La Chine peut-elle vraiment innover ?

C'etait une bien jolie province verdoyante Shenzhen... avant...

Tout comme Shanghai avant l'arrivée des Anglais au milieu du XIXè siècle ...

Tout comme Pudong, avant les années 90 ... Mais en regardant derrière soi depuis le Bund, on voyait l'asphalte de Puxi ...
 
La Chine peut-elle innover ?
Oui!

La chine innove-t-elle actuellement ?
Le constat est plus nuancé.

La condition sine qua non pour innover est d'avoir une certaine liberté/ouverture d'esprit: même si dans les sociétés fermées (niveau politique), il y a un certain effet de serre, il est clair et néanmoins démontré que sans liberté, point de salut.
Donc, si le pilier de l'innovation: l'éducation est réformée, alors oui, la China suivra le chemin suivi auparavant par le Japon puis la Corée. Niveau universitaire et "innovation" sont étroitement liés et les exemples sont nombreux.

En ce qui concerne l'IT, il faut se rendre compte que les solutions qui marchent en Chine le sont parce que c'est un marché adéquat: Sous une ombrelle protectrice qui ne dit pas son nom, la progression des JD, taobao et autres n'est que logique. L'absence de concurrence aide à se développer dans un premier temps mais pas quand la période plateau est atteinte.

Ceci dit, dans mon domaine actuelle (appareils à gaz grand public), l'innovation côté fabricants chinois se limite à copier les technologies existantes à coup d'études financées par le gouvernement directement. J'ai des exemples précis donc pas besoin de monter sur ses grands chevaux...
 
Bonsoir Breizh
Un montage de Shenzhen avec 30 ans d'ecart pas besoin d'argumenter Google regorge d'exemple !

Je connais pas trop Shenzhen (j'y suis juste passe un apres-midi pour une reunion vite fait), mais si c'est la meme qualité de construction qu'a Shanghai, ce n'est pas un exemple éloquent d'innovation, mais plutôt de Stakhanovisme (il n'en reste pas moins que ce développement est remarquable).

Bon ensuite, bien sur que la Chine va innover, ne serait-ce qu'a cause du nombre de Chinois, il y a forcement beaucoup de gens formidables et talentueux sortant du moule dans une tranche d'age. Mais les freins a une "généralisation" de la créativité sont nombreux. L'article cite l'éducation, bien sur, mais il y a également la peur d'échouer qui est encore bien ancrée, un soft power pour attirer les cerveaux étrangers de maniere durable qui est en berne, un internet qui se ferme de plus en plus vis vis a de l'extérieur, une incertitude juridique permanente sur la protection de la propriété intellectuelle, ... Et j'ajouterai que la nouvelle génération de Chinois "pourrie/gâtée" ne sera pas forcément aussi travailleuse/déterminée que celle de leurs ailleux
 
La Chine innove tellement qu'Apple a pompé le design de ses iPhone 6 sur un fabricant chinois.
Si , si, le fameux modèle 100C, du non moins fameux fabricant Baili.
Je vais acheter un tellement ils ont l'air à la pointe de l'innovation.

Lien retiré
The iPhone 6 and iPhone 6 Plus infringe on Shenzhen Baili’s patent rights because of similarities to its 100C phone, the Beijing Intellectual Property Office Lien retiré in its decision.
 
[Le suj. désigne, directement ou p. méton., une pers.] Introduire du neuf dans quelque chose qui a un caractère bien établi.
Selon cette définition, oui, les chinois sont capable d'introduire de choses nouvelles dans des choses ayant des caractères établi.
Mais en fait, nous n'utilisons plus le mot dans ce sens là de façons usuelle depuis un moment, nous ce dont on parle généralement c'est cela :

Introduire quelque chose de neuf, introduire quelque chose à titre de nouveauté (créée par le sujet).
Là, bien moins à mon sens. Car les Chinois ont tout autant une capacité assez impressionnante à intégrer de nouvelles choses qu'ils n'ont pas créé qu'ils ont l'incapacité impressionnante à créer ces choses d'eux même.

Alors bon, on généralise par ce que l'on parle d'une nation, mais in fine, ils ne sont pas les moteurs de l'innovation, mais ils vont sans doutes tendres à devenir les moteurs de l'application de ces innovation sur le long terme (bien qu'ils n'y soient pas encore).

Perso, je met mes billes sur le système éducatif et la langue. Une langue trop complexe qui prends trop de temps à être inculquée qui prends trop de part sur l'apprentissage de choses diverses qui auraient pu apporter des idées et un mécanisme de pensée qui pourrait innover dans le sens trouver des choses nouvelles. Et le système éducatif... bon là, je ne sais pas si je dois développer plus que cela. Autant on est pas fou en Europe, autant ils sont quand même bien en retard sur les outils à donner aux gamins pour que cela leur soit nécessaire dans la vie de tout les jour (si ce n'est du vent la plus part du temps).

Bref, des chinois innovateurs, doit y en avoir, une nation innovatrice, sans doutes pas dans le sens ou on l'entends, une nation qui sait digérer l'innovation, sans doutes de plus en plus.

That's my constat bitches.
 
Bien sur que la Chine peut innover mais pas aujourd'hui.

Je travail dans le domaine de la fonderie / Metallurgie et les marché qui en découlent TP/Mining/Aero etc...

Je dois dire qu'aucune entreprise avec qui nous collaborons n'est une source d'innovation majeure, à ma grande surprise. Les fournisseurs sont très réfractaires aux changements et modifications, et ne cherchent surtout pas a innover dans leurs produits. Pour nous c'est aujourd'hui un vrai problème pour notre industrie et nos investissements car nous sommes souvent à consulter des entreprises étrangères (donc hors de prix) ou amener les connaissances au fournisseur chinois pour avoir ce qu'on veut. Mais demandé lui une innovation ... C'est souvent limité à ce que nous demandons, il n'y a aucune proposition.

Avis Industriel.

Coté IT, malgré une grosse connectivité et certaines innovations au niveau mobile adapté au marché, malheureusement ce n'est pas non plus la folie. Avec un pays de cette taille, on pourrais croire que les chinois auraient mis l'accent sur les nouvelles technologies de transfert de l'information directement rechercher des solutions plus performantes, alors qu'ils ne font que copier les systèmes des occidentaux.

Je trouve cela juste un peu dommage de perdre ce potentiel.

ps1 : Pour Tencent, je ne vois aucune innovation
ps2 : Apple ? Innovation ? Ah tu parle de l'époque de Steve Jobs. :trollpas:
 
Dernière édition:
Histoire de taquiner monsieur Lafoy et même si je le rejoins sur le fond, que Shenzhen fut une zone verte sans building ni route et désormais une mégalopole, c'est un fait, mais en quoi cela démontre une innovation ? Il me semble avoir déjà vu du bitume et des buildings...
 
Bonjour,

Voici mes 2 centimes.
Je bosse sur des produits a forte innovation (10 brevets en Chine, 50 publications en Europe/USA).
Je bosse avec une equipe de 10 personnes sur place, et j'ai interviewe une centaine de candidats.

La Chine a des defits majeurs pour l'innovation
- Aucun senior: pour prendre les bonnes decision, il faut avoir des experts qui sachent eviter les pieges de "la bonne idee du mois". C'est couteux et inutile. La Chine devra travailler encore 2 generations (60 ans) pour devenir innovante, a la pointe.
- Attitude face a un probleme: Une personne innovante est quelqu'un qui s'aventure au dela des connaissances etablies et trouve une meilleure idee pour son produit. Cela demande deja d'avoir une excellente connaissance du domaine (cf 1er point). Personne autour de moi ne s'instruit sur les derniers articles parus ou les tendences academiques. Ils attendent qu'on leur distribue du travail, sagement.
- Connaissances techniques vastes: il faut combiner plusieurs domaines pour resoudre ces difficultes techniques. Physique, mathematiques, programmation ne sont au final que des outils pour decortiquer et trouver un bon angle d'attaque. Les personnes combinant des connaissances multi-disciplinaires ne viennent pas bosser en Chine, c'est pas payant.
- Des structures fiables: le bureau des brevets (SIPO) et les services de reglementations (CFDA) ne savent pas comment classer tous les nouveaux produits qui sortent. Leur regles de validations ne sont pas encore connues. Alors, notre premier produit, developpe en Chine, a du attendre un an et demi avant d'etre commercialise ici, alors qu'on pouvait le vendre dans le reste du monde. Les examinateurs se basent essentiellement sur les resultats obtenus aux USA (FDA).

TL;DR: Il faut encore produire deux generations d'ecoliers ouverts aux difficultes et capables de se motiver pour construire des equipes de recherche competitives avec l'Europe (je connais moins bien les USA).
 
Dernière édition:
Je crois que beaucoup confondent innover avec inventer.

La Chine a sorti des choses plutôt sympa et innovantes notamment en terme d'internet mobile,
WeChat en est un bon exemple. Pas mal de ses fonctionnalités n'existaient pas dans la majorité des équivalents occidentaux ou n'offraient pas sa simplicité d'utilisation.

Idem pour Alipay qu'elle a su faire évoluer y compris avec des choses propres à la culture chinoise (notamment les hongbao).

Le gouvernement semble avoir compris l'enjeu et met en place des politiques de soutient aux entreprises innovantes. Le temps fera le reste...
 
? La Chine est classée 91eme pays mondial en matière de vitesse du réseau internet, loin derrière ses voisins Corée du Sud et Japon (resp. 1er et 4ème)

sources:
http://www.chinadaily.com.cn/china/2016even/
http://www.nytimes.com/2016/06/04/world/asia/china-internet-speed.html

Excuse moi, j'ai peu être mal transcrit ma pensée ou tu n'as pas lu mon petit paragraphe notamment "ce n'est pas trop la folie" dans un sens plus commun, "un réseau assez merdique pour des installations neuves".

Je crois que beaucoup confondent innover avec inventer.

La Chine a sorti des choses plutôt sympa et innovantes notamment en terme d'internet mobile,
WeChat en est un bon exemple. Pas mal de ses fonctionnalités n'existaient pas dans la majorité des équivalents occidentaux ou n'offraient pas sa simplicité d'utilisation.

Idem pour Alipay qu'elle a su faire évoluer y compris avec des choses propres à la culture chinoise (notamment les hongbao).

C'est clair que sur Internet mobile il y a de bonnes fonctionnalités, mais est ce que ce n'est pas proche du Paiement sans contact ? Qui existe depuis un moment quand même.

Pour Alipay, je ne connais pas encore ce site, mais les hongbao si je suis correct sont des dons d'une personne à une autre ? Donc un transfert simple de particulier à particulier ? Sauf que l'interface représente le transfert avec une pochette rouge pour le destinataire ?

J'ai du mal à voir l'innovation, comparé à ce qu'on trouve partout.
 
Oula, juste définir le mot innover est suffisant pour remplir un livre. Le sujet est difficile.
A mon sens il a 2 choses à prendre en compte :
la créativité individuelle
l'incitation du gouvernement : creation d'institut de recherche, d'incitation fiscales, banissement de groupe étranger ( genre google).

En chine les gens ont l'air beaucoup plus nombreux à entreprendre qu'en Europe ( lié au fait car il y a moins de taxe ou car les gens sont plus pauvre et les salaire sont bas?) , or l'innovation c'est aussi la creation d'entreprise.

Mais je rejoins les autres postes sur le fait que les ingé avec lesquels je bossent " attendent qu'on leur donne du travail" et ne cherchent pas à innover, etre efficace ou quoi que soit...

Si on regarde en France, la R et D se fait via le recrutement de thésard dans les services, c'est les passionnés qui apportent le plus. Vu comment sont gérés les université ici, il y a encore du chemin.

@ Maitre Lafoy : si on prend des photos France ya 30 ans et maintenant ya aussi des endroits ou il y a eu des grosses modifications ( la défense à Paris?), a part montrer l'urbanisation de la population je vois pas ce que cela montre.
 
je viens de checker vite fait le dulight
je vois pas trop la différence intrinsèque avec les google glass (d'ailleurs je suis en train d'essayer de checker les caractéristiques et aucun lien ne s'ouvre en chine :p)
 
je viens de checker vite fait le dulight
je vois pas trop la différence intrinsèque avec les google glass (d'ailleurs je suis en train d'essayer de checker les caractéristiques et aucun lien ne s'ouvre en chine :p)
Ça n'a rien à voir, google glass est un dispositif de réalité augmentée, dulight est un dispositif qui permet aux aveugles de "voir" en écoutant une IA qui parle dans l'oreillette...
 
Ça n'a rien à voir, google glass est un dispositif de réalité augmentée, dulight est un dispositif qui permet aux aveugles de "voir" en écoutant une IA qui parle dans l'oreillette...

En fait, c'est la continuité de certaines études qui remontent aux années 60 ...

http://www.futura-sciences.com/maga.../medecine-aveugle-parvient-voir-langue-23064/

Un procédé connu depuis les années soixante

Le concept scientifique derrière le BrainPort, on le doit au docteur Paul Bach-y-Rita. Dans les années 1960, cet ingénieur-physicien amène l'idée de substitution sensorielle. Il s'agit de stimuler un sens (comme le toucher) pour en remplacer un autre (la vue). Il avait ce principe fondamental : « On ne voit pas avec nos yeux, on voit avec notre esprit. »

Sur la base de ce concept de substitution, Paul Bach-y-Rita veut utiliser les nerfs de la langue pour transmettre ces impulsions électriques en lieu et place de la Lien retiré. La caméra joue le rôle de l'œil et capte des Lien retiré blancs, gris et noirs. Un petit Lien retiré se charge de la conversion de ces pixels en Lien retiré. Une forte impulsion représente des pixels blanc, une impulsion moyenne, des pixels gris et l'absence d'impulsion représente des pixels noirs.

Pour la docteure Aimee Arnoldussen, neuro-scientifique reprenant le flambeau du Dr Paul Bach-y-Rita, utiliser le BrainPort, c'est comme apprendre un nouveau langage : « La personne doit apprendre à traduire les impulsions électriques en une idée d'objet et de forme. C'est une étape cruciale de l'apprentissage. Mais quand le procédé est acquis, cette Lien retiré devient automatique ». Au ministère de la Défense britannique, qui utilise cette technologie américaine, on suit avec attention les résultats du caporal Lundberg. Si c'est un succès, on pourrait étendre le procédé à des personnes aveugles venant d'autres départements militaires, et pourquoi pas vers la population civile.
 
LE MONDE du 17 juin 2016

Pendant les trente dernières années, la Chine a été l’atelier du monde. Cette croissance manufacturière l’a transformée en deuxième économie du monde, rappelle la BBC. Mais ce modèle de croissance stagne, et la Chine sait qu’elle doit changer pour maintenir la croissance de son économie. La Chine a toujours été un pays qui copie, pas un endroit où la créativité prospère. Ainsi les objectifs de la Chine de se transformer en une superpuissance de l’innovation sont-ils vraiment réalistes ? La réponse peut se trouver dans la capitale technologique de la Chine, Shenzen. TCL, présent dans cette zone économique spéciale, est maintenant le troisième fabricant de télévisions dans le monde. Mais TCL sait qu’il ne peut pas se reposer sur ses lauriers et essaie maintenant d’innover en remplaçant les travailleurs par des machines – il pourra ainsi produire de nouveaux produits plus efficaces. Le président de TCL, Li Dongsheng, affirme que les entreprises chinoises prennent le chemin des entreprises coréennes et japonaises suivi il y a quelques décennies. En 2006, Beijing a annoncé une nouvelle vision pour l’avenir – celle que d’ici à 2020, la Chine se transformera en une société innovatrice, et qu’en 2050 elle sera le chef de file mondial en sciences et technologies. Cela semble certainement très ambitieux, mais la Chine a la volonté politique et les moyens financiers pour le faire. Mais l’innovation du haut vers le bas peut-elle fonctionner ? Alors que les entreprises chinoises sont plus ambitieuses que jamais, elles ne sont pas encore assez sophistiquées pour développer des idées radicales. « Est-ce que le nouveau Facebook ou Google viendra d’ici ? Cela reste à voir », souligne l’investisseur en capital-risques Lee Kaifu. Ancien patron de Google en Chine, il investit maintenant dans les start-up chinoises. « Je pense que l’innovation de rupture sera difficile. Le système éducatif chinois n’est pas bon pour briser le moule. »

http://pan.baidu.com/s/1boW54BH

il y a quand même des grands champions chinois de l'innovation voir http://www.huffingtonpost.fr/
 
il y a quand même des grands champions chinois de l'innovation voir http://www.huffingtonpost.fr/

Jolie liste en effet avec des sociétés qui ont des moyens ...

Mais il ne s'agît que d'une liste, le "journaliste" aurait pu développé un peu plus que cela, en argumentant ...

Car quand je vois le nom, je crois que je vais également proposer des articles au Huffington ... :siffle: