La construction du 3e porte-avions chinois serait déjà bien avancée

Je ne suis pas en colere. Bien au contraire. Poutine s'est foutu dans la m. tout seul et est en train de se prendre une raclee en mondiovision par l'armee Ukrainiene. Les russe en sont meme rendu a aller acheter des drones en Iran. C'est dire l'etat de delabrement de leur l'armee.
Arrete un peu de te rejouir sur les cataclysmes ou situations dramatiques (supposees ou reelles ) en cours qui surviennent ,suivre comme dans mon cas celui de bien d'autres membres sur le forum l'evolution des contextes geopolitiques et de courses aux armements n'est pas malsain ni du voyeurisme dans ces domaines ou bien encore du belliscime , pas plus que de la branlette sous la douche , c'est juste un constat terrible au XXI siecle vis a vis du push push occasionne dans la course aux armements soit pour des raisons de survie pour certaines nations ou bien encore pour d'autres raisons dans le domaine militaro geopolitico , industriel au profit de qui l'on sait , en gros pour la dominance mondiale , ce qui exacerbe de ce fait de cette escalade invraisemblable et criminelle ... A quoi ca sert tout ca en 2022 ,nous ne sommes plus au 19 eme ou au 20 eme siecle , sommes nous trop stupides ou timores rapport a ces epoques devastatrices , on peut affirmer sans aucun doute que rien nous a servi de lecons ... Voila , et c'est un ancien soldat qui fait ce constat , et pas de n'importe quelles unites par la meme occasion ....

As tu seulement vu ou utilise une arme de guerre individuelle et ce pour ergoter ou de facon scolastique de la sorte ( meme a l'exercice ) dans ta vie ? J'en doute fortement ...



C'etait une mise au point ! :)
 
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" News "Voici la photo la plus nette à ce jour du chasseur J-35 de la marine chinoise

J-35-Fighter-China-PLANAF.jpg

23 juillet 2022

L'image la plus claire à ce jour du futur chasseur furtif embarqué de la Chine, connu sous le nom de J-35, a fait surface cette semaine sur le média social chinois Weibo.

Communique : Le bimoteur sera piloté par les forces aériennes de la marine de l'Armée populaire de libération (PLANAF) à partir des futurs porte-avions chinois de classe Fujian Type-003...

La photo haute résolution montre le troisième prototype de J-35 portant le numéro de queue 350003 ainsi que plusieurs autres détails intéressants :

* Le chasseur est équipé d'un capteur IRST sous le nez. Il ressemble au système de cible électro-optique (EOTS) du F-35 et joue probablement un rôle similaire.
* Les moteurs sont équipés de tuyères en dents de scie. Cela permet de réduire la signature thermique et donc d'améliorer la furtivité dans le spectre infrarouge (IR).
* Le train d'atterrissage principal est renforcé pour permettre les opérations CATOBAR. Malheureusement, le train d'atterrissage avant est caché par un technicien et nous ne pouvons pas voir la présence d'une "barre de lancement", typiquement utilisée pour le lancement par catapulte. Des images précédentes, de qualité inférieure, du J-35 en vol montraient la barre de lancement sur le train d'atterrissage avant.
* Le dôme du radar (au niveau du nez) semble être incliné. Cela indique probablement la présence d'une antenne radar AESA (Active Electronically Scanning Array) inclinée.
* Le cockpit montre la présence d'un bon vieil affichage tête haute (HUD), alors que sur le F-35, le HUD est remplacé par un système avancé d'affichage monté sur casque (HMDS).
* La configuration de la verrière et son ouverture sont similaires à celles du F-35.
* L'extrémité de la dérive porte le logo du "requin volant", que l'on voit habituellement sur les chasseurs J-15 embarqués sur les porte-avions Liaoning et Shandong du PLAN .

Des photos antérieures de l'avion non peint montraient que le modèle était doté d'ailes repliées (afin de réduire l'empreinte au sol lors du stockage à bord du porte-avions). Mais il est presque impossible de le dire en regardant la photo du 350003 (ce qui indique potentiellement un niveau de qualité élevé). L'avion a été conçu par la Shenyang Aircraft Corporation et la photo a probablement été prise au centre d'essai du Harbin Aircraft Industry Group à Harbin.

En outre, une courte vidéo du J-35 a été publiée aujourd'hui :

飛行中のJ-35ステルス艦上戦闘機
(video via 抖音/@晓风残月) pic.twitter.com/QBt1E8zkat
— お砂糖wsnbn (@sugar_wsnbn) July 23, 2022

Les avions voleront à partir des porte-avions Type-003 de la classe Fujian, dont le premier a été lancé le mois dernier. Le Type-003 sera massif. Il est à peu près comparable à la classe Ford de la marine américaine. Il s'agira d'un modèle CATOBAR (décollage assisté par catapulte mais récupération arrêtée). Grâce à ses trois catapultes EMALS (système de lancement d'aéronefs électromagnétiques), il sera en mesure de lancer le J-35 ainsi que le KJ-600, un aéronef aéroporté de détection précoce et de contrôle (AEW&C).

J-35 / J-XY stealth fighter

La désignation officielle du nouvel avion de combat furtif bimoteur chinois n'est pas encore connue. La plupart des sources ouvertes l'appellent "J-35" ou "J-XY), certaines l'appellent même une variante du FC-31. Une maquette grandeur nature de l'avion furtif est apparue pour la première fois en juin 2021 sur un site d'essai terrestre : Une maquette grandeur nature d'un véritable porte-avions de la marine chinoise, située à Wuhan. H I Sutton, contributeur régulier de Naval News, a longuement couvert le développement à l'époque, soulignant les similitudes entre l'avion et le FC-31.

La cellule est conforme aux nouvelles normes de conception des avions furtifs. Des angles soigneusement alignés, un mélange d'arêtes vives et de surfaces mixtes, et des bords en dents de scie pour les panneaux. Au fil de son développement, depuis son premier vol en 2013. Trois prototypes ont volé, le dernier, prévu pour 2020, étant considéré comme plus proche d'un avion de série.

Une soute à armes interne s'étend sur la partie inférieure du fuselage, un peu comme le F-22. Elle peut transporter le missile air-air de moyenne portée PL-15. Comme le F-35, des armes supplémentaires peuvent être transportées dans des points d'ancrage sous l'aile. Elles augmentent la section transversale du radar de l'avion et ne sont donc normalement pas visibles.

H I Sutton

 
" News "Voici la photo la plus nette à ce jour du chasseur J-35 de la marine chinoise


23 juillet 2022

L'image la plus claire à ce jour du futur chasseur furtif embarqué de la Chine, connu sous le nom de J-35, a fait surface cette semaine sur le média social chinois Weibo.

Communique : Le bimoteur sera piloté par les forces aériennes de la marine de l'Armée populaire de libération (PLANAF) à partir des futurs porte-avions chinois de classe Fujian Type-003...

La photo haute résolution montre le troisième prototype de J-35 portant le numéro de queue 350003 ainsi que plusieurs autres détails intéressants :

* Le chasseur est équipé d'un capteur IRST sous le nez. Il ressemble au système de cible électro-optique (EOTS) du F-35 et joue probablement un rôle similaire.
* Les moteurs sont équipés de tuyères en dents de scie. Cela permet de réduire la signature thermique et donc d'améliorer la furtivité dans le spectre infrarouge (IR).
* Le train d'atterrissage principal est renforcé pour permettre les opérations CATOBAR. Malheureusement, le train d'atterrissage avant est caché par un technicien et nous ne pouvons pas voir la présence d'une "barre de lancement", typiquement utilisée pour le lancement par catapulte. Des images précédentes, de qualité inférieure, du J-35 en vol montraient la barre de lancement sur le train d'atterrissage avant.
* Le dôme du radar (au niveau du nez) semble être incliné. Cela indique probablement la présence d'une antenne radar AESA (Active Electronically Scanning Array) inclinée.
* Le cockpit montre la présence d'un bon vieil affichage tête haute (HUD), alors que sur le F-35, le HUD est remplacé par un système avancé d'affichage monté sur casque (HMDS).
* La configuration de la verrière et son ouverture sont similaires à celles du F-35.
* L'extrémité de la dérive porte le logo du "requin volant", que l'on voit habituellement sur les chasseurs J-15 embarqués sur les porte-avions Liaoning et Shandong du PLAN .

Des photos antérieures de l'avion non peint montraient que le modèle était doté d'ailes repliées (afin de réduire l'empreinte au sol lors du stockage à bord du porte-avions). Mais il est presque impossible de le dire en regardant la photo du 350003 (ce qui indique potentiellement un niveau de qualité élevé). L'avion a été conçu par la Shenyang Aircraft Corporation et la photo a probablement été prise au centre d'essai du Harbin Aircraft Industry Group à Harbin.

En outre, une courte vidéo du J-35 a été publiée aujourd'hui :


Les avions voleront à partir des porte-avions Type-003 de la classe Fujian, dont le premier a été lancé le mois dernier. Le Type-003 sera massif. Il est à peu près comparable à la classe Ford de la marine américaine. Il s'agira d'un modèle CATOBAR (décollage assisté par catapulte mais récupération arrêtée). Grâce à ses trois catapultes EMALS (système de lancement d'aéronefs électromagnétiques), il sera en mesure de lancer le J-35 ainsi que le KJ-600, un aéronef aéroporté de détection précoce et de contrôle (AEW&C).

J-35 / J-XY stealth fighter

La désignation officielle du nouvel avion de combat furtif bimoteur chinois n'est pas encore connue. La plupart des sources ouvertes l'appellent "J-35" ou "J-XY), certaines l'appellent même une variante du FC-31. Une maquette grandeur nature de l'avion furtif est apparue pour la première fois en juin 2021 sur un site d'essai terrestre : Une maquette grandeur nature d'un véritable porte-avions de la marine chinoise, située à Wuhan. H I Sutton, contributeur régulier de Naval News, a longuement couvert le développement à l'époque, soulignant les similitudes entre l'avion et le FC-31.

La cellule est conforme aux nouvelles normes de conception des avions furtifs. Des angles soigneusement alignés, un mélange d'arêtes vives et de surfaces mixtes, et des bords en dents de scie pour les panneaux. Au fil de son développement, depuis son premier vol en 2013. Trois prototypes ont volé, le dernier, prévu pour 2020, étant considéré comme plus proche d'un avion de série.

Une soute à armes interne s'étend sur la partie inférieure du fuselage, un peu comme le F-22. Elle peut transporter le missile air-air de moyenne portée PL-15. Comme le F-35, des armes supplémentaires peuvent être transportées dans des points d'ancrage sous l'aile. Elles augmentent la section transversale du radar de l'avion et ne sont donc normalement pas visibles.

H I Sutton


Comme on dit dans ces cas la, toute ressemblance avec le F-35 est fortuite...
 
Le tout dernier sous-marin d'attaque chinois est désormais stationné près de Taïwan

La flotte chinoise de la mer de l'Est, située en face de Taïwan, a reçu un nouveau sous-marin. Le bateau ne ressemble à aucun autre actuellement en service, se distinguant par une voile radicalement inclinée.

H I Sutton 11 août 2022

Analyse : Le dernier sous-marin de la marine chinoise (PLAN), qui n'a été mis en service qu'en juillet, est basé dans sa flotte de la mer de l'Est. Cette flotte est directement confrontée à Taïwan, car elle est responsable de cette zone d'opérations.

Le nouveau bateau représente la fine pointe des sous-marins non nucléaires chinois.

Le sous-marin, qui a été signalé pour la première fois par Naval News en mai 2021, est une nouvelle variante de la classe Yuan Type-039A. Sa désignation exacte n'est pas connue (la Chine ne ressent pas le besoin de nous le dire !), mais les analystes occidentaux pensent qu'il s'agit du Type-039C ou -D. Nous savons qu'il a été construit à Wuhan et qu'il a navigué jusqu'à Shanghai pour être équipé. Il a maintenant été mis en service en tant que navire opérationnel, un peu plus d'un an après son lancement. C'est très rapide pour une nouvelle classe de sous-marins.

Le nouveau sous-marin


Le nouveau sous-marin présente une voile à facettes caractéristique. Elle est dotée d'un bouclier sur toute sa longueur, comme un avion furtif. Elle rappelle le design de l'A-26 suédois, mais n'en est pas une copie directe. Il est possible que ce soit pour réduire sa signature radar lorsqu'il évolue en surface.

Il a été spéculé que la voile pourrait abriter un système de lancement vertical (VLS) pour de nouveaux missiles puissants. Cela est toutefois peu probable, car il a globalement la même taille que les anciens bateaux de la classe Yuan. Le sous-marin peut vraisemblablement transporter les mêmes torpilles et missiles supersoniques antinavires YJ-18 que les bateaux précédents.

Le sous-marin est également équipé d'un sonar à réseau remorqué, qui sort par le gouvernail supérieur. Il s'agit peut-être d'une amélioration significative par rapport aux Yuans existants.

Sa propulsion comprend presque certainement une forme d'AIP (air independent power). L'AIP permet aux sous-marins de naviguer pendant de plus longues périodes avant de devoir plonger pour faire fonctionner les moteurs diesel, nécessaires pour recharger les batteries. L'AIP ne le rend pas semblable à un bateau nucléaire, mais il le rend plus apte à la survie que les bateaux sans AIP.

La marine chinoise (PLAN) possède déjà la plus grande flotte de sous-marins AIP.


La cérémonie de mise en service a eu lieu à Ningbo, où se trouve le quartier général de la flotte de la mer de l'Est de la PLAN. NavalNews croit savoir que le sous-marin est basé à la base sous-marine de Daxie Dao, aux côtés d'anciens bateaux de la classe Yuan. Cette base est protégée par un archipel rocheux et se trouve à proximité de plusieurs bases navales.

Cela la place en opposition directe avec la marine taïwanaise. Les bases de sous-marins de la flotte de la mer de l'Est se trouvent au nord de l'île principale de Taïwan, à environ 500 km (310 miles) au sud. Elle est également confrontée à la chaîne d'îles du Japon qui agit comme une barrière naturelle au Pacifique ouvert. La Chine opère de plus en plus à l'est de cette barrière.

Les sous-marins de Taïwan


Taiwan, en comparaison, ne possède que quatre sous-marins. Deux d'entre eux sont des sous-marins de la flotte de la marine américaine datant de la Seconde Guerre mondiale. Ils ont été modernisés, d'abord par les États-Unis dans les années 1950, puis à nouveau pour Taïwan. Mais ils représentent toujours les plus vieux sous-marins opérationnels du monde. En tant que plateformes, ils sont dépassés par les sous-marins chinois.

Les deux autres sous-marins taïwanais sont beaucoup plus modernes, mais ils sont encore datés aujourd'hui. Conçus dans les années 1960, deux bateaux néerlandais de la classe Zwaardvis ont été commandés, sous le nom de classe Hai Lung, dans les années 1980. Toujours considérés comme relativement performants, ils n'ont pas l'AIP des derniers sous-marins chinois.

Quatre sous-marins, aussi bons soient-ils, peuvent facilement être considérés comme trop peu nombreux. D'autant plus que la marine chinoise opère de manière de plus en plus affirmée sur les deux côtes de l'île. Mais la pression politique effective de la Chine, depuis des décennies, a empêché Taïwan d'acheter davantage de sous-marins. Aujourd'hui, Taïwan se tourne enfin vers une solution locale.

Les nouveaux sous-marins taïwanais seront construits sur place. Le premier sous-marin de défense indigène (IDS) est déjà en construction. Il est assemblé très rapidement et pourrait, si les rapports sont corrects, être lancé dans les prochains mois. Le nouveau bateau devrait être très similaire à la classe Hai Lung.

Globalement, la Chine conserve une avance numérique et technologique en matière de sous-marins. L'ajout de ce nouveau modèle vient s'ajouter à cela, montrant que la Chine continue d'évoluer et d'améliorer ses bateaux non nucléaires.


China-New-Submarine-Taiwan.jpgChina-Type-039C-Submarine-cutaway.jpg
CLICK to enlarge.

Submarine Guide: Chinese Navy's Latest Type-039C Yuan Class

 
La flotte chinoise de la mer de l'Est, située en face de Taïwan, a reçu un nouveau sous-marin. Le bateau ne ressemble à aucun autre actuellement en service, se distinguant par une voile radicalement inclinée.

Un sous-marin a voile 🤣 J'aime le concept. C'est comme l'ouvre-boite en conserve. Il fallait y penser 🤣
 
Selon un rapport du CSBA, la marine chinoise pourrait disposer de 5 porte-avions et de 10 sous-marins lanceurs de missiles balistiques d'ici 2030

August 18, 2022

La marine de l'Armée populaire de libération chinoise possède les ressources nécessaires pour mettre en service jusqu'à cinq porte-avions et dix sous-marins nucléaires lanceurs d'engins d'ici 2030, selon le rapport d'un nouveau groupe de réflexion sur l'expansion militaire actuelle de Pékin.

Analyse : Grâce à son outil informatique Strategic Choices Tool, l'étude du Center for Strategic and Budgetary Assessment, intitulée "China's Choices", révèle que "l'APL dispose des ressources nécessaires pour poursuivre sa modernisation au cours des années 2020", selon le rapport.

Pour "China's Choices", le CSBA suppose, comme point de départ, que l'armée de Pékin augmentera à un taux de 3 % au-dessus de l'inflation au début des années 2030, selon le modèle de l'outil.

En expliquant le rapport et la manière dont l'outil a été utilisé, Jack Bianchi, l'un des principaux auteurs, a déclaré jeudi que le CSBA n'essayait pas de prédire le budget de défense réel de la Chine puisque Pékin ne ventile plus les coûts d'équipement, de formation, de maintien en condition opérationnelle et de personnel dans les chiffres qu'il publie.
Le CSBA n'a pas non plus essayé de déterminer le coût d'une frégate ou d'un avion, mais a plutôt examiné les forces armées à un "niveau stratégique général", a déclaré M. Bianchi.

Le CSBA a utilisé les pourcentages de dépenses des États-Unis pour la recherche et le développement, l'acquisition, le maintien et l'élimination de systèmes d'armes spécifiques et les a appliqués à la Chine.
Pour la marine de l'Armée populaire de libération, cela peut se traduire par un plus grand nombre de frégates, de bateaux lance-missiles et de sous-marins diesel-électriques qui peuvent être utilisés pour la défense régionale ainsi que pour faire pression sur Taïwan, la Chine cherchant à unir l'île au continent.

"Les équipes [dans leurs exercices] ont voulu développer la structure des forces pour répondre aux préoccupations régionales", a déclaré M. Bianchi.

Elles ont également envisagé de réduire la taille de l'armée pour payer la facture, et de débarrasser l'armée de l'air des anciens avions pour la moderniser, a-t-il ajouté.
Pour la projection de puissance loin de la Chine continentale, le rapport prévoit des fonds suffisants pour "les porte-avions, les croiseurs, les destroyers, les navires logistiques de haute mer, les bombardiers stratégiques et les avions de transport et de ravitaillement stratégiques" dans les années 2030.

L'ancien commandant du Commandement de l'Indo-Pacifique, l'amiral à la retraite Phil Davidson, a déclaré que cela correspondait à "l'objectif à long terme de Pékin d'atteindre le statut de grande puissance au milieu du siècle". Il s'aligne également sur la volonté du parti communiste chinois d'assurer sa prééminence sur le plan intérieur.

Les États-Unis conservent une supériorité sous-marine sur la Chine, a déclaré M. Davidson, ajoutant que c'est un avantage que le pays devrait chercher à développer.

Au cours de la dernière décennie, la Chine a développé ses capacités à soutenir des opérations loin du continent dans ses opérations dans le golfe d'Aden, et a rapidement appris à intégrer de nouvelles capacités dans ses forces interarmées, ont noté M. Bianchi et M. Davidson.

M. Bianchi a déclaré que l'outil d'analyse CSBA peut être appliqué à tous les domaines, y compris la guerre cybernétique, spatiale et électromagnétique.

En outre, il a déclaré que l'expansion des capacités nucléaires chinoises - pour inclure des utilisations non stratégiques - devrait être étudiée de manière plus approfondie à l'avenir. L'outil du CSBA peut être utilisé pour présenter d'autres alternatives et a des utilisations supplémentaires en matière d'investissement et de stratégie pour contrer la Chine, a déclaré M. Davidson.

Il a ajouté que sa flexibilité signifie également que l'outil peut être appliqué pour améliorer le wargaming. Parmi les exemples de changements de circonstances importants pour les jeux, il a cité l'impact de COVID-19 sur les économies mondiales, les pénuries alimentaires créées par la guerre, comme c'est le cas en Ukraine, la possibilité pour le président Xi Jin-ping d'obtenir un quatrième mandat en 2027 et l'acceptation par la Chine du maintien de dépenses militaires élevées.



CHINA’S CHOICES A NEW TOOL FOR ASSESSING THE PLA’S MODERNIZATION / Pdf 94 pages 1636805271983.png
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Et si nous lui disons/apprenons que sur un sous marin, il y a des avions de plongés, il va nous faire une poussées de boutons.
 

Le constructeur russe Sukhoï envisage une version navalisée de son avion de 5e génération Su-57 « Felon »

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26 août 2022
Comme au temps de l’Union soviétique, la marine russe n’a, jusqu’à présent, manifesté un intérêt limité aux capacités aéronavales, ses priorités allant plutôt vers le développement de sa flotte de sous-marins. Mais cela pourrait changer à l’avenir.

Extrait : En effet, lors d’un discours prononcé à Saint-Pétersbourg, le 31 juillet dernier, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, a dévoilé une nouvelle doctrine navale, dans laquelle l’Otan en général et les États-Unis en particulier sont décrits comme faisant partie des « principaux défis et menace à la sécurité nationale et au développement de la Fédération de Russie » sur les mers.

Et ce document [.pdf] souligne la nécessité de « s’assurer de la capacité de l’industrie navale russe à construire des navires de grande capacité, y compris des porte-avions modernes pour la marine ».
Or, ces dernières années, plusieurs concepts de porte-avions ont été dévoilés par Moscou, comme l’ambitieux projet « 3000E Shtorm », qui proposait de construire un navire d’au-moins 90.000 tonnes, d’une longueur de 330 mètres pour 40 mètres de large et capable d’emporter entre 80 et 90 aéronefs lancés soit par des catapultes électromagnétiques, soit au moyen de des tremplins, comme cela avait été imaginé pour l' »Oulianovsk », qui auait pu devenir le premier porte-avions à propulsion nucléaire soviétique.


Il ne serait pas impossible vu que la construction d'un porte avion moderne par les russes prenne au moins 15 ans et que le seul porte avion russe actuel est une epave , de voir des Su-57 navalises ( si toutefois le projet se concretise ) dans les prochaines annees embarques sur des ** 003 chinois tout du moins pour les essais prealables , tout comme les F-35 des U.S.M.C sont embarques sur les 2 portes aeronefs britanniques ceux -ci ne disposant pas de suffisament d'appareils ... A suivre

** Apres il n'est pas improbable non plus que la Russie confie a la Chine la mise en chantier d'un 003 , vu les echanges de technologies reciproques ? :hum:
 
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"Le dessous des cartes" vous emmène naviguer sur une mer de Chine de plus en plus militarisée, où le Japon, la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Brunei, la Malaisie et Taïwan essaient de s’imposer face au voisin chinois. Pékin, qui veut s’imposer comme la plus grande force maritime mondiale, se joue du droit international de la mer, qui se distingue entre les eaux territoriales, les zones économiques exclusives sous contrôle des États riverains et la haute mer garantie par la liberté de navigation. Xi Jiping en exploite les ressources et colonise des îlots en installant aéroports, complexes de luxes et bases militaires. Pour lui, toutes les méthodes sont bonnes pour revendiquer davantage de souveraineté maritime et dessiner ses propres cartes.

 
Le troisième LHD chinois de type 075 Anhui 安徽 mis en service par la PLAN

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Le 3e LHD chinois de type 075 "Anhui" (安徽) avec le fanion 33 a été aperçu aujourd'hui, 1er octobre,
lors de sa cérémonie de mise en service. (Photo via @_ 老年_ de Weibo)
1 octobre 2022

Le troisième dock d'hélicoptères de débarquement (LHD) de type 075 de la Chine (nom de rapport OTAN : LHA de classe Yushen) a été mis en service cette semaine (probablement aujourd'hui) au sein de la flotte de la mer de l'Est de l'Armée populaire de libération (PLAN ou marine chinoise). Le navire porte le nom d'Anhui (安徽), une province de l'est de la Chine connue pour ses montagnes Huangshan.

Communique : Un observateur local de navires a partagé une photo sur Weibo montrant le navire de type 075 (avec le fanion 33) en "Full Flagship ", un déploiement de drapeaux pour célébrer des événements importants (dans ce cas, la cérémonie de mise en service) ainsi que ce qui est probablement le pavillon du PLAN à la poupe. L'Anhui (33) est le troisième navire de la classe et devait rejoindre le PLAN à la fin de l'année.

Le premier navire de la classe Hainan (numéro de fanion 31) a été mis en service au sein du PLAN lors d'une grande cérémonie le 23 avril 2021 à la base navale de Sanya (île de Hainan) en présence du président chinois Xi Jinping. Le navire a été lancé en septembre 2019 et a commencé les essais en mer en août 2020 . Le deuxième Type 075 Guangxi (32) a été lancé en avril 2020, a commencé ses essais en mer en décembre 2020 et a été mis en service en décembre 2021.

L'Anhui (33) a été lancé en janvier 2021 et a commencé ses essais en mer en novembre 2021. Cela représente un rythme impressionnant d'un LHD lancé tous les 6 mois par le chantier naval Hudong Zhonghua à Shanghai. Ce même chantier produit également des frégates et des LPD pour l'exportation.


A propos du Type 075 LHD

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Le premier LHD de type 075 de la Chine au large de l'île de Hainan

La marine chinoise a officiellement commencé les travaux de développement du Type 075 en 2011. Le projet prévoyait un porte-hélicoptères déplaçant plus de 30 000 tonnes. Son objectif est probablement d'accroître la capacité d'assaut amphibie "verticale" en pensant à la côte est de Taïwan, très montagneuse.

Quant à ses spécifications, les données ouvertes parlent d'un "déplacement de 36 000 tonnes", d'une "capacité de 28 hélicoptères", d'un "moteur diesel de 12 000 kW 16PC2-6B" et de "quatre CIWS dont deux HQ-10 et deux H/PJ-11".

Si le Type 075 semble être légèrement plus petit que le LHA de la marine américaine, il est plus grand par rapport aux équivalents LHD français ou espagnols/australiens. Sa taille est en fait assez proche de celle du futur LHD Trieste de l'Italie.

Le premier Type 075 a été construit en un temps record (c'est devenu la norme aujourd'hui, pour la construction navale chinoise : un rythme de construction extrêmement rapide que personne ne peut égaler). Bien qu'il n'y ait actuellement aucune preuve que d'autres coques soient construites, le PLAN aurait un besoin exprimé de huit navires de cette classe. La rumeur veut qu'une version plus grande soit prévue (parfois appelée Type 076).

Lorsqu'il sera pleinement opérationnel, le nouveau LHD de type 075 renforcera les capacités amphibies du PLAN, qui reposent actuellement sur le modèle LPD de type 071.



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30 septembre 2022
30 septembre 2022
 
Bonsoir cela veux dire que les résultats des plateformes d'essais lancée depuis quelque années déjà donnerais de bon résultats, pas mal d'expert pensait que la chine commencerais avec un brise glace. Reste a savoir combien de réacteur il faudra, le premier CVN US en avait 8, maintenant plus que 2.

PS: il y as des joueurs DCS sur le Forum ? et qui habite en chine pour voler en formation ensemble, ( je suis en train de me former a l'appontage avec L' Hornet F/A-18C sur CVN Nimitz class aucun crach , par contre décollage avec Su-33 sur le Kouznetsov crach systématique )
 
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Le déploiement d'un porte-avions chinois a provoqué un nombre record de decollages de chasseurs japonais

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17 octobre 2022

Au cours d'une période de six mois, d'avril à septembre, les chasseurs japonais se ont decolles 446 fois pour intercepter des avions menaçants en provenance de Chine et de Russie, selon le ministère japonais de la Défense.

Communique : Un grand nombre des avions interceptés appartenaient à l'escadre aérienne embarquée sur le porte-avions CNS Liaoning (16) de la marine de l'Armée populaire de libération.

La Japan Air Self-Defense Force (JASDF) faut decolle ses avions de combat 446 fois au cours de la première moitié de l'année fiscale japonaise 2022, contre 390 decollages au cours de la même période de l'année dernière, a rapporté vendredi le Joint Staff Office (JSO) du ministère de la Défense.

La plupart des decollages ont eu lieu à cause des activités des avions chinois, qui ont représenté 340 brouillages, soit 76 % du total. Les decollages contre les avions chinois au cours du premier semestre de l'exercice 2022 ont également augmenté de 59 par rapport au total de 281 de l'exercice 2021 pour la même période.

Trajectoires de vol des chasseurs chinois et russes ayant donné lieu à des interceptions par la force d'autodéfense aérienne japonaise. Image du ministère de la Défense japonais


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Le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, a déclaré lors d'une conférence de presse la semaine dernière que le nombre des decollages contre des avions chinois était relativement élevé, même par rapport aux dernières années, et que le ministère de la Défense continuerait à surveiller de près les activités des avions chinois.

La Russie a été à l'origine de 95 decollages pour le premier semestre de l'exercice 2022, contre un total de 102 pour le premier semestre de l'exercice 2021. Les 11 decollages restants pour le premier semestre de l'exercice 2022 ont été regroupés sous la rubrique "autres", sans précision.

Dans l'annexe du communiqué, le JSO a énuméré 20 jours spécifiques avec des événements qui ont provoqué le decollages des avions de la JASDF. Onze de ces jours ont été marqués par des decollages en réponse à des avions de combat J-15 lancés depuis le Liaoning du 3 au 15 mai. Le groupe d'attaque du porte-avions Liaoning effectuait des exercices autour du Japon au cours de cette période. Le ministre japonais de la Défense de l'époque, Nobuo Kishi, avait alors déclaré que les chasseurs et les hélicoptères du Liaoning avaient effectué plus de 100 tirs autour du Japon à ce jour. À l'époque, le porte-avions opérait principalement près des îles Senkaku contestées, proches de Taïwan, au bord de la mer de Chine méridionale.

La Russie n'a figuré sur la liste que pendant deux jours. L'un de ces jours était le 24 mai, lorsqu'un vol conjoint de bombardiers russes et chinois composé de quatre bombardiers chinois H-6 et de deux bombardiers russes Tu-95 a quitté la mer du Japon, la mer de Chine orientale et l'océan Pacifique avant de revenir par le même chemin. Le même jour, un avion de reconnaissance russe IL-20 a survolé la mer du Japon. Le deuxième cas s'est produit le 7 juin, lorsqu'environ quatre avions russes ont survolé la mer du Japon. Les sept jours restants ont été marqués par un mélange de bombardiers, d'avions de reconnaissance et de drones chinois.

La répartition des decollages par district aérien de la JASDF pour la première moitié de l'exercice 2022 était de 70 pour le district aérien du Nord, 9 pour le district aérien du Centre, 58 pour le district aérien de l'Ouest et 309 pour le district aérien du Sud-Ouest, selon le communiqué du JSO. Une carte des schémas de vol des avions chinois et russes a montré que les avions chinois opéraient principalement autour du sud-ouest du Japon, près des îles Senkaku contestées et administrées par le Japon, et survolaient le détroit de Miyako, tandis que les avions russes volaient au nord du Japon, le long de la mer du Japon, au sud-ouest et survolaient le détroit de Miyako.

Des navires russes et chinois ont transité par les détroits japonais au cours de la semaine dernière. Le JSO a publié un communiqué de presse la semaine dernière indiquant qu'un destroyer de la PLAN a été aperçu faisant route vers le sud le 10 octobre dans une zone située à 105 miles au nord de l'île de Miyako. Le Japon a identifié ce navire du PLAN comme étant le CNS Taiyuan (131). Le destroyer a ensuite traversé le détroit de Miyako en direction du sud-est pour se jeter dans l'océan Pacifique. Le destroyer Inazuma (DD-105) de la Force maritime d'autodéfense japonaise, le navire de ravitaillement JS Omi (AOE-426), un avion de patrouille maritime (MPA) P-1 de l'escadre aérienne 1 de la Flotte basée à la base aérienne de Kanoya, Kyushu, et un MPA P-3C Orion de l'escadre aérienne 5 de la Flotte basée à la base aérienne de Naha, Okinawa, ont suivi le navire du PLAN, ajoute le communiqué.

Vendredi, le JSO a publié un communiqué indiquant qu'une corvette russe et un remorqueur de classe Gorin ont été aperçus jeudi, naviguant vers l'ouest dans une zone située à 100 miles à l'est du cap Soya. Le numéro de coque et l'image fournie ont permis d'identifier la corvette comme étant RFS MPK-82 (375). Les deux navires russes ont ensuite navigué vers l'ouest dans le détroit de La Pérouse, sous la surveillance de l'embarcation d'attaque rapide JS Kumataka (PG-827) et d'un P-3C Orion de la Fleet Air Wing 2 du JMSDF, opérant depuis la base aérienne de Hachinohe, à Honshu.


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Londres veut stopper le recrutement de pilotes militaires britanniques par Pékin


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Un pilote prépare un avion Tornado GR4 sur la base aérienne de la Royal Air Force britannique RAF Marham dans le Norfolk, dans l'est de l'Angleterre, le 2 décembre 2015.
PHILIP COBURN / POOL / AFP

Le gouvernement britannique a déclaré mardi 18 octobre prendre des mesures «décisives» afin de mettre fin aux efforts de recrutement de pilotes militaires britanniques par la Chine pour entraîner ses propres aviateurs.

Communique : «Nous prenons des dispositions décisives pour faire cesser les manœuvres visant à attirer des pilotes, anciens ou en activité, des forces aériennes britanniques afin de former les personnels de l'Armée populaire de libération» chinoise, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.

Selon des informations de presse britanniques, plus de trente anciens pilotes ont accepté des propositions d'au moins 240.000 livres (276.000 euros), avec parmi eux beaucoup de personnes dans la cinquantaine ayant quitté récemment les forces britanniques. Cette pratique a cours depuis 2019, mais s'est intensifiée récemment, selon ces informations.

Pour contrer ce phénomène, le ministère de la Défense britannique dit «revoir les clauses de confidentialité et de non-divulgation des contrats», ajoutant que «tous ses personnels étant ou ayant été en activité sont soumis au Official Secret Act, qui interdit aux agents de la fonction publique de partager des secrets d'État avec des puissances étrangères». «La nouvelle loi sur la sécurité nationale va créer de nouveaux outils pour répondre aux défis de sécurité contemporains, y compris celui-là», a déclaré le porte-parole.

Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu à des demandes de commentaire sur ce sujet de la part de l'AFP. Londres considère la Chine comme le «danger numéro un» pour sa sécurité nationale et au niveau mondial. Les relations entre les deux pays se sont dégradées avec la répression chinoise dans l'ancienne colonie britannique de Hong Kong, l'exclusion du géant technologique chinois Huawei du réseau 5G britannique ou encore les préoccupations en matière de droits de l'Homme en Chine et d'influence chinoise.


Source

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C'est le meme phenomene dans le domaine aeronaval qui est de loin le plus pointu en experience et en technique , le plus grand porte avion chinois devait mesurer 50 cm il y a environ 10 ans et une cassette VHS de Top Gun en reference d'appontage , et vu que les russes sont des quiches dans ce domaine il y a d'autres explications , ca ne s''improvise pas surtout vu l'evolution que nous pouvons constater...
 
Le gouvernement britannique a déclaré mardi 18 octobre prendre des mesures «décisives» afin de mettre fin aux efforts de recrutement de pilotes militaires britanniques par la Chine pour entraîner ses propres aviateurs.
Donc Ils vont bientôt interdire a la vente le logiciel d'analyse de vol, utilisé par les joueurs de simulateurs, mais également par les écoles militaires comme TOP Gun, ou L'armée de l'air Française. :rolleyes:

https://www.tacview.net/product/about/en/

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Le porte-avions chinois CNS Liaoning a donné du fil à retordre à la force aérienne japonaise


22 octobre 2022

Ce 22 octobre, l’Australie et le Japon ont signé un pacte de sécurité qualifié « d’historique » afin de renforcer leur coopération militaire et de favoriser le partage de renseignements. Cela « envoie un signal fort à la région de notre alignement stratégique », a commenté, depuis Perth, Anthony Albanese, le Premier ministre australien, au côté de son homologue japonais, Fumio Kishida.

Extrait :
Ce nouveau pacte fait suite à un « pacte de défense », lui aussi qualifié d’historique, signé par Canberra et Tokyo en janvier dernier. Il s’agissait surtout d’un accord d’accès réciproque [RAA], établissant un « cadre administratif et statutaire lorsque des unités japonaises ou australiennes se rendent dans leur pays respectif pour des missions de coopération ». L’objectit était ainsi de favoriser leur interopérabilité.

Cet accord « est l’affirmation de l’engagement des deux nations à travailler ensemble pour relever les défis de sécurité stratégique communs auxquels nous sommes confrontés et à contribuer à un Indo-Pacifique sûr et stable », avait déclaré, à l’époque, Scott Morrison, le prédécesseur de M. Albanese.


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Connexe

Le déploiement d'un porte-avions chinois a provoqué un nombre record de decollages de chasseurs japonais ( 20 octobre 2022 )

 
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"Incubateurs de la puissance maritime : Vessel Training Centers and the Modernization of the PLAN Surface Fleet" (Les centres d'entraînement de navires et la modernisation de la flotte de surface de la PLAN) By Ryan D. Martinson / Ryan D. Martinson is a researcher in the China Maritime Studies Institute at the Naval War College. He holds a master’s degree from the Fletcher School of Law and Diplomacy at Tufts University and a bachelor’s of science from Union College. Martinson has also studied at Fudan University, the Beijing Language and Culture University, and the Hopkins-Nanjing Center. His research primarily focusses on the intersection between marine policy and military strategy. Martinson’s work has appeared in periodicals such as the Proceedings of the U.S. Naval Institute, the RUSI Journal, Asian Security, the Journal of Strategic Studies, the Naval War College Review, Marine Policy, Orbis, and Survival.

7 novembre 2022

Résumé

La marine de l'Armée populaire de libération (PLAN) construit des navires de combat de surface modernes plus rapidement que toute autre marine dans le monde. Toutefois, avant que ces nouveaux navires puissent être déployés, leurs équipages doivent apprendre à les utiliser efficacement dans le cadre des missions pour lesquelles ils ont été conçus. Au sein de la PLAN, cette "formation de base" se déroule en grande partie dans des organisations spécialisées appelées Vessel Training Centers (VTC). Depuis leur création en 1980, les VTC ont joué un rôle clé dans la génération de la puissance de combat de la flotte. Mais à mesure que les ambitions navales de la Chine se sont accrues, les VTC ont été contraints de s'adapter. Depuis le début des années 2000, et surtout depuis 2012, ils ont dû faire face à une pression énorme pour suivre le rythme de l'expansion et de la modernisation rapides de la flotte de surface de la PLAN et de ses missions croissantes, améliorer les normes et la qualité de la formation des navires, et maintenir l'intégrité des évaluations de la formation. Ce rapport soutient que les VTC de la PLAN ont généralement relevé le défi, en veillant à ce que les navires neufs et récemment réparés puissent rapidement rejoindre les unités opérationnelles dans un état de préparation assez élevé.

Introduction

Le premier croiseur de type 055 de la Chine, le Nanchang, a été mis en service le 21 janvier 2020 à Qingdao, dans le Shandong, où se trouve le Commandement du théâtre naval du Nord.1 Les commentateurs ont naturellement fait une fixation sur les caractéristiques physiques du nouveau navire : sa longueur et son déplacement, le nombre et les dimensions de ses cellules de missiles, son radar à double bande et ses lignes "furtives".2 Selon ces critères (et d'autres), le Nanchang était l'un des navires de guerre les plus avancés au monde.3 Mais un navire, aussi avancé soit-il, ne peut réaliser tout son potentiel de combat que s'il est piloté par un équipage compétent.4 Le développement de cette compétence implique des mois, voire des années, d'entraînement intensif sous la direction d'instructeurs dévoués et compétents.

Pour le Nanchang, et les centaines de navires de la Marine de l'Armée de libération du peuple (PLAN) qui l'ont précédé, cette formation a commencé dès sa mise en service, dans une unité spécialisée appelée centre de formation des navires (VTC). Ces organisations ont pour fonction essentielle de transformer les navires neufs ou récemment réparés en ressources prêtes au combat. Les instructeurs des VTC contribuent à fournir la "formation de base" (基础训练) aux équipages des navires, qui leur permet d'être certifiés pour le déploiement sur cette plate-forme. L'entraînement effectué dans les VTC sert de base à l'entraînement de suivi avec les autres armes de la marine et la force interarmées. À ce titre, les experts de la PLAN décrivent souvent les VTC comme des " incubateurs " (孵化器) de la puissance de combat de la flotte de surface.5 ... ... ...

Conclusion

Comme les autres marines modernes, la PLAN s'appuie sur des organisations spécialisées pour assurer la formation de base des navires de surface nouvellement mis en service ou récemment réparés. Ces organisations, appelées VTC, sont situées dans chacune des trois marines de commandement de théâtre. Depuis leur création dans les années 1980, elles ont joué un rôle essentiel dans la transformation des navires de la PLAN - des dragueurs de mines aux navires d'assaut amphibies, à l'exclusion des porte-avions - en unités de combat techniquement et tactiquement compétentes, prêtes à être intégrées au reste de la marine opérationnelle.

Ces dernières années, les VTC ont été soumis à une pression énorme pour s'adapter aux besoins d'une flotte en pleine expansion et modernisation. En commençant au début des années 2000 par une vague de nouveaux navires d'attaque rapide et de frégates, suivie plus tard par une vague de nouvelles corvettes, frégates, destroyers, croiseurs, LPD, LHD et auxiliaires, la PLAN a construit des dizaines de navires de surface à un rythme inégalé par toute autre marine contemporaine, les classes les plus récentes se classant parmi les plus modernes au monde. Comment les VTC ont-ils réussi à traduire cette puissance de combat latente en capacités opérationnelles réelles dans toute la gamme des missions de temps de guerre et de temps de paix pour lesquelles ces navires ont été conçus ?

Comme le démontre le présent rapport, les VTC ont clairement réussi dans leur fonction la plus fondamentale : fournir une formation suffisante à des équipages suffisamment nombreux pour que les nouveaux navires puissent rapidement rejoindre la flotte avec un degré de préparation acceptable. Cette tâche s'est avérée extrêmement difficile pour les VTC, qui avaient auparavant l'habitude de former de petits lots de navires et de commencer la formation à la même période chaque année. Pour augmenter la capacité de formation, ils ont emprunté l'expertise et les ressources de formation des unités opérationnelles, modifié les processus internes pour permettre aux nouveaux navires de commencer la formation tout au long de l'année (au lieu d'une seule date de début annuelle), développé des méthodes de formation de masse, adopté l'utilisation de simulateurs, augmenté le personnel et les installations de formation, et exigé que le personnel des VTC travaille aussi longtemps et aussi durement que nécessaire pour faire le travail. En conséquence, les VTC se sont révélés capables de soutenir le programme colossal de construction navale du PLAN, permettant à la plupart des nouveaux navires de terminer leur formation de base dans le délai standard de 6 à 12 mois.

En même temps qu'ils ont développé leur capacité de formation, les VTC se sont efforcés d'améliorer la qualité de la formation qu'ils dispensent. Pour ce faire, ils ont mis en place un système de "supervision de la formation" comprenant un personnel d'officiers chargés de contrôler la qualité de la formation, de fournir un retour d'information aux membres d'équipage (et aux formateurs) et de solliciter le retour d'information des marins qui reçoivent une instruction. En raison du rythme rapide de la modernisation, les instructeurs VTC peuvent manquer d'expérience de première main avec les armes, les équipements et les systèmes installés sur les classes de navires les plus récentes. Pour combler ce manque de connaissances, les VTC offrent des possibilités de développement professionnel au personnel de formation et exigent de lui qu'il se tienne au courant des nouvelles technologies en consultant les constructeurs de navires et les fournisseurs d'équipement. Pour garantir l'engagement et la motivation du personnel de formation, les VTC offrent une rémunération supplémentaire liée aux performances professionnelles.

Même si la formation de base est dispensée par un personnel de formation très dévoué et compétent travaillant dans des installations de formation bien équipées, les résultats de la formation peuvent ne pas être optimaux. Cela dépend en grande partie des normes de compétence que les équipages de navires sont censés atteindre. Ces normes sont définies dans des plans de formation (OMTE) spécifiques à chaque classe de navire. Comme la PLAN ne publie pas ces documents, il est difficile d'évaluer comment les normes de formation se comparent à celles d'autres marines modernes. Cela ne sera possible qu'en observant attentivement les navires de la PLAN déployés qui ont récemment terminé leur formation de base.

Ce qui est clair, c'est que des problèmes institutionnels et culturels ont sapé les efforts de la PLAN pour s'assurer que les équipages des navires répondent effectivement à toutes les normes de formation décrites dans les OMTE. Cela se fait par le biais d'évaluations formelles au cours de la formation de base et d'une évaluation finale complète de la formation sur plusieurs jours, qui a lieu une fois la formation de base terminée. Les VTC sont fortement incités à donner des notes de passage à tous les navires/équipages qu'ils forment, car cela donne une bonne image d'eux. Cependant, au cours des dernières années, la PLAN, suivant les conseils de ses supérieurs, a mis en place un système qui implique des entités "tierces" dans le processus d'évaluation. Ces équipes d'experts du département d'état-major de la marine du commandement du théâtre sont plus isolées des pressions institutionnelles visant à obtenir des taux de réussite élevés. Selon certains témoignages, ce nouveau système donne lieu à des évaluations plus objectives. Ce qui est peut-être plus problématique, c'est que la PLAN est toujours en proie à une culture de corruption, de tricherie et de copinage. Dans certains cas, des évaluateurs de formation individuels acceptent des pots-de-vin en échange d'évaluations positives ou d'un aperçu du contenu des tests. Dans d'autres cas, ils peuvent faire preuve de favoritisme envers des amis et d'anciens collègues. Des rapports récents indiquent que ces problèmes de culture organisationnelle du PLAN continuent de nuire à l'intégrité des évaluations de la formation, malgré les efforts déployés pour les atténuer.

Les données présentées dans ce rapport ne permettent pas une comparaison détaillée entre la formation de base de la PLAN et la formation de la phase de base de l'U.S. Navy. Néanmoins, certains aperçus sont possibles. Premièrement, les délais de formation sont très similaires. La formation de base de la PLAN dure généralement de 6 à 12 mois, parfois plus longtemps et parfois plus court, dépendant largement de la classe du navire et des niveaux de formation initiale de l'équipage. La formation de base de l'U.S. Navy est censée durer précisément 24 semaines (5,5 mois).

Deuxièmement, malgré des délais similaires, la formation de base de la PLAN semble couvrir plus de contenu que la formation de la phase de base de l'U.S. Navy. Après avoir terminé la formation de base et réussi toutes les évaluations, les navires de la PLAN sont censés être prêts pour un déploiement presque immédiat, en tant que navires individuels ou en tant que membres de "formations de navires" (c'est-à-dire des groupes d'action de surface). Par conséquent, la formation de base comprend des sujets tels que la lutte anti-sous-marine interarmées, la défense aérienne interarmées et la recherche et le sauvetage interarmées, que la marine américaine laisse pour les phases ultérieures du processus de formation. En outre, la formation de base de la PLAN se termine par une évaluation complète de la formation de plusieurs jours qui certifie qu'un navire et son commandant sont prêts à l'action. La phase de base de l'U.S. Navy ne le fait pas.

Enfin, la formation de base de la PLAN met beaucoup plus l'accent sur la formation des équipages de navires dans des conditions de combat "réalistes". L'objectif est de forcer les marins à démontrer leur compétence dans des circonstances imprévisibles, sous stress, et contre des forces d'agression "bleues" recrutées à cet effet. À l'exception d'un problème de combat final de 2 à 3 jours, réservé à la fin de la formation de la phase de base, la marine américaine ne donne la priorité à l'entraînement dans des conditions réalistes que des mois plus tard, lors des phases de formation suivantes.



Incubators of Sea Power: Vessel Training Centers and the Modernization of the PLAN Surface Fleet / Pdf 35 pages 1636805271983.png
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Le site de monsieur Erickson est la reference dans ces domaines , tout du moins pour ceux que ca interesse ... :)
 
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