le developpement sauvage, les injustice et l'enrichissement aveugle....au niveau interne mais au niveau externe c'est a dire besoin de matieres premieres (avec ce que cela implique) des pratiques pour le moins neocoloniales....dans les pays du tiers monde, probleme de voisinage pour des raison strategique et non tactique, mais doit on signaler que ceci est un resultat et que la Chine n'est que la fin de la liste (colonisation occidentale) ...
A ce grand probleme (qui a deux cotes;interieur et exterieur) se rajoute un autre grand probleme qui est
2- l'Education, si la Chine n'utilise pas une partie de ses moyens financiers collossaux pour investire dans l'etre humain qui est le plus grand capital, nous aurons dans le futur une grande bete qui soupure et detruit tout ce qui bouge. car le Chinois d'aujourd'hui est vide (a la fois l'esprit et l'ame) sauf d'acheter une voiture mieux que son voisin, une maison plus grande, aller a Paris........boire et manger..
ceci est inquietant, sans parler d'incivisme et d'egoisme montant qui ne s'arrete pas.
Mais qu'attendons nous des Chinois? et des autres aussi? a etre comme nous (occidentaux) je pense que c'est une attitude courante et une faute d'appreciation deja pratique sur d'autre peuple et d'autre culture..Si nous partons du principe d'accepeter la difference de l'autre, je pense que les Chinois ont leur facon de faire et leurs penseurs et que le gouvernement Chinois est entraine de travailler tous ces problemes que j'ai mentionne, mais le chantier est enorme, car vous etes devant le quart du monde...mangmang lai ba.
Rajoutons et ceci n'a pas besoin d'etre explique, qu'en general le Chinois est souriant, accueillant et optimiste, ceci est tres tres bien pour le business...
Bonne journee a vous tous
Olivier