J'attends toujours de voir en quoi tous ces cas dont tu parles constituent "la norme", ou même la majorité des cas. J'attends toujours avec la même impatience une statistique sur le fait que, maintenant, les locataires qui ne payent pas ou arnaquent sont "la norme".J'ai de nombreuses personnes dans mon entourage louant des appartements en france et dont je gère les dossiers quand ils sont à l'étranger donc je suis bien placé pour voir le changement qui s'opère depuis plusieurs années, d'ailleurs les tribunaux sont eux aussi débordés par la multiplication des demandes d'expulsions (+ de 2 millions de dossiers en attente en seine saint denis d'après notre avocat) et il faut attendre des années avec les locataires dans les lieux (qui au final ne payeront rien de toutes façons) en attendant qu'un juge daigne ouvrir le dossier, ce qui est dur à avaler quand pas loin de 50% des loyers passent en impots, taxes et cotisations diverses suposées participer au financement de la "justice".
Que tu me dises que le nombre de loyers impayés augmente, je veux bien le croire, et ce n'est guère surprenant en période de crise telle que la vit la France depuis quelques temps. Mais faire le grand bond sémantique de passer d'une augmentation à "la norme", je suis (très) dubitatif...
Pour ce qui est des proprios-au-comportement-minable, je pourrais te donner moult exemples autour de moi (tous les cas que je t'ai cités précédemment (triche sur la Loi Carrez, vétusté quasi-Bangladeshienne-des-lieux, installation électrique totalement dangereuse, etc... ), je les ai constaté de première main en accompagnant des amis), mais tu pourrais à juste titre m'accuser de faire de la statistique sur des petits nombres. Mais il me semble qu'on peut aller sur n'importe quel site d'associations de consommateurs ou sur ceux de diverses municipalités pour avoir une idée de la chose.