Le Monde
28.11.10
Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont entamé, dimanche 28 novembre, des opérations aéronavales conjointes au large de la péninsule coréenne, tandis que Pyongyang promet de riposter "sans pitié" à toute intrusion dans ce qu'il considère son espace maritime souverain. Pékin, de son côté, s'est dit "opposé à toute action militaire non autorisée à l'intérieur de la zone économique exclusive de la Chine". Les quatre jours de manœuvres militaires en mer Jaune ont débuté dimanche à 8 heures, heure locale (minuit, heure française).
Pour les Etats-Unis, qui ont engagé leur porte-avions George-Washington dans l'opération, ces manœuvres, "de nature défensive", visent à "renforcer la dissuasion contre la Corée du Nord". La marine américaine a en outre déployé plusieurs croiseurs lance-missiles, les USS Cowpens et USS Shiloh, ainsi que les destroyers lance-missiles USS Lassen, USS Stethem et USS Fitzgerald. Séoul a engagé de son côté six bâtiments de guerre, des frégates et des moyens aériens de lutte contre les sous-marins.
TIRS D'ARTILLERIE ET DÉPLOIEMENT DE MISSILES SOL-AIR
Quelques heures après le lancement des opérations, des tirs apparents d'artillerie ont retenti près de l'île sud-coréenne de Yonpyong, bombardée mardi par Pyongyang. Un porte-parole du ministère de la défense sud-coréen a confirmé que des détonations éloignées, pouvant être des tirs d'artillerie, avaient retenti en provenance de Corée du Nord. Elles ont conduit les autorités à ordonner aux résidents de l'île de gagner temporairement des abris de défense.
La presse sud-coréenne faisait état par ailleurs, dimanche matin, du déploiement par Pyongyang de missiles sol-air près de sa frontière maritime contestée avec Séoul. Ces missiles antiaérien SA-2 à guidage par radar semblent potentiellement viser des avions de combat sud-coréens qui voleraient trop près de la ligne de démarcation maritime entre les deux Corées, selon l'agence de presse Yonhap.
Ces événements interviennent cinq jours après les tirs d'obus qui ont visé Yonpyong, située tout près de la ligne de démarcation maritime contestée entre Séoul et Pyongyang. Cette attaque d'ampleur inédite depuis la guerre de Corée (1950-1953) a fait quatre morts sud-coréens, deux militaires et deux civils.