Nous parlions taxes frappant l’immobilier, pas d’impôts sur le revenu ou de taxes à la consommation.
Et si on veut être exhaustif sur l'immobilier, on peut aussi rajouter les droits de mutation.
En France : 5,8% (Taxe départementale + taxe communale + taxe nationale)
A Hong Kong : Stamp Duty progressif de 1,5% (en dessous de 2 MHKD) à 8,5% (au dessus de 21,7 MHKD)
Pour HK, le taux de 6% est dépassé lorsque la valeur du bien dépasse 4,43 MHKD... et en pratique, pour ce prix tu t’achètes 40 m2 au fin fond des Nouveaux Territoires...
A cela il faut ajouter le Special Stamp Duty si le bien est revendu moins de 3 ans après l'acquisition ; cette taxe est de 20% pour une revente dans les 6 mois, 15% pour une revente dans les 6 à 12 mois et 10% pour une revente entre 1 et 3 ans.
Enfin, cerise sur le gâteau, si l’acquéreur est une société, ou un particulier NON PERMANENT RESIDENT, le Buyer's Stamp Duty de 15% s'ajoute aux autres taxes.
Ainsi, un petit appartement décent situé pas trop loin du centre (7-10 MHKD) acquis par un Non Permanent Resident sera taxé à 22,5% contre 5,8% en France.
Hong Kong est très avantageux en termes d’impôts sur le revenu, d’impôts sur les sociétés, de TVA, de charges sociales (et la liste est longue), mais en matière d'immobilier, que ce soit le prix d'achat (HK est bien plus cher que Paris), de taxes foncières et d'habitation, de droits de mutation, la France est moins chère...
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/634-droits-de-mutation-et-frais-de-notaire
http://www.gov.hk/en/residents/taxes/stamp/stamp_duty_rates.htm
http://www.ird.gov.hk/eng/faq/bsd.htm
Oui, Hong kong est un peu spécial, c'est pas grand, on peu pas pousser les murs. Un des problèmes de Hk a été de laisser les chinois acheter des appartements pour devenir résident HK. Passer de 7 millions hk$ a 10 n'a strictement rien changer, le nombre inépuisable de chinois qui pouvaient devenir résident au détriment des hongkongais. Même si c'est stoppe le mal a été fait.