La construction du 3e porte-avions chinois serait déjà bien avancée

Bonjour.
le Fujian est ressorti en mer aujourd'hui pour le second essai en mer.
 

Fujian Carrier Spotted Operating Near Dalian, China On May 27th​

https://theatlasnews.co/brief/2024/...tted-operating-near-dalian-china-on-may-27th/

Sur les réseaux sociaux chinois , certain évoque la possibilité qu'il recupere des avions.

la base d’entraînement de l’aéronavale chinoise ( 40°29'40.15"N ; 120°39'28.74"E) pas loin de HuLudao est quand meme assez loin. Mais les brins d’arrêt n’était pas installe a la premiere sortie en mer, il vas peux être les installer a Dalian
 

Setting Sail Again: Fujian Heads to Yellow Sea for Carrier-Based Aircraft Testing :​

More notably, the reason for the Fujian’s second departure is clearly not a simple test of its sailing capabilities. Its destination is the northern Yellow Sea, over 800 kilometers from Jiangnan Shipyard. Considering that the carrier-based aircraft training base in Xingcheng, Liaoning, is nearby, many speculate that the Fujian is heading north to the Yellow Sea to receive carrier-based aircraft and conduct preliminary take-off and landing tests.


https://www.china-arms.com/2024/05/fujian-carrier-based-aircraft-testing/
 

Le groupe aéronaval. Outil majeur face au retour de la guerre en mer / Etudes Marines, mai 2024, n°26


screenshot-1720411229262.png

1647259873324.jpg

7 juillet 2024

Constitué du porte-avions, de frégates, d’un sous-marin, d’aéronefs embarqués, d’un pétrolier ravitailleur et d’un avion de patrouille maritime, le groupe aéronaval garantit sa sécurité et son efficacité par la somme de tous ces moyens.

Prologue : À l’occasion de la Conférence navale de Paris 2024, les plus hautes autorités des marines de plusieurs pays ont pu échanger ensemble sur les nouveaux enjeux du groupe aéronaval, dans un contexte d’évolution technologique et stratégique.

Retrouvez dans ce numéro d’Études Marines les réflexions permettant d’approfondir le débat ouvert en Janvier 2024.

- "L'accélération de l'histoire" par Thomas GOMART et CF Jérémy BACHELIER
- "La pertinence renouvelée du GAN au XXIe siècle" par CF Jérémy BACHELIER
- "Quelques réfléxions issues des travaux du prix Castex" par le
CF Jérémy BACHELIER


carte_compoition_du_groupe_aeronval_et_du_groupe_aerien_embarque.jpg
* Configuration groupe typique ( pour illustration )



Centre d’études stratégiques de la Marine > Outil majeur face au retour de la guerre en mer / Pdf 109 pages
1599602124680.png


4 juillet 2024
2 juillet 2024
 
Dernière édition:
@chwpaul : petite question pour faire suite à ton message sur la supériorité du futur systeme de satellite chinois sur celui de Musk.
Le dernier né des porte-avions chinois est plus puissant qu’un porte-avions américains ?
 
@chwpaul : petite question pour faire suite à ton message sur la supériorité du futur systeme de satellite chinois sur celui de Musk.
Le dernier né des porte-avions chinois est plus puissant qu’un porte-avions américains ?
Bonjour Malyn

Il faudra attendre eventuellement le 004 , pour le moment la Chine ne possede pas de porte-avions a propulsion nucleaire ...


La Chine confirme la construction d’un quatrième porte-avions ( 8 mars 2024 )

 
Dernière édition:

Le porte-avions chinois Shandong lance 240 appareils en mer des Philippines


Screenshot-2024-07-16-at-4.27.07 PM.png

16 juillet 2024

Le Shandong Carrier Strike Group de la marine de l'Armée populaire de libération de la Chine a effectué 240 lancements et récupérations d'avions de combat et 140 décollages et atterrissages d'hélicoptères au cours d'une semaine d'opérations en mer des Philippines, selon un communiqué de presse publié mardi par le Bureau de l'état-major interarmées (JSO) du Japon.

Extrait : Le CSG est toujours déployé dans la zone. Mardi, le JSO a publié un communiqué indiquant la position et la composition quotidiennes du CSG Shandong du 9 juillet à lundi. Les destroyers JS Akebono (DD-108) et JS Kirishima (DDG-174) de la Force maritime d'autodéfense du Japon et le destroyer d'escorte JS Jintsu (DE-230) ont suivi le CSG de la PLAN, selon le JSO. Les navires de la JMSDF se sont probablement déployés sur une base de rotation pour suivre le CSG de la PLAN plutôt que les trois navires suivent le CSG en même temps.

Le communiqué de mardi inclut le jour de l'observation initiale du CSG Shandong, le 9 juillet. Les chasseurs de la Force aérienne d'autodéfense japonaise ont été envoyés en réponse aux lancements de chasseurs du porte-avions.

Les positions indiquées dans le communiqué correspondent à la distance par rapport à l'île de Miyako, dans le sud-ouest du Japon, et sont accompagnées d'une carte montrant la position du CSG Shandong chaque jour. Jusqu'à présent, le CSG a opéré en grande partie dans la même zone, à l'est du détroit de Luçon, entre Taïwan et l'île principale de Luçon, aux Philippines. Il s'agit d'un changement par rapport au déploiement de fin octobre à novembre de l'année dernière dans la mer des Philippines, où le CSG a également opéré à mi-chemin entre les Philippines et Guam.



Screenshot-2024-07-16-at-4.31.26 PM.pngscreenshot-1721284782723.pngimage1-777x754.jpegFT_7_15_24-720x480.jpg

17 juillet 2024
15 juillet 2024

Je rajoute toujours quelques cartes , pour mieux situer ! :) C'est un excellent entrainement pour les pilotes chinois , car il y-a du monde dans la boucle dans cette zone en ce moment , ca familiarise egalement les equipages !
 
Dernière édition:

Des Mirage 2000-9 ont été repérés en Chine


mirage2000_1.jpg
23 juillet 2024

Depuis quelques temps, la Chine affirme de plus en plus son influence au Moyen-Orient, notamment aux Émirats arabes unis, auxquels elle a récemment vendu des avions d’entraînement supersonique L-15 « Falcon » et des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] Wing Loong II.

Analyse : Mais cette coopération militaire entre Abu Dhabi et Pékin ne se limite pas aux seuls aspects capacitaires : elle a aussi un volet opérationnel, comme en témoignent leurs exercices militaires conjoints, lesquels ne font généralement pas l’objet d’une grande publicité…

Ainsi, l’an passé, la composante aérienne de l’Armée populaire de libération [APL] et la force aérienne des Émirats arabes unis participèrent, pour la première fois, à l’exercice « Falcon Shield 2023 », organisé dans la province chinoise du Xinjiang. Peu de détails furent donnés à son sujet, si ce n’est que ces manœuvres viseraient à « améliorer le transfert de connaissances et d’informations ainsi que la coopération entre les deux armées, tout en favorisant la compréhension et la confiance mutuelles ».

Quelle fut la nature exacte de la participation de la force aérienne émirienne à cet exercice, sachant que cette dernière est dotée de chasseurs-bombardiers F-16E/F Block 60 et Mirage 2000-9 [de conception française] ? La réponse a été livrée par l’International Institute for Strategic Studies [IISS], à l’occasion de la seconde édition de Falcon Shield, dont le coup d’envoi a été donné le 10 juillet dernier, sur l’aéroport de Hotan, dans la province du Xinjiang.

Ainsi, en se basant sur l’imagerie satellitaire, l’IISS avait pu déterminer que six Mirage 2000-9, soutenus par un avion ravitailleur A330 MRTT et un avion de transport C-17 Globemaster III [de facture américaine] avaient été engagés dans Falcon Shield 2023. Comme pour l’édition 2024, à quelques menus détails près.

En effet, sur les photographies publiées par l’IISS, on distingue cinq Mirage 2000-9, un A330 MRTT et ce qui semble être un abri pour un drone MALE. On peut par ailleurs imaginer que les États-Unis ont mis un veto à l’envoi de F-16E/F émiriens en Chine…


UAE Mirage-2000 fighter jets in China. But for what?
— The UAE and China began their second Falcon Shield joint air exercise on July 10, 2024, in Xinjiang province at Hotan Airport.
— The UAE deployed at least six Dassault Mirage 2000-9DAD/EAD fighter ground-attack aircraft,… pic.twitter.com/Djktw2sNhH
— Clash Report (@clashreport) July 23, 2024

D’autant plus que, comme le souligne l’IISS, Falcon Shield est une rare occasion pour la Chine d’examiner de très près des avions militaires de conception occidentale. Le Mirage 2000 doit l’intéresser tout particulièrement étant donné que Taïwan possède la version M2000-5.

« Les avions d’alerte avancée et de commandement aéroporté [AEW&C] de la Force aérienne de l’Armée populaire de libération [PLAAF] pourraient être utilisés pour surveiller l’exercice, ce qui permettrait d’obtenir de nouvelles informations sur leur capacité à détecter le Mirage 2000. Selon la nature des exercices, les performances des radars chinois et des autodirecteurs de missiles électro-optiques pourraient également être évaluées », conclut l’IISS.

Pour rappel, les Émirats arabes unis recevront leurs premiers Rafale F4 à partir de 2026 [sur 80 commandés]. La France a-t-elle imposé des restrictions d’emploi au moment de la signature du contrat ? Ou verra-t-on un jour ces appareils sur le tarmac d’une base chinoise ?



Les mirage n'ont pas grand chose a voir sur ce fil dedie a l'aeronavale , me direz vous ? Detrompez vous ... Apres il y a l'aspect technologique c'est une evidence , ainsi que des dogfights , countermeasures , et autres simulations de combats ...


https://www.airforce-technology.com/projects/mirage/
 
Dernière édition:
Dernière édition:
15 aout 2024

Duree 10:51

Synopsis : Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le futur quatrième porte-avions chinois dans notre nouvelle vidéo ! Le 1er mai, le porte-avions Fujian a officiellement commencé ses essais en mer, marquant une étape clé dans l'évolution de la marine chinoise. Cette vidéo explore les implications de ces essais pour le développement du prochain porte-avions chinois, les technologies avancées qu'il pourrait intégrer, et la comparaison avec les porte-avions américains comme le Ford. Nous discutons également des perspectives pour les porte-avions à propulsion nucléaire et de l'impact potentiel sur la puissance militaire maritime de la Chine.


1681557381570 (2).png


* Traduction tres moyenne et enfantine , rien de bien transcendant mais quelques informations interessantes ...
 
Dernière édition: