enfin je pense que avec 3000euros pour un célibataire (ce qui veux dire 2000 ou 3000 de plus pour un couple) c'est beaucoup plus simple de vivre sans se priver ici.
3k euros cad >24k RMB pour vivre sans se priver c'est sur que ca laisse de la marge. Apres ca depend des styles de vie, j'en connais qui bouffent aux western restaurant tous les jours, ce qui fait deja dans les 12k par mois, apres il faut ajouter l'appart aux standards europeens 10k, les sorties etc... Ca peut aussi monter vite...
Bouffer au resto tous les jours est un luxe.Il ne faut pas oublier qu'en france tous le monde fait ses courses au supermarché et ils font a bouffer...
Si ont applique cela en chine ont est très loin des 12k rmb
Enfin si ont fait attention ici ont peux aller au resto très souvent et manger pour prèsque rien. un repas en général me coute entre 30 et 50 rmb
si ont prend 50 * 30 * 2 ont est a 3000rmb en mangeant tous les jours au resto ce qui est un luxe a petit prix.
Pour les apparts pour 10k rmb ici tu a une belle surface dans un beau quartier.
A paris un loyer dans ce prix la tu n'est pas dans un bon quartier et tu a un appart pourris qui ne dépasse pas les 30m2
(une amie a trouver un appart pas chère dans le 19eme 3 pièces 40M2 pour 1500euros...)
Encore une fois vivre bien placé est un luxe qui n est pas obligatoire c'est un choix.
Perso je paye 6k rmb un appart 40m2 a jing an je trouve ca chère mais c est mon choix donc je m en plain pas je pourrais trouver moin chère si je voulais.
Enfin une chose non négligable les impots ahah que d'economies...
Ce n'est que mon avis.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, tout ce que je dis c'est que certains expats ici veulent maintenir un certain niveau de vie, apres qu'ils aient raison ou pas c'est une autre histoire.
Je suis tout a fait d'accord avec toi, tout ce que je dis c'est que certains expats ici veulent maintenir un certain niveau de vie, apres qu'ils aient raison ou pas c'est une autre histoire.
J'y vois un gros manque de désir d'intégration.
C'est clair, perso, même si j'adore les chinois, je ne vais pas manger du riz (sans même une pointe de sel) matin midi et soir.Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir vivre à la chinoise (je parle rustique appartement en ruine et nourriture de rue, j'exagère un peu) est un manque de volonté d'intégration.
Je ne dirais pas maintenir un niveau de vie mais montrer un niveau de vie élevé qu'ils ne pourrais pas avoir dans leur pays...
Je suis d accord avec Malyn" J'y vois un gros manque de désir d'intégration."
Je ne vois pas en quoi ne pas vouloir vivre à la chinoise (je parle rustique appartement en ruine et nourriture de rue, j'exagère un peu) est un manque de volonté d'intégration.
Tout le monde veut vivre dans un appartement confortable et manger des bonnes choses après c'est une question de moyen.
De plus le mode de vie "à l'occidentale" se développe rapidement en chine.
Ce que j'appelle intégration est de comprendre le mode de vie des chinois et le respecter, même si tu ne vis pas selon ces codes au jour le jour.
Après oui tu peux aller manger des brochettes dans la rue à la fraicheur douteuse avec tes potes chinois, sans faire ton snobinard.
votre vision pour moi borde l'assimilation, et là c'est une autre affaire
Oui, bien sur, par exemple les chinois n'aiment pas du tout ameliorer leur niveau de vie lorsqu'ils sont riches...
Le chinois qui a de l'argent vit dans un appart miteux a Minhang, il dort sur une paillasse en bois, il mange des fangbianmian sur des tabourets en plastique dans la rue, ne va jamais dans les bars ou les KTV, fait claquer des petards chaque matin pour chasser les fantomes apres avoir fait ses exercices de taichi, etc.
J'ai deja vu quelques chinois riches vivre dans de beaux appartements et manger tous les jours ou presque dans de bons restaus, sortir tout le temps en boite ou dans des bars. Surement des gars qui n'ont pas encore absorbe la culture multimillenaire chinoise je pense. J'y vois un gros manque de desir d'integration.
Ce qui veux dire que si quelqu’un trouve que ces choix lui rendent la vie difficile c'est qu'il vit au dessus de ses moyens.et souvent pour une image extérieur de quelqu’un d aisé.
je n'est pas dit qu'il fallait vivre dans un appartement tout pourris.Je dis simplement qu'il y a un juste milieu et que de vouloir absolument avoir + pour se la pété c est un manque de volonté d intégration...
Haha j'ai eu cette conversation avec mon copain chinois plus d'une fois
car je trouve que ça résume assez bien le mode de vie chinois (tu viens de t'endetter de 50 ans pour ton appart, pourquoi tu vas t'acheter un BMW dans la foulée, surtout que tu vas surement avoir un gosse dans l'année qui vient...)
sa réponse est immanquablement 这是中国
Moi j'aurais tendance à penser que c'est des abrutis et qu'ils ne sont pas représentatif du Chinois lambda. Les Chinois sont selon moi à l'opposé de l'exemple donnée et vivent plutot en dessous de leur moyens.
pas faux, en fait ça dépend
si ce sont des gens qui s'installent/vivent dans la ville, ils vont plutôt être comme dans mon exemple
si ce sont des travailleurs migrants, ils vont vivre en dessous de leur moyens, pour économiser un max d'argent et faire construire un maison dans leur coin d'origine (où là ils vont faire plus ou moins la même chose)
D'ailleur je suis assez décu du manque de convivialité entre européen qui sont assez froids et pas très amicaux???
Est ce moi ou d autres pensent pareil?