Une légende urbaine dit que cela ne fait que monter. C'est faux!
Cela fait plusieurs années que la valeur moyenne des transactions a baissé dans les plus grandes villes de Chine!
2014:
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...r-fait-craindre-des-faillites-en-cascade.php#
2015:
http://www.lemonde.fr/economie/arti...plus-fort-recul-depuis-2011_4596525_3234.html
2016:
http://tempsreel.nouvelobs.com/immo...taxes-pour-relancer-le-marche-immobilier.html
Pour ceux qui ont la flemme de lire, en gros, les prix ont baissé de 5.7% sur un an en 2015 par rapport à 2014. Les principaux promoteurs chinois sont egalement en stress.
Selon moi, ce n'est pas de l'effondrement, mais pour autant ceux qui pensent qu'acheter maintenant et esperent faire une belle plus-value à la revente dans 4-5 ans, prennent bien plus de risque qu'ils ne le pensent.
Ceux qui achetent maintenant pour des raisons "culturelles", se foutent à moitié de la valeur de leur bien au final, mais ceux qui font ca en tant qu'investissement par contre...
Il faut juste se rappeler d'un fait simple, mais neanmoins sous-estimé par beaucoup: la valeur d'un bien n'est que celle qu'autrui est pret a donner pour habiter dans ledit bien.
Et si on regarde la courbe de croissance du salaire moyen chinois, par rapport à la courbe de croissance de l'immobilier, il semble evident qu'il va arriver un moment ou l'immo va devoir stagner le temps que la balance se retablisse, ou pire que ca corrige mechamment pour remettre les pendules à l'heure.
Et avec la croissance chinoise qui ralentit, meme si elle reste tout a fait decente, il faut s'attendre à ce que l'augmentation des salaires chinois ralentisse proportionnellement...
Bref, à mon sens, ca commence serieusement à sentir le roussi, et heureusement qu'il y a ce cote culturel qui contrebalance un peu!