L’avion de chasse 6ème génération pour les Chinois
Avant toute chose, il faut préciser que la Chine ne classent pas les générations d’avion comme les États Unis ou la Russie. Pour eux, le J-20 par exemple, qui est classé dans la catégorie de 5ème génération, chez nous est de 4ème génération dans leur classification.
Nul doute que les Chinois ont déjà démarré les études de leur côté pour anticiper la « 6ème génération », suivant leur principe de « Produire une génération d’armes, développer une prochaine génération, et réfléchir à la suivante » (生产一代、研制一代、预研一代).
Par exemple, l’AVIC est en train de produire les
J-10B /
J-11D /
J-15 /
J-16, de développer le J-20, et d’anticiper le suivant. Mais aujourd’hui on ne trouve que très peu de publications chinoises concernant l’avion de chasse de la génération post J-20.
Il y a beaucoup de recherches et de revues sur les technologies du futur, mais peu donne une vue sommaire de ce qui pourrait être leur vision, du moindre pas publiquement.
En Mars 2016, deux chercheurs de l’Université d’ingénierie de l’armée de l’air chinoise (unité 94778) ont publié
un article intitulé « La 5ème génération n’est pas partie, la 6ème est déjà arrivée ». Le texte analyse les contextes où se trouvent l’armée américaine et les besoins associés, ainsi que les progrès technologiques requis et accomplis.
On constate donc que les États Unis restent le « phare »pour eux en terme de direction à suivre, et que les Chinois suivent et surveillent de très près les grandes orientations américaines.
A travers le peu de publications que l’on a, il semble être évident que les Chinois ne vont pas se contenter de poursuivre le même chemin déjà tracé par les Américains, mais vont plutôt se focaliser sur certaines technologies pour les adapter à leurs propres besoins, en tentant de faire ce qu’ils appellent « doubler au virage » (弯道超车).
On peut déjà constater cette tendance dans certains domaines d’application – l’hypersonique, le réseau neuro-centrique, le supercalculateur, la communication et l’ordinateur quantique, les nouveaux matériaux comme la graphène et le nanotube…etc.
Mais, les lois de la physique sont identiques pour tout le monde. Les réalisations basées sur ce genre de dépassement sont vouées à être très contextuelles, et ne pourraient fonctionner que sous certaines conditions géographiques et d’application particulières. Les fondamentaux pour un engin volant resteront toujours les mêmes quel que soit la génération et le pays – la motorisation, les matériaux légers et résistants, les méthodes manufacturières, l’architecture et l’électronique avancée, la maîtrise de l’environnement aéro-électromagnéto-thermo-dynamique…etc.
Tout va se reposer sur ce que j’appelle le trio Vitesse-Position-Information. Tout le monde y parvient en empruntant des chemins parfois différents, parfois similaires.
Il ne sera donc pas étonnant de voir certaines convergences au niveau des concepts et des technologies pour l’avion de chasse chinois de 6ème génération. Par exemple l’intégration et l’interaction entre les appareils pilotes et les drones, comme le montre
cette étude chinoise de National University of Defense Technology datant de 2005.
Le MSIC de la DIA aurait présenté deux images montrant le concept de l'avion de chasse chinois de 6ème génération, au congrès SMD 2016 aux États Unis.
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